Amateurs de bières Belges, attention ! Ce message est pour vous ...

Pendant les Fêtes de la bière et du houblon, Poperinge  met en avant ses plus grandes richesses : le houblon et la bière.

Une soirée festive de fraternisation ouvrira le week-end. Assis sur des bancs longs en bois, vous ferez la connaissance avec les amis des villes jumelées de Poperinge dans une ambiance musicale (entrée gratuite).

Le samedi 20 et le dimanche 21 septembre, l’Office du Tourisme de Poperinge vous présentera en collaboration avec les restaurateurs de Poperinge  et les producteurs de produits du terroir, l’événement  Lekker Westhoeks sur la Grande Place.

Beaucoup de producteurs locaux vous offriront sous des tentes, leurs produits les plus exquis comme le pâté de houblon, des chocolats à l’arôme de houblon, la liqueur des jets de houblon…

Au village de la bière vous goûterez quarante bières différentes toutes brassées avec du houblon belge au comptoir d’une centaine de mètres de long.
Dans la tente octogonale style lounge, des chefs de Poperinge prépareront des plats locaux délicieux. Venez déguster les produits du terroir dans des plats à la mode à des prix raisonnables.

Le samedi après-midi, plusieurs harmonies de Poperinge déambuleront les rues du centre de Poperinge. Elles se réuniront vers la Paardenmarkt où à 16h chaque harmonie joue son concert. Un show commun à 17.30h conclura le tout.(entrée gratuite).

Pendant l’élection de la Reine du Houblon le samedi soir , trois trios s'afronteront d’une manière sportive pour la couronne très convoitée. La Reine du Houblon et ses dames d’honneur seront les ambassadrices de la ville de houblon pendant trois ans. Qui était présent en 2011 sait que les candidates et ses fans ont crée une fête inoubliable.Suivra une soirée annimée par un DJ (9€ l'entrée).

Le dimanche, des visites guidées au Musée du Houblon seront proposées. Les guides vous raconteront des histoires amusantes.

Le Cortège du houblon raconte l’histoire du houblon dans toutes ses coutures. Plus de 1300 figurants représentent l'histoire du houblon dans le monde, l'histoire des cueilleurs de houblon et le fonctionnement de la cueillette à la main dans un spectacle virevoltant et coloré. Les enfants charmeront le public en interprétant les amis et les ennemis du houblon (coccinelles, chenilles, libellules,…). Dizaines de chevaliers et de chars sont fiers d’y participer. Entrée gratuite. Le week-end festif se termine dans le chapiteau avec de l’ambiance totale. (entrée gratuite). Santé !