Si tous les villages qui composent la commune de Walcourt possèdent leurs charmes et leurs attraits patrimoniaux ou paysagers, Thy-le-Château sort sans doute du lot avec un bâti hors du commun au centre du village. Vallonné, il est traversé par la Thyria qui prend sa source quelques kilomètres en amont et passe en souterrain sous les anciennes usines. Car ce petit patelin, aujourd'hui plutôt bucolique, fut durant plusieurs siècles et jusqu'à la fin des années 1980 un site sidérurgique. On retrouve d'ailleurs le nom du village dans l'enseigne Thy-Marcinelle (groupe Riva), une usine installée aux portes du centre-ville de Charleroi et produisant du rond à béton et du fil en bobines.

Mais revenons à Thy-le-Château... qui doit l'autre partie de son patronyme à l'imposant castel planté au centre du village. Château féodal construit au XIIe siècle, il fut maintes fois détruit et reconstruit, notamment à la Révolution française et durant la dernière guerre mondiale. Restauré depuis, il appartient désormais à un propriétaire privé et ne se visite pas.

En parcourant les différents villages de la commune, vous découvrirez de nombreuses fermes en carré, de grosses demeures en pierre calcaire et des châteaux-fermes témoins de l'agriculture florissante, parfois superbement reconvertis.

Les lieux incontournables de Walcourt

Organiser son voyage à Walcourt

Photos de Walcourt

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

13.95 €
0000-00-00
576 pages
Avis