Guide du Finistère : Festivals et manifestations

Fêtes
Pardons et fêtes religieuses

Les pardons sont une institution en Bretagne. Outre l'expression de la foi populaire, ils sont l'occasion d'admirer les costumes traditionnels. Ainsi, divers pardons rythment l'été dans le Finistère, suivis par les locaux tout comme les touristes : • 1er dimanche de juillet : Pardon de Ty Mamm Doue (Quimper) • 2e dimanche de juillet : Petite Troménie (Locronan) • 1er dimanche d'août : Pardon de Notre-Dame des Naufragés (Plogoff) • 15 août : Pardon de Rumengol (Rumengol) ; Pardon de Notre-Dame de Kernitron (Lanmeur) ; Pardon de Notre-Dame de la Joie (Penmarc'h) • 1er dimanche après le 15 août : Pardon de Sainte-Anne (Lampaul-Guimiliau) ; Grand Pardon de Notre-Dame des Portes (Châteauneuf-du-Faou) • Dernier dimanche d'août : Pardon de Sainte-Anne-La-Palud (Plonévez-Porzay) • 1er week-end de septembre : Grand Pardon de Notre-Dame du Folgoët (Folgoët).

Expositions
Foires – Salons
Manifestations culturelles – Festivals
Manifestations sportives
Randonnées découverte

Si le Finistère offre pléthore de manifestations sportives, il regorge également de balades nature qui vous permettront de découvrir divers coins fabuleux du département.

Parcours d'orientation de Concarneau. Bien connu des Concarnois, le bois de Porzou est un spot idéal pour les promenades et les joggings de fin de journée. Et pour profiter de cet espace de bord de mer en famille ou entre amis, la ville de Concarneau a installé trois parcours d'orientation permanents. A l'aide d'une carte que vous aurez téléchargée ou récupérée auprès de l'office de tourisme de Concarneau, il vous faudra dénicher les dix balises de chaque parcours, selon les indications dont vous disposez. Une façon originale de s'imprégner de l'environnement tout en testant ses capacités d'orientation. (Contact : office de tourisme de Concarneau, tél. 02 98 97 01 44).

Circuit pédestre du cap de la Chèvre - La Palue. Un parcours, au départ de la Maison des Minéraux, qui dévoile les innombrables espaces naturels de Crozon. Profitez d'une marche hors du temps entre terre et mer, entre faune et flore. Les petites maisons de pêcheurs alignées, le quartier des artistes ou celui des artisans, puis l'aventure à travers les sentiers sinueux entre roseaux et rochers. Environ deux heures d'une balade aux multiples visages, sous les embruns de l'air marin. (Contact Communauté de communes de la presqu'île de Crozon, tél. 02 98 27 24 76).

Balade sur l'île de Batz. Et si vous partiez sur une île ce week-end ? Pas besoin d'aller au bout du monde pour trouver des plages de sable fin et des vagues déchaînées... A quinze minutes de Roscoff, l'île de Batz offre ses dix kilomètres de côtes aux promeneurs du dimanche. L'île n'est certes pas déserte, mais elle offre de beaux paysages sauvages et des vues époustouflantes sur les milliers d'îles qui l'entourent, surtout depuis le sommet de son phare. Vous y trouverez même un jardin botanique, le jardin Georges-Delaselle, qui abrite des plantes venues du monde entier. (Contact : accueil touristique de l'île de Batz, tél. 02 98 61 75 70).

Balade sur l'île d'Ouessant. Située à une vingtaine de kilomètres de la côte bretonne, l'île d'Ouessant est le point le plus à l'ouest de la France métropolitaine. 45 kilomètres de sentiers côtiers permettent de découvrir ce " bout du monde " local. En empruntant les routes centrales, vous pourrez diviser l'île en plusieurs sections pour faire des balades d'une heure ou deux. Vous pouvez par exemple faire le tour du nord-ouest de l'île en 12 kilomètres, à partir de Lampaul. Cette promenade vous emmènera au fort de Loqueltas, au phare du Créac'h, et à la pointe orientale de Pern. Prévoir des vêtements adéquats, une brise caresse l'île en permanence... (Contact : office de tourisme de l'île d'Ouessant, tél. 02 98 48 85 83).

Balade commentée de la pointe du Raz. Classée Grand Site de France, la pointe offre ses falaises déchiquetées aux visiteurs, qui viennent nombreux chaque année pour les admirer. Les sensations fortes sont au rendez-vous lorsque les vagues déferlent contre les rochers, ou lorsque le soleil se confond avec la ligne d'horizon à la tombée de la nuit. Un sentier fait le tour de ces falaises, que l'on peut également découvrir par des visites guidées organisées par la Maison du Site de la pointe du Raz. Plusieurs visites, qui présentent le patrimoine, la flore et la faune de la pointe du Raz, sont proposées tout au long de l'année : " Raz conte-moi la pointe ", " Le trésor de Kourrik le korrigan ", " Les trésors de la baie ", " Les deux baies " et " Les secrets du Van ". Certaines balades sont tous publics, d'autres pour des randonneurs plus aguerris (" Les deux baies " et " Les secrets du Van "). (Contact : Maison du Site de la pointe du Raz, tél. 02 98 70 67 18).

Randonnée pédestre à la Pointe de Penquernéo. Si vous êtes amateur d'huîtres (enfin selon la saison bien sûr !), voici une randonnée qui vous mettra peut-être bien l'eau à la bouche... Au départ du port de Belon, ce sentier de 9 kilomètres vous mènera à la pointe de Penquernéo en passant par les fameux parcs ostréicoles de la rivière de Belon. Et ne vous arrêtez pas tout de suite pour la dégustation : il vous reste encore à découvrir les ruines du fort ! Facile et balisée, cette randonnée iodée est accessible à toute la famille. (Contact : office de tourisme de Riec-sur-Bélon, tél. 02 98 06 97 65).

Adresses Futées du Finistère

Où ?
Quoi ?
Avis