Une destination plongée

L’archipel est très prisé des plongeurs et vous trouverez des centres de plongée partout sur le littoral. Formentera est une destination idéale pour les débutants grâce à ses eaux calmes parfaites pour s'initier à la plongée sous-marine. Ils pourront réaliser leur baptême directement en mer par exemple dans la Réserve marine d'Es Freus. Cette réserve a été créée pour préserver l'environnement naturel de la zone. C'est ici que les points d'immersion les plus intéressants de l’île se trouvent.

Par ailleurs, les eaux limpides et cristallines de Formentera hébergent une exceptionnelle prairie de posidonies océaniques dans le Parc naturel de Ses Salines d'Eivissa i Formentera. Agé de 100 000 ans, c'est le plus grand et le plus ancien herbier de toute la mer Méditerranée avec ses 700 km² et il a été inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 1999.

Pour ceux qui ne voudraient pas plonger avec des bouteilles, des sessions de snorkeling (palmes, masque, tuba) dans les criques sauvages et préservées sont possibles, comme dans la Cala en Baster sur la côte est de l’île.

Des sports nautiques pour toutes les envies

Formentera est un paradis pour les amateurs de sports nautiques. Que ce soit pour ceux qui recherchent de l’adrénaline ou qui veulent s’offrir une balade tranquille sur les eaux limpides de l’île, il y a de quoi faire : voile, ski nautique, wake-board, scooters des mers, kayak, paddle, parachute ascensionnel, etc. Pratiquement toutes les écoles et tous les centres nautiques vous proposent des cours d’initiation (en individuel ou en groupe), des locations, des balades guidées, voire même des forfaits à la semaine pour leurs nombreuses activités.

Profiter de l’arrière-pays

Randonnée. La douceur de l’hiver permet la randonnée à pied à Formentera. Une excursion pédestre sur le Camí de Sa Pujada, un chemin historique utilisé depuis des temps immémoriaux, est un moment inoubliable et offre des vues exceptionnelles du haut de ses falaises.

Vélo. Formentera peut être parcourue d’un bout à l’autre sur des pistes cyclables, en toute sécurité. De superbes sentiers que l’on emprunte avec bonheur à pied, à vélo ou en VTT. Il faudra notamment emprunter l’un des « chemins verts » qui descendent de Sant Francesc Xavier jusqu’au cap de Barbaria. Une randonnée d’environ une heure à faire à vélo à la découverte des paysages ruraux où s’élèvent les typiques murets en pierre sèche, la tour des Garroveret et le phare du cap de Barbaria.

Equitation. Malgré l’impact touristique, Formentera possède encore de nombreux lieux qui n’ont pas été touchés par le temps : des zones naturelles, des parcs naturels et des villages pleins de charme. La splendeur de ces sites, entre mer et montagne, peut être découverte à cheval. La tradition équine est très forte aux Baléares et une balade à cheval sur les plages de Formentera est un incontournable.