Le Jura fête la Percée du vin jaune

Comme tous les ans, le département du Jura s'apprête à fêter la Percée du vin jaune. L'occasion d'aller découvrir un vignoble de grande qualité à travers ses villages.Après avoir découvert Arbois, il faudra alors aller vers le nord du vignoble jurassien, à 4 km d'Arbois, en bordure de la RN83, à Montigny-lès-Arsures. On y découvrira un petit village entièrement voué à l'exploitation des vignes et qui célèbrera les 3 et 4 février prochains la percée des fûts. Un événement à ne pas louper dans la région.

 

Arbois, la capitale des vins du Jura

Capitale des vins du Jura, Arbois est un véritable condensé d'Histoire. L'église Saint-Just, le château Pécauld, le château Bontemps, tous deux édifiés au XIIe siècle, l'église Notre-Dame, qui date du XIVe siècle, et les vestiges de l'ancienne enceinte rappellent que la cité était déjà un bourg actif au Moyen Age. Ces constructions se sont ensuite enrichies, aux XVe et XVIe siècles, des tours Gloriette et du Prieuré mais aussi de maisons vigneronnes que l'on peut encore voir aujourd'hui. Les couvents des Minimes et des Ursulines ainsi que de beaux hôtels particuliers furent édifiés aux XVIIe et XVIIIe siècles. De cette époque, datent aussi les arcades de la place de la Liberté, point de convergence principal entre les différentes rues d'Arbois. La fontaine qui trône en son centre est ornée de quatre lions symbolisant la Franche-Comté. Il reste également de belles maisons bourgeoises du XIXe siècle. Le long de la Cuisance, rivière impétueuse, vieux ponts et anciens moulins donnent à la balade un côté bucolique. Enfin, n'hésitez pas à explorer les environs de cette jolie cité : la reculée des Planches, ses cascades, ses grottes et, bien sûr, tous les charmants villages vignerons des environs.

 

La Percée du vin jaune, un événement unique

Et, à votre avis, la première fête vigneronne de France se déroule-t-elle dans le Bordelais ? En Bourgogne ? Dans le Beaujolais ? Pas du tout ! Elle a lieu dans le Jura ! Il s'agit de la Percée du vin jaune. Après une année d'interruption en 2017, la voilà de retour à L'Etoile de Montigny-lès-Arsures. Pour mériter le nom de "vin jaune", le jus de savagnin vieillit en fût pendant six ans et trois mois. La percée du fût est un événement ! Des professionnels du vin désignent, au terme d'une dégustation, les meilleurs vins jaunes : c'est le "clavelinage" ; chaque vigneron espère que son vin jaune sera "claveliné", garantie de qualité. Et le public profite de nombreux spectacles et festivités.

 

Rendez-vous à Montigny-lès-Arsures

Montigny-lès-Arsures est plein de charme. Qu'il est joli ce petit village d'à peine 300 habitants où l'on croise, au gré des chemins, des bâtisses de pierres aux tuiles de couleurs chaudes, patinées par le temps... Une petite balade au coeur de la " capitale du Trousseau ", un cépage local, va enthousiasmer les amateurs de belles pierres ! Même si ce n'est que de l'extérieur que vous le verrez, ne ratez pas le château de Montigny, un petit manoir du XVe siècle. Autres merveilles remarquablement entretenues : la " Maison de Mannery ", la " maison Champagne " et la petite église construite, comme celle d'Arbois, en pierres volcaniques rouges. L'église, classée monument historique, remonte au XIIe siècle. L'un des deux châteaux date du XVe siècle. Henri IV y aurait séjourné lorsque, en guerre contre les Espagnols, il assiégea Arbois en 1595. Louis Pasteur possédait une vigne sur le territoire de la commune. Il l'utilisa pour ses expériences sur la fermentation du raisin. Et n'hésitez pas à entrer dans le château de Chavanes pour y déguster (avec modération, bien sûr !) les crus du domaine, visiter les chais ou séjourner dans l'une des chambres d'hôtes de cette superbe demeure du XVIe siècle. Chers amateurs de vin, sachez que plus de 70 % du trousseau (un cépage local) est localisé dans ce village surnommé justement " la capitale du Trousseau ". De belles demeures de pierres, aux couleurs si particulières, rehaussent encore le charme de ces lieux, typiques du Jura.

 

Le vin jaune, un cépage mythique 

Si les légendes font remonter l'origine du vin jaune au XIIIe siècle, les premiers écrits mentionnant ce vin exceptionnel sont plus récents Le raisin destiné au jaune fait l'objet de toutes les attentions dès le début du cycle végétatif. Taille sévère, travail de la vigne, maîtrise des rendements (50 hectolitres/ha maximum, mais souvent dans la pratique 30 hectolitres/ha), maturité très contrôlée pour déterminer le jour de récolte... Les Jurassiens disent du Jaune qu'on l'adore ou qu'on le déteste mais que si on l'adore, c'est pour la vie, et si on le déteste, c'est qu'on l'a mal goûté ! Et si on associe facilement le Jura au savagnin, le cépage du vin jaune. Il y a pourtant un autre cépage blanc, le chardonnay et trois rouges, moins réputés mais pourtant fort intéressants.

Car dans la région, il existe une excellente route des vins. Entre la plaine de Bresse et le massif du Jura, de Salins-les-Bains à Saint-Amour, le vignoble du Jura s'étend sur le Revermont, une terre de 70 km de long sur 6 km de large. Des vignes sont plantées là dès l'Antiquité, en grande partie détruites au XVIIe siècle, elles renaissent au début du XVIIIe.On serpente alors à traversun chapelet de bourgs et de villages vignerons s'égrène au pied de coteaux ensoleillés, couverts de vignes. Le Comité interprofessionnel des Vins du Jura (CIVJ) propose de suivre la " route des vins " sur laquelle sont recensés plus de 250 établissements : domaines viticoles, lieux d'hébergements, sites à découvrir... En la parcourant, vous partirez à la rencontre des hommes et des femmes qui perpétuent la tradition et produisent avec beaucoup de passion des vins d'exception. Ils sauront vous accueillir et vous transmettre leur savoir et leur amour du pays. Le long de la route, vous découvrirez également châteaux, abbayes, églises, demeures et autres trésors du patrimoine. Une belle escapade en perspective.

 

Infos futées

 

Quand ? Rendez-vous les 3 et 4 février 2018. Entrée : 14 € (l'entrée donne droit à un verre et 10 tickets permettant des dégustations chez les producteurs). Restauration. L'édition 2018 se déroulera à l'Étoile.

 

S'y rendre. En voiture (autoroutes A5, A6, A31, A36, A40 et A39), en train (gares de Dole, Mouchard, Bourg en Bresse, Frasne, Vallorbe ou Bellegarde), ou en avion (aéroports de Dole-Jura, Lyon Saint-Exupéry ou Genève).

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son séjour.

OFFICE DE TOURISME DU JURA - Plus d'informations sur le site

LA PERCÉE DU VIN JAUNE - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une agence locale pour un voyage sur mesure - Trouvez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Ailleurs sur le Web

Les dernières Actus

Ces 10 paysages se trouvent b...

Si pour vos vacances vous rêvez de dépaysement, d'architectures et de couleurs exotiques : feuilletez notre sélection ...
Lire l'article

Le Jura fête la Percée du vin...

Comme tous les ans, le département du Jura s'apprête à fêter la Percée du vin jaune. L'occasion d'aller découvrir ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté