Guide des Côtes-d'Armor : Festivals et manifestations

Biozone

A Mur-de-Bretagne en septembre, ce sera cette année la 29ème édition de la Foire Biozone qui réunit de nombreux experts, agronomes, conférenciers, paysans, pour débattre des enjeux du partage de la terre, à l'échelle planétaire et localement. Au programme des conférences, débats entre experts et avec le public, projections de documentaires. A ne pas manquer à cette occasion : le marché de producteurs bio, qui viennent de toute la France ! Par son ampleur, Biozone est la 4ème foire de France.

Java dans les bois

A Bégard dans le Trégor, a lieu tous les deux ans le festival "Java dans les bois". Il a lieu dans le bois de Gwerun. Dans ce cadre bucolique, on peut assister 3 jours durant à des concerts de musique de styles variés très variés, parfois dans les arbres pour les artistes en mal d'excentricité. Mais pas seulement des concerts puisque habituellement, sont prévus des spectacles divers à destination du jeune public type "art de rue", et des ateliers d'initiation (cirque, poterie, ;). Cette manifestation sympathique, chaleureuse et familiale draine, malgré l'absence de têtes d'affiche, autour de 4 000 visiteurs par an.

Binic Folk Blues Festival

Voilà un festival autour de la musique blues qui a lieu durant le premier week-end du mois d'août depuis 2007. Les groupes viennent de France mais aussi du monde entier et se produisent pendant 3 jours. La programmation, ambitieuse, veut faire de Binic la capitale estivale du blues en Bretagne. Les musiciens-voyageurs s'installent ainsi sur les sympathiques quais du village, invités par la société organisatrice "La Nef D Fous". Tout un programme...

Festival Fisel

Depuis plus de 40 ans, Rostrenen accueille le festival du pays Fisel, à la fin du mois d'août. On y fête son patrimoine culturel, avec musique, danses et chants. Le mot d'ordre de l'association organisatrice : "mêler les genres et mixer tradition et modernité". Et comme résultat : un grand week-end de fest-noz et de concerts. Au programme également : concours de danse, et en bouquet final, concert de clôture. Il ne faut pas oublier autour des manifestations principales, des animations telles des balades chantantes dans la campagne, des "causeries conviviales", des rencontres au café Fisel.

Festiv'Alg

En mai durant 3 jours, venez découvrir la troisième édition de ce jeune festival entièrement consacré à l'algue en Bretagne ! Il a lieu à Pleubian et avait pour thème l'an dernier : "Bien-être et santé". Si la consommation d'algues est en progression, il faut tout de même reconnaître qu'elles ne sont pas aujourd'hui pleinement intégrée à la culture gastronomique. Pourtant, elles présentent d'excellentes qualités diététiques : elles sont riches en oligo-éléments, sels minéraux, vitamines, protéines et fibres... tout en étant peu caloriques. Alors Festiv'Alg, c'est vraiment une excellente opportunité de découvrir les algues et leurs usages, avec au programme : dégustations, marché de producteurs, conférences, ateliers cuisine, ateliers cosmétiques et autres animations.

Terralies

Terralies, c'est le salon de l'agriculture des Côtes d'Armor. On y attend près de 25 visiteurs à la fin du mois de mai au parc des Expositions de Brézillet à Saint-Brieuc. Les agriculteurs y présentent leurs activités et leur savoir-faire, et de nombreux animaux sont présents. Bien sûr, on peut déguster des produits du terroir. L'an dernier, une partie de l'événement était consacré à la randonnée, très présente dans le département, comme moyen de rapprocher le monde citadin du monde rural. D'autres thématiques sauront certainement voir le jour cette année.

Côtes-d'Armor
<p>Les 12 apôtres de l'église de Treffrin</p>

Les 12 apôtres de l'église de Treffrin

Les immanquables

Festival "Place aux Mômes"

Comme son nom l'indique, est est destiné au jeune public, à partir de l'âge de 4 ans. et sans limite d'âge supérieure ! Véritable festival des arts vivants, il sait combiner culture, rêves et plaisirs. Il se tient durant chaque vacances scolaires, dans les stations du label "Sensation Bretagne". Au total, vous pouvez assister à 130 spectacles, la majorité en été. Récits, contes, spectacles de marionnettes, de danse, concerts... le choix est vaste, et même éclectique. Il émerveille petits et grands. Place aux Mômes est très bien représenté en Côtes d'Armor, le long de la côte : Saint-Cast le Guildo, Paimpol, Erquy, Saint-Quay-Portrieux, Perros-Guirec... renseignez-vous sur le programme annuel !

Festival de l'Estran

En septembre également, la7ème édition de cette manifestation se déroule en trois lieux : Trébeurden, Pleumeur-Baudou et Trégastel, trois stations balnéaires de la côte de Granit Rose qui constituent l'estran, magnifique bords de mer déchiquetés par les gros rochers roses. Vous pourrez les découvrir sous un jour nouveau et à une période particulièrement propice puisqu'il s'agit des grandes marées d'équinoxe ! Visites, balades, expositions, ateliers pour 2 jours de manifestations enrichissantes dans un cadre exceptionnel.

Festival des Arts Sonnes

Il a lieu à Saint-André des Eaux habituellement en septembre, sur le site de l'Ancienne Eglise, base de loisirs de Betineuc. Sous le grand chapiteau, vous pourrez assister à des concerts rythmés (Exemple : Tryo en 2013) deux jours durant, dans une atmosphère conviviale. Gratuit pour les moins de 12 ans, tarif réduit pour les jeunes. Informations et réservation en mairie d'Hillion.

Automne Théâtral

6ème édition cette année pour le festival de théâtre amateur à Hillion. Il se déroule sur 2 jours habituellement fin septembre. Les troupes amateurs produisent des spectacles sous la direction d'une compagnie théâtrale professionnelle.

Clin d'oeil - Biennale de la Photographie

Il s'agira de la troisième édition de ce jeune festival à Saint-Brieuc. Il a lieu au mois de janvier pendant une quinzaine de jours. Découvrez des expositions de photos par de grands noms de la photographie (exemple Jean-Pierre Corbel en 2014) et la mise en avant de photographes et clubs photo locaux.

Festival Photoreporter

Il a lieu à Saint-Brieuc, en octobre. Sa première édition en 2012 a été un grand succès, avec 80 000 visiteurs amateurs et professionnels. Vous y découvrirez une série de reportages inédits, tournés aux 4 coins de la planète, avec une volonté déclarée des organisateurs de montrer le monde dans toute sa diversité tout en démocratisant l'accès à l'information. Autour du festival, de nombreux ateliers, concours et interventions à destination des jeunes dont un jury lycéen : L'idée : valoriser les jeunes en tant que public de demain...

Doc'Ouest

En septembre, venez assister à une véritable rentrée bretonne au bord de la mer, avec cette manifestation tenue pour la 15ème fois au cinéma du casino de Pléneuf Val André : Au programme : Projections de fims documentaires et conférences dans la salle des régates. Bon, à l'origine et principalement, ce festival s'adresse aux professionnels de l'audiovisuel : cinéastes, techniciens, programmateurs, producteurs... Mais finalement, tous les amateurs d'art audiovisuel documentaire seront comblés en s'initiant à la fabrication, l'économie, et l'art de ce type de productions.

Festival 360 degrés

A Saint-Brieuc, au mois de mars, venez découvrir un "théâtre d'expériences sensorielles". L'objectif annoncé : "Croiser des langages et formes, créer les conditions d'un dialogue entre des propositions artistiques." Tout un programme ! Brouiller les pistes et les codes, générer des expériences créatrices, repousser les limites de notre perception. Originalité garantie, remises en question, explorations de soi au travers du ressenti, assurément un festival qui vous fera sortir des sentiers battus !

Fêtes
Expositions
Manifestations culturelles – Festivals
Gallo en scène

Gallo en scène, c'est un festival itinérant qui se veut l'événément-phare de la langue et de la culture gallèses en Côtes d'Armor. Mais qu'est-ce que le gallo ? Il s'agit d'une langue d'oïl de la Haute-Bretagne. Son parler s'étend au-delà des Côtes d'Armor, en Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan, en gros de Plouha à la presqu'île de Rhuys. Le gallo n'est pas directement apparenté au breton, c'est une sorte de dialecte ou patois mais elle est reconnu comme "langue de Bretagne". Les langues d'oïl quant à elles, présentent des similitudes entre elles et leur parler s'étend au-delà de la région Bretagne, jusqu'en Basse-Normandie et Pays de la Loire. Le gallo est globalement en voie d'extinction malgré quelques iniatives pour le maintenir en vie, tel Gallo en scène...qui se tient depuis 12 ans durant la période des vacances de la Toussaint dans plusieurs villes des Côtes d'Armor. Des cours d'initiation au gallo sont notamment prévus dans les écoles ainsi que des stages linguistiques de 2 jours pour les plus grands. Les autres animations consistent en des soirées de lecture de conte, soirées cabarets, apéro-gallo, spectacles de théâtre. L'événement réunit habituellement plus de 1000 visiteurs.

Manifestations sportives
Spectacles historiques – Son et lumière

Adresses Futées des Côtes-d'Armor

Où ?
Quoi ?
Ailleurs sur le web
Avis