shutterstock_1496619539.jpg

Peu d’hommes mais beaucoup d’animaux dans les Alpes dinariques

En altitude, les plateaux karstiques laissent peu de place à la végétation mais dès que les grandes forêts apparaissent, les conifères et les genévriers dominent. Sur le domaine des cerfs, chevreuils, chamois et sangliers, la chasse est réglementée. Tirer sur le lynx et le loup est interdit. Réintroduit en Slovénie dans les années 1990, le canidé redouté vient de réapparaître dans le parc national de Risnjak, aux portes de l’Istrie. On a aussi recensé des petits mammifères, le campagnol des neiges, des chauves-souris, la musaraigne d'eau. L’écureuil, le loir et la kuna se cachent dans les trous des châtaigniers ou des pins. La petite martre tient une place particulière dans le cœur des Croates. Choisie comme symbole de la devise nationale (le HRK), l’animal est toujours gravé sur les pièces, tout comme l’ours, le poisson, la tourterelle ou l’iris jaune endémique.

L’étrange protée anguillard (Proteus anguinus) vit, lui, dans les souterrains aquatiques des grottes karstiques. Protégé au même titre que les amphibiens et certains reptiles, le prédateur appartient à la famille des salamandres. On le surnomme parfois « poisson humain » car sa peau photosensible ressemble à celle de l’homme.

L’Istrie verte, terre bénie de la truffe

Dans les sous-bois, il faut repérer différentes espèces d’arbres (peuplier, charme, érable, chêne, hêtre, houblonnier, noisetier), à la racine desquels on peut trouver ces fameuses truffes de l’Istrie. Il y a la truffe blanche d’Alba, la plus prisée, la truffe noire d'hiver, très odorante, la truffe noire du Périgord, qui pousse jusqu’au printemps, la truffe noire d'été, plus commune.

Sur les vallons, les cyprès percent les perspectives atmosphériques ocrées. Les champs d’oliviers ou de vigne sont très soignés. Le climat méridional garantit ici la variété des plantes médicinales et aromatiques (menthe, romarin, thym, origan, marjolaine, sarriette, sauge, lavande, matricaire…), que les promeneurs récoltent sauvages dans la nature tandis que les herboriste ou les fermiers, souvent installés en bio, les utilisent dans leur production d'infusions de grande qualité.

Parc national de Brijuni, une faune exceptionnelle

Grâce à son microclimat, l’archipel des Brioni bénéficie d’un riche écosystème, entre zones marines et parc naturel, eaux terrestres, bosquets et maquis. Sur l’île de Veliki Brioni, des espèces indigènes et allochtones cohabitent sur une superficie de 561 ha. Lapins, cervidés et mouflons y vivent en liberté. Un zoo a été créé (Parc Safari) pour les animaux exotiques du maréchal Tito. Il y a aussi une ferme traditionnelle reconstituée, pour le bœuf d’Istrie (boškarin), proche de l'aurochs, le mouton régional (istarska pramenka), les chevaux de Lipica, les ânes, les chèvres, les poules, les canards et les oies.

Les grands fonds marins, tapissés de posidonies, abritent quantité de poissons, gorgones, coraux et nudibranches. On peut aussi voir des étoiles de mer, des éponges, parfois des hippocampes et des oursins, signes d’une bonne qualité de l’eau.

Dans tout l’archipel, des cormorans huppés nichent à l’année alors que les oiseaux migrateurs font escale à Saline, une zone humide avec ses trois lacs marécageux qui intéressent vivement les ornithologues. On y observe, cachés dans les roseaux, rousserolles, rallidés, foulques, grèbe castagneux, aigrettes, hérons et même cigognes. Dans cette végétation basse, vivent bien d’autres oiseaux, rossignol, merle, pouillot véloce, palombe, alors que l’épervier, la buse variable et le busard planent bien plus haut.