Le guide touristique Seine-Maritime du Petit Futé

Carte d’identité

Numéro : 76

Population : 1 276 900 habitants en 2011.

Démographie : comme l'Eure, la Seine-Maritime est un département jeune. Différence notable : la population est très largement urbaine, concentrée autour des agglomérations de Rouen et du Havre. A lui seul, l'arrondissement de Rouen accueille la moitié de la population du département.

Densité : 203 habitants au km².

Superficie : 6 278 km².

Préfecture - sous-préfecture : Rouen - Le Havre et Dieppe.

Nombre de communes : 745

Région d'appartenance : Haute-Normandie. La question de la réunification de la Normandie est un serpent de mer de la politique locale depuis plus de 20 ans. La réduction du nombre de régions annoncée en avril 2014 pourrait bien remettre rapidement les débats à l'ordre du jour.

Point culminant : 239 m dans le pays de Bray

Cours d'eau principal : la Seine est un axe majeur, délimitant l'Eure et la Seine-Maritime. Les plus grosses agglomérations du département, Rouen, Le Havre, Elbeuf dans une moindre mesure sont situées sur cet axe, et en constituent le coeur économique et politique.

Seinomarins depuis 2005

Les habitants de Seine-Maritime n'avaient pas de nom ! En décembre 2005, une large consultation par Internet et par courrier a permis d'y remédier, et c'est le nom de Seinomarins qui a été retenu. Pour l'anecdote, les autres propositions étaient Mariseinois et Séquanomarins.

Galerie photo Seine-Maritime

Ailleurs sur le web

Toutes les bonnes adresses Seine-Maritime

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté