Guide des Ardennes : Les Ardennes gourmandes

Spécialités locales
Galettes à suc'

Ingrédients pour deux grandes galettes. 450 g. de farine (gruau + farine pâtissière), 1 cube de levure de boulanger, 10 g de sel, 45 g de sucre fin, 160 g de beurre ramolli, 1 oeuf pour dorer au pinceau, 3 oeufs moyens, 120 g d'eau à 30/35 °C.

Préparation. Dans un saladier, mettre la farine et faire une fontaine, ajouter le sel, le sucre et la levure émiettée. Verser l'eau et casser les 3 oeufs, ajouter 160 g de beurre pétri et travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle ne colle plus aux mains. Laisser reposer la pâte 30 à 45 minutes. Resserrer la pâte et laisser de nouveau lever 30 à 45 minutes. Diviser la pâte en 2, faire 2 boules que vous déposez sur une plaque graissée (environ 25 cm de diamètre pour chaque galette). Faire chauffer le four à 210 °C. Au pinceau dorer délicatement toute la surface avec un oeuf bien battu. Découper quelques morceaux de beurre et semer de sucre fin (80 à 100 g.) afin d'obtenir de belles " glôyes ". Enfourner en surveillant le temps de cuisson qui ne doit pas dépasser 12 à 13 minutes.

Le boudin blanc de Rethel

Le boudin blanc de Rethel aurait été créé par un charcutier au XVIIe siècle. Il bénéficie d'une Indication Géographique Protégée (IGP) et est encore aujourd'hui préparé de manière artisanale à partir de lait, de viande de porc, d'oeufs et de condiments. Il est ensuite déposé dans des boyaux naturels de porc et cuit au court bouillon. Les Rethélois aiment particulièrement le déguster avec des pommes de terre ou de la compote de pommes.

La dinde rouge des Ardennes

La dinde rouge des Ardennes se distingue des autres races par la qualité de sa chair et ses cuisses épaisses. Un mâle pèse environ 8 à 9 kilos : de quoi nourrir une armée ! Elle serait le fruit d'un mélange entre un dindon sauvage du Mexique et une dinde noire. Il y a 25 ans, la race a bien failli disparaître heureusement, une douzaines de producteurs veillent à la production et à la transmission de cette petite bête élevée en plein air et nourrie au grain. Elle se déguste au beurre et au miel ou accompagnée de girolles, de pommes...

Produits du terroir
Viandes, volailles et gibiers

La dinde rouge des Ardennes est un pur produit ardennais que Rabelais décrivait déjà en 1492 comme une " viande royale et rare ".

Charcuteries

Le jambon sec des Ardennes bénéficie d'une Indication Géographique Protégée. Il fait l'objet de frottages successifs au sel sec pendant plusieurs semaines avant d'être affiné pendant au moins neuf mois. On le déguste au milieu d'une bonne tranche de pain de campagne.

Fromages, produits laitiers

Le véritable rocroy est un fromage maigre à pâte molle élaboré avec du lait écrémé (0 % de matières grasses). On le compare souvent à un maroilles allégé.

Douceurs

La galette à suc' (au sucre) ardennaise est une recette de pâte levée très répandue dans les régions du nord-est. De forme ronde, sa surface est légèrement dorée et croustillante, fondante en dessous. Cuisinée à partir de beurre, c'est un peu le kouign-amann local.

Le gâteau mollet est un gâteau traditionnel ardennais que les familles servaient généralement pendant le repas de noces après y avoir dissimulé une petite bague en argent. Proche du Kouglof par sa forme à côtes torsadées, il est gorgé de beurre. On le sert avec une crème, des mousses ou des fruits.

Alcools et spiritueux
Bières, cidres

Comme sa voisine belge, le département des Ardennes produit de très bonnes bières artisanales comme la Ardwen. En quatre siècles, pas moins de 843 brasseries ont été répertoriées.

Foires et marchés

Foire du boudin blanc à Rethel. Le dernier dimanche d'avril, les habitants de Rethel font la fête au célèbre boudin qui fait la fierté et la renommée de la commune.

Fête de la bière à Charleville-Mézières. Pendant trois jours à la fin du mois de juin, les Ardennais célèbrent ce breuvage culte en grande pompe pour rendre hommage à la brune, la blonde, la rousse....

Foire aux oignons de Givet. La " Foire aux Oignons " attire les foules depuis 1617 ! L'oignon y est mis à l'honneur et se décline dans toutes les préparations. Ce grand marché se déroule le 11 novembre dans les principales artères de la ville. Une fête foraine est également de la partie.

Adresses Futées des Ardennes

Où ?
Quoi ?
Avis