Guide de Paris : Sports et loisirs

Activités de plein air
Randonnées pédestres

Les nombreux espaces verts de la capitale offrent aux promeneurs de belles randonnées, principalement à travers les bois de Boulogne et de Vincennes, au milieu de la nature et loin de l'agitation urbaine. Parmi les arbres centenaires, parcourrez les chemins et les allées pour découvrir les richesses naturelles et architecturales de Paris : ses lacs, ses étangs, ses îles, ses cascades, de vastes étendues verdoyantes, des parterres de fleurs, des statues, des kiosques, des belvédères et des pavillons, autant d'héritages des siècles passés.

Randonnées à cheval et à dos d’âne

Les balades à cheval sont une façon agréable de partir à la découverte de la nature parisienne. Tout comme pour les marcheurs, ce sont les bois de Boulogne et de Vincennes qui ont les préférences des cavaliers. Plusieurs centres équestres sont présents dans ces deux espaces verts, comme par exemple le centre de la Cartoucherie, le centre UCPA ou le poney-club du Jardin d'Acclimatation. Quel que soit votre âge et votre niveau, vous trouverez la formule adaptée au bon déroulement de votre chevauchée.

Balades à vélo, cyclotourisme et VTT

Depuis une dizaine d'années, la municipalité a vraiment mis l'accent sur le développement des pistes cyclables. L'apparition des stations Vélib' en 2007 permet aux Parisiens d'utiliser ce mode de transport en libre-service. La ville de Paris a mis en place des itinéraires pour les cyclistes, aussi bien en milieu urbain qu'en milieu naturel, et des balades collectives sont régulièrement organisées de jour comme de nuit. Silencieux et écologique, le vélo occupe désormais une place de choix dans le paysage parisien.

Baignade

Avec ses 38 piscines municipales, Paris fait la part belle aux nageurs, qu'ils souhaitent un entraînement sportif intense ou un sympathique moment de détente. Petits et grands profitent alors des joies de la baignade, en intérieur ou en plein-air. Parmi les piscines les plus remarquables, citons par exemple la piscine Suzanne-Berlioux, située au coeur des Halles (1er) ; la piscine Pontoise et son décor rétro (5e) ; la piscine Edouard-Pailleron et sa grande verrière (19e) ; la piscine Georges-Vallerey et son bassin à ciel ouvert (20e) ou encore la piscine Joséphine-Baker qui flotte sur la Seine (13e).

Tourisme fluvial

Les croisières sur la Seine sont un grand classique des itinéraires touristiques parisiens. Les bateaux-mouches qui défilent sur le fleuve permettent de voir la ville sous un autre angle, de contempler paisiblement les plus beaux monuments de la capitale : la tour Eiffel, le Louvre, Notre-Dame... A la tombée de la nuit, le décor prend un air féérique avec les ponts et les quais illuminés. Le canal Saint-Martin possède également un service de croisière au départ du bassin de la Villette, à travers l'atmosphère pittoresque des 10e et 11e arrondissements, jusqu'au port de l'Arsenal, au pied de l'Opéra Bastille.

Golf

Le golf du bois de Boulogne est le seul practice situé dans Paris intra-muros. Installé au milieu de l'hippodrome de Longchamp, il possède une aire de jeu de 240 m de long, avec 80 postes de practice, une zone de pitch and run, un pro shop et un restaurant. Dans un cadre privilégié, il donne la possibilité de s'entraîner et de travailler son swing. A noter que le golf est fermé les jours de courses.

Chasse, pêche et nature
Pêche

La Seine compte aujourd'hui cinq fois plus d'espèces de poissons qu'il y a cinquante ans et il n'est pas rare de voir les pêcheurs y lancer leurs lignes dans l'espoir de remonter une truite, un brochet, un goujon, un gardon, une tanche, une perche, une ablette, un silure ou une anguille. On peut également pêcher dans le canal Saint-Martin, le canal de l'Ourcq, le bassin de la Villette, dans les lacs du bois de Vincennes ou les étangs du bois de Boulogne.

Ornithologie

Des réserves ornithologiques ont été aménagées dans le bois de Boulogne et le bois de Vincennes, et des observatoires ont été mis en place pour apprécier toute la diversité du peuple à plumes de Paris. Parmi les dizaines d'espèces d'oiseaux recensées, on apercevra sur les branches ou près des points d'eau, le cygne, le héron cendré, le martin-pêcheur, la mouette, le goéland, l'oie bernache, la grive, la mésange, le geai, le merle, la pie, l'hirondelle, la chouette, la fauvette grisette, et tant d'autres encore...

Astronomie

L'observatoire astronomique de Paris a été fondé en 1667. Situé dans le 14e arrondissement, c'est encore aujourd'hui un haut lieu de la recherche astronomique nationale. Il propose des visites au public avec deux parcours : " sciences et histoire " et " architecture et astronomie ", qui permettent de mieux comprendre cette science passionnante, de la conception de l'observatoire à l'utilisation des instruments. Dans la même thématique, la Cité des Sciences et le Palais de la Découverte sont tous deux dotés d'un planétarium, pour explorer la galaxie tranquillement assis sur un siège.

Sports à sensation
Sports d'eaux-vives

La base nautique de la Villette accueille le public pour des activités sportives et de loisirs. Aviron, canoë ou kayak... chacun trouvera son embarcation de prédilection et parcourra le vaste bassin, encadré par un moniteur diplômé. Sur les lacs du bois de Vincennes et du bois de Boulogne, on pourra faire de tranquilles promenades en barque pour profiter paisiblement de la nature alentour.

Adresses Futées de Paris

Où ?
Quoi ?
Ailleurs sur le web
Avis