Montigny-le-Tilleul, Landelies

Charmante commune verte en périphérie immédiate de Charleroi, Montigny-le-Tilleul est principalement résidentielle et commerçante. Mais sa taille relativement réduite et sa nature préservée lui confèrent une atmosphère sereine, caractérisée par une vie associative et culturelle enrichissante. Si elle ne compte pas de véritable attraction touristique, les espaces verts y occupent une large place. En 2013, la construction du nouvel hôtel de ville, un bâtiment passif d'une grande réussite architecturale, n'a pas altéré le parc qui l'entoure. Mieux, ce dernier a été pourvu d'appareils de fitness en plein air, gratuits et libres d'utilisation à toute heure.

En bordure de la Sambre, Landelies, avec son port de plaisance et son RAVeL offre aux cyclistes et promeneurs du dimanche une respiration bucolique loin du tumulte de la ville. A l'extrémité de la commune en direction de Charleroi, une partie non exploitée des carrières de calcaire du Blanc Caillou permettent aux férus d'alpinisme d'exercer leur passion pour la grimpette. Le même site des carrières a permis, depuis mai 2018, à un vigneron local de planter non moins de 6 500 pieds de vigne sur une parcelle superbement exposée de 1,5 hectares. Vignoble coopératif, il a besoin des fonds et du travail de ses membres pour exister pleinement. Les premières vendanges sont prévues d'ici 2022. Enfin, Landelies connaît, avec la Ducasse d'Jean, un folklore vivace et assez inédit. Ces festivités ont lieu le troisième dimanche de septembre.

Montigny-le-Tilleul met régulièrement à l'honneur ses artistes, artisans et collectionneurs par le biais de l'organisation Wallonie Bienvenue. L'occasion de (re) découvrir la commune différemment, en général une fois par an : www.walloniebienvenue.be

Les lieux incontournables de Montigny-le-Tilleul

Les meilleurs restaurants

Les meilleures sorties

Organiser son voyage à Montigny-le-Tilleul

Photos de Montigny-le-Tilleul

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

12.95 €
2018-03-28
576 pages
Ailleurs sur le web
Avis