Le guide touristique JURA du Petit Futé : Sports et loisirs

Sports et loisirs

Activités de plein airHaut de page
Randonnées pédestresHaut de page

Dans le Jura, la randonnée peut se pratiquer à toutes les altitudes et beaucoup d'offices de tourisme proposent des circuits à suivre librement ou en étant accompagnés. Les animateurs nature des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) du Haut-Jura et de la Bresse du Jura organisent des sorties à la découverte de la flore des tourbières, des bois, des prés, des rochers et d'autres richesses de l'environnement.

Suivez le Plan ! En suivant les sentiers du Jura, vous repèrerez des flèches et poteaux signalétiques indiquant les lieux de passage et les directions. Ces flèches et panneaux jaunes jalonnent des itinéraires balisés également en jaune. Tous ces sentiers sont inscrits au Plan Départemental pour les Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) du Jura, mis en place par le comité départemental du tourisme avec les collectivités locales et les clubs de randonnées partenaires. Un important travail qui aboutit à une signalétique homogène prévue pour cohabiter avec les balisages rouge et blanc des sentiers de Grande Randonnée (GR) mais aussi avec les nombreux itinéraires à vélo et à cheval existant dans le Jura... Et surtout pour le plaisir des randonneurs !

Marche nordiqueHaut de page

La marche nordique se pratique avec des bâtons qui font partie intégrante de l'exercice. Excellente mise en condition musculaire et respiratoire, elle nécessite un minimum technique que des animateurs sportifs, principalement dans le Haut Jura, vous aideront à découvrir en même temps que les paysages où elle se pratique. Renseignez-vous auprès des offices de tourisme de votre lieu de séjour.

Sentiers de randonnée

Infos et cartes

COMITÉ DÉPARTEMENTAL DE RANDONNÉE PÉDESTRE DU JURA

8, rue Louis Rousseau - LONS-LE-SAUNIER

(tél) 03 84 87 08 83

anne.mathie@jura-tourism.com

http : //jura.ffrandonnee.fr

Localement, cartes et fiches disponibles dans les offices de tourisme

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE RANDONNÉE

www.ffrandonnee.fr

A noter : la Fédération française de Randonnée a édité en 2012 un guide Sentiers des Patrimoines du Jura. Objectifs de la collection " Sentiers des patrimoines " : tout en fournissant toutes les indications techniques et topographiques nécessaires aux randonneurs, leur donner également des éléments pour discerner, connaître et apprécier le patrimoine naturel et historique rencontré en chemin. Le guide du Jura présente une sélection de 25 randonnées réparties sur tout le territoire du département, d'une durée d'1h30 à 3h30, décrivant toutes une boucle qui ramène au point de départ. Vingt-cinq bols d'air et une mine d'informations sur l'histoire, la nature et les traditions du Jura. Elaboré en concertation avec le Comité Départemental du Tourisme, la Conservation Départementale du Patrimoine et le Centre Régional de Documentation Pédagogique, le guide Sentiers des Patrimoines du Jura se veut également un outil au service des groupes et des scolaires.

CHEMINS DE GRANDE RANDONNÉE

www.gr-infos.com

Le GR 59 traverse le Jura et le GR 9 y passe.

La Grande Traversée du Jura

A skis (le parcours d'origine) ou en raquettes en hiver, à pied, en VTT, vélo de route ou à cheval, en été, la Grande Traversée du Jura peut vous mener de Culoz (Ain) jusqu'à Mandeure (Doubs), et vous permettre de découvrir les montagnes du Jura.

Pour en savoir plus :

ASSOCIATION GTJ

15-17, Grande-Rue

LES PLANCHES-EN-MONTAGNE

✆ 03 84 51 51 51

www.gtj.asso.fr

Itinéraire et variantes, informations sur les services et hébergements...

L'Echappée jurassienne

L'Echappée jurassienne est un itinéraire pédestre des grands sites du Jura (forêts, lacs et cascades, reculées, vignobles...). Elle relie la plaine au massif, le long de 260 km balisés et homologués. Il est possible de profiter des richesses du département de deux à quatorze jours. L'Echappée jurassienne a été lancée début 2013 et elle a rencontré un franc succès dès le départ.

Plus d'informations sur www.echappee-jurassienne.fr

Randonnées à cheval et à dos d’âneHaut de page

Pays d'élevage et de randonnées en tous genres, le Jura fait la part belle à l'équitation. Stages techniques d'équitation, randonnées familiales, raids accompagnés ou libres... Tout est possible  ! Avec 1 500 km de sentiers équestres, le Jura représente la plus grande partie du " Grand Huit ", un itinéraire balisé de randonnée équestre en Franche-Comté. L'association Jura du Grand Huit regroupe des professionnels de l'élevage équin, de l'équitation, de l'acompagnement en randonnées à cheval et des hébergeurs. Elle peut vous aider à organiser votre séjour équestre. En hiver, un autre plaisir équestre à découvrir  : le ski joëring. A skis, vous vous laissez entraîner par un cheval !

Renseignements : Association du Jura du Grand Huit - 8, rue Louis-Rousseau, 39000 Lons-le-Saunier ✆ 03 84 87 08 75. Fax : 03 84 47 58 05. Email : jura.grand8@jura-tourism.com

Balades à vélo, cyclotourisme et VTTHaut de page

Cyclotourisme. Des côtes, des plateaux... Un relief varié pour satisfaire tous les braquets, et de nombreuses petites routes tranquilles pour les petits pneus des vélos de route. Le Jura est un paradis pour les cyclotouristes ! La Grande Traversée du Jura (GTJ), initialement conçue pour le ski en hiver, comporte maintenant une version cyclotouriste : 360 km de petites routes goudronnées entre Montbéliard dans le Doubs et Culoz dans l'Ain, via... le Jura. Sans oublier que la véloroute Nantes-Budapest passe par Dole et le nord du département. Le Tour du Jura à vélo version loisirs est un itinéraire vélo de 155 km, accessible à tous, à faire sur plusieurs jours. Il emprunte des tronçons de voies vertes et de véloroutes, ainsi que des petites routes peu fréquentées, à la découverte du Pays de Dole, de la Bresse jurassienne et du vignoble du Revermont. Une version sportive de 250 km pour un dénivelé de 3 900 m existe aussi pour les cyclistes les plus chevronnés.

VTT. La GTJ est également balisée pour les VTT. C'est dire si les montagnes du Jura se prêtent à la pratique de ce sport tout terrain. A toutes les altitudes, les vététistes trouveront des itinéraires à travers vignes, champs ou bois pour une découverte, sportive ou douce, au choix, des paysages jurassiens. Itinéraires et topo-guides disponibles dans les offices de tourisme, notamment celui de Champagnole où l'on vous renseigne sur le Zed jurassien, un parcours de 136 km en forme de Z : 1 601 m de dénivelé positif, 2 231 m de dénivelé négatif.

Les rendez-vous à ne pas manquer  :

- Le jeudi de l'Ascension, 5 mai 2016 : Le Jura de Haut en Bas, une randonné VTT des Rousses à Lons-le-Saunier.

- Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016 : Les plus sportifs s'inscriront à la Forestière, course VTT.

BaignadeHaut de page

La plage à la montagne  : c'est la sensation que vous éprouverez au bord des grands lacs de Chalain et de Vouglans dont les rives sont aménagées comme en bord de mer.

Le lac de Clairvaux accueille aussi les baigneurs, et dispose même d'un équipement pour les personnes en fauteuil.

D'autres petits lacs ont des plages aménagées avec baignade surveillée en été comme à Lamoura ou aux Rousses, ou non surveillée comme au lac de Coiselet (Chancia).

Les bords de rivière offrent souvent de petites plages naturelles bien agréables. Renseignez-vous sur les possibilités de vous y baigner.

Les piscines jurassiennes sont également prisées des touristes comme le centre Aquarel à Lons-le-Saunier, situé à quelques mètres du camping, ou l'Aquaparc de Dole en extérieur, sans oublier les sensationnels Lagons de Chalain.

Tourisme fluvial et activités nautiquesHaut de page

Pénichettes et croisières. Au carrefour des rivières bourguignonnes et franc-comtoises, le port de Dole peut être le point de départ pour des vacances au fil de l'eau en pénichette à louer pour un week-end ou pour une semaine complète. Vous pouvez aussi simplement opter pour une promenade commentée à bord d'une vedette ad hoc. Sur le lac de Vouglans, la balade devient croisière sur une belle embarcation évoquant les anciens bateaux à aubes. On peut aussi y louer pour la journée un bateau à moteur sans permis et même un bateau électrique, ce qui est encore mieux pour l'environnement !

Canoë. On peut louer des canoës et kayaks pour descendre l'Ain, accompagné si on le souhaite, depuis Crotenay, Pont-du-Navoy ou Châtillon. Plus tranquille sans doute : le canoë sur la Loue dans le val d'Amour entre Salins-les-Bains et Dole. Enfin, pagayer sur un lac est possible à partir des bases nautiques des lacs de Clairvaux, Chalain et Vouglans. Mais aussi sur le petit lac d'Ilay ou celui des Rousses.

Voile. Pour la voile, les ports et bases nautiques les mieux équipés se trouvent au bord du lac de Vouglans. Mais on peut aussi s'initier à la voile et à la planche à voile aux lacs de Clairvaux et de Chalain, ainsi qu'au lac des Rousses, récemment réaménagé, où des " baladavoiles " sur bateau collectif sont également proposées. Le ski nautique est possible sur les lacs de Chalain et de Vouglans.

Plongée sous-marineHaut de page

La plongée se pratique essentiellement au lac de Vouglans, où les plongeurs rendent régulièrement visite aux vestiges de la Chartreuse de Vaucluse, engloutie lors de la mise en eau du lac de barrage. D'autres clubs de plongée existent dans le département, comme celui de Saint-Claude qui propose des baptêmes à partir de 8 ans. Pour les personnes dotées d'une excellente condition physique, une expérience extraordinaire est organisée de temps en temps dans le massif du Jura : la plongée sous glace.

SpéléologieHaut de page

Le Jura se visite aussi par en dessous  ! Avec près de 2 300 grottes et gouffres recensés, le département est l'un des plus prisés des spéléologues. Des dizaines de cavités souterraines sont accessibles à des groupes encadrés par des accompagnateurs spécialisés.

Renseignements dans les bases de loisirs et offices de tourisme.

Parcours dans les arbresHaut de page
Parcours aventure dans les arbres
Parcours aventure dans les arbres

Grimper dans les arbres  : un jeu d'enfant qui devient l'aventure de tous pour peu que des spécialistes y aient installé échelles, cordes, passerelles et ponts de singe. Pays de bois et de montagne, le Jura se prête parfaitement à l'exercice que l'on peut généralement pratiquer en famille, les sites proposant plusieurs parcours de différents niveaux. A Dole, Lons-le-Saunier, au lac de Chalain, à Salins-les-Bains, Prénovel, Cerniébaud... L'exercice ne se pratique pas seulement dans les arbres : des parcours sont aménagés pour grimper sur les murs du Fort des Rousses, dans les carrières du Jardin Fantastique à Saint-Maur et on peut même s'accrocher au viaduc de Villards d'Héria pour un parcours " accropont ".

Alpinisme, escalade et via-ferrataHaut de page

Plusieurs voies naturelles d'escalade attirent les grimpeurs dans le Jura, comme à Bellefontaine et à Mirebel. A Morez, la Roche au Dade est équipée en via ferrata. Gorges et cascades se prêtent au canyoning. N'entreprenez ces activités seul que si vous êtes chevronné. Sinon, faites-vous accompagner d'un guide, indépendant ou en lien avec un centre de loisirs sportifs ou un office de tourisme.

Grandes étendues vertes et vallonnées... Le paysage jurassien se prête naturellement au golf. Même si le nom du département ne vient pas immédiatement à l'esprit quand on évoque ce sport, il dispose tout de même de plusieurs terrains aux difficultés aussi variées que les reliefs du Jura  : 9 trous au golf des 4 saisons à Crotenay, au golf de la Valserine à Mijoux, au golf Blue Green du Val d'Amour à Parcey et au golf de Chapelle-Voland, un 18 trous au golf du domaine du Val de Sorne à Vernantois, au golf de Saint-Claude à Villard-Saint-Sauveur, et aux deux golfs des Rousses : Le Mont Saint Jean et Le Rochat. Mais dans le Jura, le golf se pratique aussi en famille à l'Espace Loisirs de l'Omnibus aux Rousses qui propose un mini-golf parcours 18 trous à partir de 6 ans.

Chasse, pêche et natureHaut de page

Les forêts du Jura offrent un milieu propice au développement d'une faune variée, et donc à la chasse, de début septembre à fin janvier selon l'arrêté préfectoral. Lapins, lièvres, sangliers, cerfs, chevreuils, pigeons, bécasses, cailles et autres espèces constituent les principaux animaux dont la population est à réguler, en fonction des années. Bien sûr, un permis de chasse est requis, que vous soyez un chasseur du dimanche ou un pratiquant assidu.

Renseignements : Fédération Départementale des Chasseurs du Jura (www.chasseurdujura.com ✆ 03 84 85 19 19).

Plusieurs rivières et plans d'eau jurassiens sont classés en première catégorie pour la pêche. La truite zébrée est reine dans les eaux claires de l'Ain, la Bienne, la Cuisance, la Loue, la Lemme, la Saine, la Seille, bien connues des pêcheurs à la mouche. Des cartes de pêche à la journée ou à la quinzaine sont en vente dans les points spécialisés. Demandez les adresses aux offices de tourisme qui pourront également vous indiquer les guides de pêche pour vous initier ou vous perfectionner.

OrnithologieHaut de page

Vous pouvez observer par vos propres moyens les volatiles du Jura en vous rendant dans les forêts, près les lacs ou dans les réserves naturelles, des ateliers sont proposés. Vous pouvez également vous adresser au Groupe Ornithologique du Jura de Lons-le-Saunier, qui organise des sorties tout au long de l'année.

Renseignements : ✆ 03 84 24 45 45 ou 03 84 51 25 15.

EntomologieHaut de page

Pour que les grosses bêtes observent les petites dans leur milieu naturel, le mieux est de vous rendre dans les parcs et les réserves naturelles du département, notamment celui de Lajoux. A travers des ateliers pédagogiques, vous pourrez en apprendre beaucoup sur la vie microscopique qui nous entoure. Les clubs locaux et les associations organisent également des sorties dans toute la France pour les passionnés du minuscule.

AstronomieHaut de page

Le Jura ne dispose pas de centre astronomique (le plus proche est à Besançon), mais il est tout à fait possible d'y admirer les étoiles. Pour voir la Grande Ourse et autres constellations aussi lointaines que poétiques, le plus pratique sera de s'adresser à des clubs d'astronomie du département qui sont au nombre de quatre : Saint-Claude, Dole, Salins-les-Bains et Port-Lesney. Chacun d'eux organise des séances d'observation tous les mois, selon le calendrier lunaire et les phénomènes à observer.

Dans les airsHaut de page
Baptêmes de l’airHaut de page

La vocation de l'aéroport Dole-Tavaux était initialement régionale. Désormais appelé Dole-Jura, propriété du Conseil Général et géré par la Chambre de commerce et d'industrie, il permet de s'envoler à petit prix vers Porto, Marrakech, Bastia, Nice... Le département compte aussi quelques aérodromes : à Lons-le-Saunier (Courlaoux), Arbois, Pratz et Crotenay. Plutôt réservés aux pilotes déjà adhérents d'un club, ils peuvent néanmoins proposer des vols d'initiation ou de découverte.

MontgolfièreHaut de page

Prendre de l'altitude en silence  ! S'élever au-dessus des vignes ou des prés, survoler les villages, voir les paysages d'en haut... Des spécialistes entretiennent des montgolfières et proposent des vols à partir du Vernois (près de Château-Chalon), de Dole ou Monnières. Attention : certaines conditions météorologiques sont indispensables et il peut être nécessaire de réserver longtemps à l'avance. Les vols sont programmés le matin à l'aube et le soir, avant que le soleil ne se couche.

Parapente – deltaplaneHaut de page

Vous verrez parfois dans le ciel jurassien ces fous volants accrochés à leurs drôles de machines. Il y a en effet plusieurs sites de vol. Certains proposent des initiations et baptêmes près de Lons, Champagnole, Clairvaux-les-Lacs, dans le Haut-Jura et surtout au Mont Poupet qui domine Salins-les-Bains. En vous promenant près du lac des Rousses vous découvrirez peut-être aussi le kite-surf, pratiqué par des surfeurs qui se laissent entraîner par une voile de type parapente.

A la base ULM Alizé à Doucier, près du lac de Chalain, Jean-François Putod, " poète artisan d'air " (tout un programme !) propose des vols d'initiations, baptêmes et circuits touristiques.

Renseignements et réservation : ✆ 06 33 32 52 96 ou www.alize-ulm.com/doucier

Sports d'hiverHaut de page

Ski de piste. Dans le département, le ski de piste se pratique principalement à station des Rousses  : six domaines, 50 km de pistes, des tarifs divers et adaptés à tous les niveaux et à toutes les envies, y compris un pass' franco-suisse car les domaines jouxtent la frontière. Il existe aussi des petites stations familiales à Morbier et Bellefontaine et des téléskis où enfants et débutants passeront de bons moments en plusieurs endroits tels Longchaumois, Lajoux, La Pesse...

Jason Lamy-Chappuis, chapeau bas le champion !

Sa maman est américaine, son père, purement haut-jurassien. Tout Bois-d'Amont s'est passionné pour les performances de Jason, né en 1986. Il faut dire que l'enfant du pays a porté très haut les couleurs du Jura en remportant, aux Jeux olympiques d'hiver 2010 à Vancouver, la médaille d'or de combiné nordique (petit tremplin). Cette discipline, qui allie saut à skis et course de vitesse à ski de fond, est particulièrement exigeante et spectaculaire. Depuis 2009, il a gagné 10 des 11 médailles françaises aux Mondiaux. En bon Jurassien, Jason Lamy-Chappuis mérite sa popularité sans avoir pris la grosse tête. Il a annoncé le 28 février 2015, qu'il prenait sa retraite pour devenir pilote de ligne. En parallèle de son école, il est devenu consultant pour Eurosport en 2015-2016.

Ski de fondHaut de page

Classique, skating, randonnée nordique... Les reliefs du Jura se prêtent merveilleusement à la pratique du ski de fond sous toutes ses formes : ski " classique ", en pas alternatif dans les rails tracés tout exprès ; " skating ", en pas de patineur, sur les surfaces damées des pistes de fond ; randonnée nordique enfin, sur le tracé de la GTJ, Grande Traversée du Jura, à travers le massif jurassien et son parc naturel régional : 175 km de refuges en auberges, entre lacs de montagne et épicéas, sur les traces du lynx, du grand tétras et... des plus fameux skieurs jurassiens.

Côté ski de fond classique et skating, plus de 1 500 km linéaires de pistes sont tracés dans les domaines nordiques du massif du Jura qui s'étend principalement sur le département mais aussi sur ses voisins du Doubs, de l'Ain et en Suisse. Le forfait " Massif " est valable sur l'ensemble de ces domaines.

Randonnées en raquetteHaut de page

Vous apportez vos propres raquettes, vous en louez sur votre lieu de séjour ou votre accompagnateur vous en fournit  ? Le choix des itinéraires de randonnées est vaste, de la simple balade pour s'oxygéner à l'ascension des sommets qui surplombent les hauts plateaux. Une seule limite  : n'empruntez pas les pistes damées pour les skieurs de fond, vous les endommageriez et pourriez les rendre dangereuses.

Balades en traîneauHaut de page

A chiens et à cheval. Ils sont plusieurs à élever des chiens de traîneaux dans le Haut-Jura où le climat leur convient parfaitement. De la simple balade à la semaine complète de découverte, en passant par la " leçon de conduite " d'un attelage, de nombreuses activités vous sont proposées. Vous découvrirez la vie d'une meute, les différentes races de chiens de traîneau, plusieurs sortes d'attelage et diverses techniques de déplacement avec ces chiens.

Des balades en traîneau tiré par un cheval sont également organisées : des fermes et centres équestres vous en proposent. Certains ajoutent à cette offre une expérience de ski-joëring : vous skiez en vous laissant entraîner par un cheval. Il paraît que les sensations rejoignent celles du ski nautique, mais que c'est beaucoup moins difficile !

Patin à glaceHaut de page

Patinoire du Haut-Jura : Le village de Prémanon héberge la patinoire des Rousses, ouverte en hiver, au printemps et même en été. Des nocturnes et diverses animations y sont programmées.

Renseignements : www.patinoire-premanon.com ✆ 03 84 60 77 39.

10 55 Espace de Loisirs : Une autre patinoire existe à Perrigny, près de Lons-le-Saunier.

Renseignements : www.1055.fr ✆ 03 84 87 10 55.

Sports à sensationHaut de page
Sports nautiquesHaut de page

Quelle liberté de se sentir glisser sur l'eau et de filer aussi vite que le vent ! Dans le Jura, vous pouvez pratiquer le ski nautique, le wakeboard, le bare-foot... encadré par des professionnels. Centres nautiques (Orgelet), clubs (Point-de-Poitte), ou la Fédération Française de Ski Nautique (à La-Tour-du-Meix) : vous n'avez que l'embarras du choix, en fonction du lieu de votre séjour et de l'activité que vous souhaitez pratiquer.

Sports d'eaux-vivesHaut de page

Peuplé de rivières et de lacs, le Jura ne manque pas d'endroits pour pratiquer les sports d'eau vive comme le rafting, le canyoning, le kayak, l'hydrospeed... Pour cela, il faut vous tourner vers des clubs pratiquant ces activités comme celui de La-Chaux-du-Dombief, qui vous fait pagayer sur la Bienne, l'Ain, le lac de Vouglans, le lac de Coiselet ou celui d'Ilay, et même en Savoie ! D'autres organismes proposent ce sport aux Rousses, à Orgelet, à Marigny, à Ounans...

Renseignements sur www.jura-tourism.com

Bien-être et remise en formeHaut de page
ThermalismeHaut de page

Le Jura est également une destination thermale. Les eaux naturellement salées des thermes de Lons-le-Saunier et Salins-les-Bains soignent rhumatismes, séquelles de traumatismes ostéo-articulaires et troubles de croissance chez l'enfant, mais permettent aussi à tout un chacun de profiter des bienfaits des activités de remise en forme. En effet, ces deux établissements vous proposent des spas et des soins détente et bien-être tels que modelages, gommages, massages, enveloppement de boue, hammam, piscine d'eau salée, hydromassages, aquagym...

Renseignements : Centre Thermal et de Remise en Forme à Salins-les-Bains : www.thermes-salins.com ✆ 03 84 73 04 63. Thermes Lédonia à Lons-le-Saunier : www.valvital.fr ✆ 03 84 24 20 34.

Ailleurs sur le web
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté