Climat à Formentera

iStock-464725686.jpg
Avec ses températures douces en hiver et chaudes en été, le climat de Formentera est typiquement méditerranéen. En effet, il est très rare que le mercure affiche moins de 0 °C sur l’île, ce qui rend son climat particulièrement agréable de janvier à décembre. La température moyenne sur l’année est de 18 °C et elle oscille généralement entre 10 °C en hiver et 25 °C en été. Eté, comme hiver, toutefois, le soleil brille sur la perle des Baléares : on comptabilise en moyenne 300 jours d’ensoleillement annuel. Le printemps reste la période la plus réjouissante niveau climat avec des températures idéales et aussi, moins de touristes. En hiver, Formentera est désertée et de nombreux commerces affichent portes closes, tandis que l’été, la saison bat son plein et l’île grouille de visiteurs. En juillet/août, il fait chaud, très chaud. Quoi de mieux pour se dorer la pilule et profiter des plages paradisiaques ? Encore faut-il accepter de les partager !

Climat et saisonnalité

Méditerranéen, tempéré et chaud, le climat de Formentera est particulièrement doux en hiver. La moyenne des températures ne descend pas en dessous des 12 °C. Pourtant, l’île est quelque peu boudée par les touristes. Arrivé sur place, on comprend pourquoi : bon nombre de commerces et de restaurants sont fermés ! Une tranquillité appréciée par les habitants de l’île. Décembre, janvier et février sont donc les mois les plus calmes. Amateurs de quiétude et de longues balades solitaires sur la plage, c’est votre saison. Si le temps peut paraître plus instable, les journées sont le plus souvent ensoleillées, claires et limpides. Une petite laine suffit parfois à se couvrir l’après-midi, mais le soir, les températures chutent et les nuits sont fraîches. C’est en hiver que le temps est le plus couvert et pluvieux, bien que les averses restent rares. Entre décembre et janvier, la température de l’eau évolue entre 14,6 °C et 16,5 °C.
En automne et au printemps, le climat est très variable, mais les températures sont particulièrement appréciables, surtout si on redoute les grosses chaleurs de juillet et août. Le printemps voit la faune et la flore de l’île fleurir et la lumière irradie ses paysages lunaires. Les pluies sont sporadiques, mais peuvent être fortes, et les orages, puissants, offrent parfois de surprenants spectacles naturels. Rassurez-vous, il est extrêmement rare qu’il pleuve toute la journée. Après la pluie, le soleil pointe vite le bout de son nez, réchauffe la terre et fait grimper le mercure à 25 °C. Depuis plusieurs années, les Baléares et plus encore Formentera souffrent même de la sécheresse. Les journées pluvieuses se font de plus en plus rares. Il est aussi possible de se baigner à partir de mai, voire d’avril pour une baignade fraîche, et jusqu’au mois de novembre, pour les moins frileux. Au mois de mai, la température de l’eau varie entre 16,6 °C et 21,4 °C. Elle avoisine les 16,2 °C en avril et tourne autour de 19,5 °C en novembre.
La saison touristique reprend dès la mi-mai. En cette période, le temps est chaud et le soleil tape. Le ciel est bleu et l’eau est fraîche (environ 25 °C), mais les plages sont plus calmes. Le soir, la température fraîchit. On supporte une petite laine. Le vent d’est ou levante peut souffler. Si vous souhaitez éviter l’affluence de la haute saison, c’est la période idéale. Les tarifs des hôtels et des locations sont d’ailleurs moins élevés qu’en plein été. Juin sonne le début de la haute saison touristique avec un pic de fréquentation en juillet et en août. Certains coins de l’île sont alors bondés (on pense à Illetes, notamment) ce qui a obligé les autorités locales à mettre en place des mesures restrictives (l’accès à certaines plages en voiture ou même en scooters devient payant et il est très difficile de se garer). Evidemment, il fait plus chaud, parfois même trop, jusqu’à 40 °C. Le mois d’août est celui où la température de l’eau est la plus chaude : elle est de 26,3 °C en moyenne.