Guide des Côtes-d'Armor : Sports et loisirs

<p>Rugby</p>

Rugby

Activités de plein air
Randonnées pédestres

Le département est sillonné de chemins de campagne, de sentiers de douaniers et d'anciennes voies de chemin de fer réhabilitées en voies vertes, accessibles à tout randonneur. Vous pourrez ainsi parcourir 2 000 kilomètres à pied. Attention, ça use les souliers ! Tout au long de vos promenades, vous découvrirez chapelles, manoirs, moulins et autres merveilles architecturales que l'Histoire a légués à ce territoire. Les sentiers du littoral sont exclusivement réservés aux marcheurs. De la presqu'île d'Hillion aux landes des potiers à Lamballe, en passant par la forêt de Loudéac et les berges du Trieux, à vous la tranquillité et l'extase, le regard perdu à l'horizon.

Randonnées à cheval et à dos d’âne

Si le cheval est depuis longtemps bien implanté en terres costarmoricaines, il s'agit du postier ou du trait breton, chevaux massifs utilisés en attelage. Le haras national de Lamballe propose d'ailleurs des expositions et des visites sur ce thème. Ce type de cheval est aujourd'hui de plus en plus utilisé comme " outil " écologique d'agriculture passive ou d'entretien forestier. Ce ne sont bien évidemment pas les mêmes montures qui vous permettront de découvrir les Côtes-d'Armor à cheval ! Le cheval de loisirs, plus fin et moins robuste, s'est implanté en Côtes-d'Armor au fur et à mesure que l'équitation s'est démocratisée. Grâce en partie au travail extraordinaire de l'ACECA (Association des Cavaliers d'Extérieur des Côtes-d'Armor), 2 500 kilomètres de circuits de randonnée sont balisés et régulièrement entretenus, tant sur la côte qu'à l'intérieur des terres. Les cartes sont même téléchargeables à partir du site internet de l'association. Vous pourrez ainsi découvrir la baie de Saint-Brieuc en nocturne aux flambeaux, longer au galop la presqu'île de Saint-Jacut-de-la-Mer ou gravir prudemment les ardoisières des landes de Liscuis surplombant les gorges de Daoulas... Nombre de centres équestres établis sur la côte ne fonctionnent que de façon saisonnière. Pour les plus sportifs, des concours de TREC (Technique de Randonnée équestre de Compétition) sont régulièrement organisées. Pour les fans de cow-boys, le haras de Lamballe accueille une académie Western, qui propose des cours d'équitation américaine, lointaine héritière de la " doma vaquera " ibérique. Le Haras dispose également d'un parc équestre, ouvert au public et pourvu d'une piste de sable de 2 km.

Balades à vélo, cyclotourisme et VTT

Le Conseil général édite des brochures actualisées inventoriant tous les circuits du département. Vous les trouverez dans tous les offices de tourisme. Balade familiale ou sortie sportive, vous pourrez traverser le département à votre niveau et à votre rythme. Des rives du lac de Guerlédan au canal de Nantes à Brest, en passant par la côte de Penthièvre ou Corseul-la-Romaine, 2 000 kilomètres de sentiers cyclotouristes, 2 500 kilomètres de sentiers VTT et 111 kilomètres de VFIL (Voie ferrée d'Intérêt local) vous attendent.

La "Littorale" : Ouvrages d'art dédiés aux vélos

La Littorale, c'est un itinéraire vélo qui traverse le département et la région, et même au-delà, remis en état et amérioré à l'été 2013, grâce au travail historique de l'ingénieur des ponts et chaussées Louis Harel de la Noë qui à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle, a construit de multiples ouvrages d'art sur le réseau ferré secondaire. On peut pratiquer cet itinaire vélo sur 260 km de côtes allant de Prestin-les Grèves à Tréméreuc. Terre de randonnée, les Côtes d'Armor sont très actives dans le développement des infrastructures dédiées. Une randonnée à vélo sur la Littorale, c'est l'assurance de mêler balade sportive et découverte d'un patrimoine architectural d'ouvrages d'art parfois impressionnant et souvent original grâce à l'héritage de Harel de la Noë. Certains ouvrages ayant atteint le centenaire, la réhabilitation est coûteuse mais indispensable. Cela a été le cas par exemple du viaduc du parfond de Gouët entre Plérin et Pordic, ou les deux ouvrages entre Plurien et Erquy, pour plusieurs centaines de milliers d'euros. Les remises en état concernent actuellement les Ponts Neufs situés entre Morieux et Hillion, elles devraient être achevés durant l'été 2014. Durant 2014 également devraient voir le jour les ouvrages réhabilités de Saint-Efflam à Plestin-les-Grèves, celui de Kerdéozer à Plouguiel. Dommage qu'Harel de la Noë ne soit plus là pour voir que le département et la région Bretagne s'associent pour donner une deuxième vie à ses si beaux ouvrages.

Plongée sous-marine

Vous rêvez de découvrir les fonds marins en toute sécurité ? Aucun problème, de nombreux professionnels costarmoricains sont à votre service et vous proposent des stages d'initiation, de la pêche en apnée, des visites d'épaves sous-marines...

Golf

Le département compte 11 golfs, situés en bord de mer ou nichés dans la campagne. Il ne reste plus qu'à choisir votre ambiance et votre environnement. Du 9 trous dessinés par un des meilleurs architectes français au 18 trous (Pen Guen, à Saint-Cast) qui invite à poser son club pour contempler la vue sur la baie entre Saint-Malo et le cap Fréhel.

Chasse, pêche et nature
Pêche
<p>Canne à pêche</p>

Canne à pêche

Pêche en mer, pêche en rivière ou pêche à pied, ici, tout est possible ! Les mollusques, crustacés et poissons n'ont qu'à bien se tenir... Chaque office de tourisme tient à jour une liste des professionnels locaux proposant d'embarquer pour la pêche en mer sur un voilier traditionnel, une vedette ou un zodiac. Côté rivières, 33 associations agréées sont réunies au sein d'une Fédération départementale, oeuvrant pour la gestion d'un domaine unique et très varié.

Sports à sensation
Sports nautiques
<p>Le Pays basque, paradis des surfeurs</p>

Le Pays basque, paradis des surfeurs

Char à voile

On aurait la fâcheuse tendance à imaginer les longues plages de sable fin fréquentées uniquement l'été. Erreur, ces espaces sont investis en toute saison, notamment par les amateurs de char à voile. Les centres nautiques agréés Ecole française de Char à Voile (EFCV) proposent des activités encadrées par des animateurs diplômés.

Voile, planche à voile

Incontestablement, la voile est un des loisirs estivaux les plus répandus. En famille ou entre amis, vous êtes sûrs de trouver en Côtes-d'Armor la formule qui vous convient. Le port de Saint-Quay-Portrieux se situe à 55 milles de Trébeurden, et à 50 milles de l'île de Guernesey, ce qui en fait un des pôles nautiques majeurs du département. Un dispositif très intéressant est mis en place dans une dizaine de ports costarmoricains, le " Pass-ports ". Il permet de disposer de 11 nuitées gratuites par navire dans les ports partenaires, toute l'année, à l'exception de la période allant du 12 juillet au 24 août inclus. L'offre est limitée à une nuitée maximum par port, à l'exception du port d'attache. Pour pouvoir bénéficier du Pass-ports, il est impératif de disposer d'un contrat annuel dans un des ports partenaires. Il suffit alors de faire la demande, gratuitement, auprès de la capitainerie du port d'attache.

Surf, kitesurf

Quelques écoles proposent de l'initiation à ces sports, relativement confidentiels en Côtes-d'Armor, mais en constante progression. Bien sûr, Perros-Guirec n'est pas Hawaï, mais les rouleaux formés sur la mer agitée par les forts coups de vent n'en restent pas moins impressionnants. Une bonne expérience pour les débutants, un vrai moment de plaisir et de sensations fortes pour les confirmés.

Sports d'eaux-vives

Canoë-kayak

Canal de Nantes à Brest, lac de Guerlédan, Rance, Arguenon... Au total, 6 000 kilomètres de rivières et 350 kilomètres de côtes sont accessibles en kayak. Au fil de l'eau, vous découvrirez les Côtes-d'Armor sous un angle original, au coeur des vallées et des rivières, ou abrités dans de superbes criques. Plus de 50 écoles de canoë-kayak proposent des stages, des sorties et des cours d'initiation.

Bien-être et remise en forme
Thalassothérapie

Les thermes marins de Perros-Guirec vous prodiguent soins du corps et du visage, sur la côte de Granit rose. Des cures et des séances de détente sont également proposées.

Adresses Futées des Côtes-d'Armor

Où ?
Quoi ?
Ailleurs sur le web
Avis