Guide de NEW YORK : S'informer

À voir – À lire
Librairies de voyage
Cartographie et bibliographie
Cartographie

Editions IGN Référence : 1 : 15 000 ; ISBN : 3282118530113 ; Parution : 2006-03-31 www.ign.fr

Carte Monde, planisphère Michelin : www.michelin-boutique.com

Carte Berlitz Flexi Map New York (plastifiée) : 1 : 20 000 ; ISBN : 9789812588210 ; Parution : 20-02-2008

Nonstop Metropolis : A New York City Atlas, Rebecca Solnit et Joshua Jelly-Schapiro, Universtiy of California Press (2016). Troisième et ultime volet d'une trilogie (les deux premiers traitent de San Francisco et de la Nouvelle Orleans), il s'agit d'un atlas original, fruit de la collaboration d'une quarantaine d'intervenants (musiciens, ethnographes, historiens, linguistes, urbanistes...), abordant la ville selon différent thèmes, en 26 cartes. Passionnant et très actuel. En anglais uniquement.

Architecture et urbanisme

Stern (Robert A.M.), Gilmartin (Gregory), Massengale (John), New York 1900  ; Stern (Robert A.M.), Gilmartin (Gregory), Mellins (Thomas), New York 1930  ; Stern (Robert A.M.), Mellins (Thomas), Fishman (David), New York 1960, NY, Editions Rizzoli. Des photos en noir et blanc et des textes sur le New York des années 1900, 1930 et 1960. Beaux ouvrages.

Tauranac (John) et Little (Christopher), Elegant New York. The Builders and the Buildings 1885-1915. Les édifices et monuments, les ouvriers à l'ouvrage, des plans d'architecture, etc.

Mode new-yorkaise

Rennolds Milbank (Caroline), New York Fashion. The Evolution of American Style, Editions Harry N. Abrams Inc. La mode, du début du siècle aux années 1980.

Encyclopédie

Jackson (Kenneth T.), The Encyclopedia of New York, Edition Yale University Press. Comme son nom l'indique, une encyclopédie sur New York, rien que sur New York.

Beaux livres

New York. Portrait d'une ville. Un ouvrage qui compile 150 clichés de grands photographes sur New York à travers les âges.

Cameron (Robert), Above New York, San Francisco, Editions Cameron & Co. Des vues aériennes grandioses, sublimes, sur deux pages en format panoramique, ce qui fait découvrir la pomme et le pommier sous un angle inconnu.

Harris (Bill), New York, A Photographic Journey, Editions David Gibbon. Quelques pages de texte, puis de belles photos de New York accompagnées d'une légende.

Klein (William), New York, une vision drôle, cruelle et atypique de la ville par le célèbre photographe franco-américain né dans la Grosse Pomme.

Lieberman (Nathaniel), Manhattan Landscape, NY, Editions Abbeville Press Publishers. Les photos sont belles, un texte accompagne chacune d'entre elles.

Meyerowith (Joël), Lendemain. Le photographe a été le seul à pouvoir se rendre quotidiennement sur le site du World Trade Center juste après l'attentat.

Photos de Staller (Jan), Frontier New York, NY, Editions Hudson Hills Press. Des photos originales aux couleurs saturées. Pas de monuments ni d'édifices sous leur angle habituel, mais des prises de vue hors des sentiers battus.

Reuel (Golden), New York, Portrait of a city, Editions Taschen. Des photos classées en ordre chronologique des plus grands photographes, d'Alfred Stieglitz à Saul Leiter.

Sempé, Sempé à New York. Cent croquis sur New York, que l'auteur français a visité en 1978.

Aguilo (Eljay), Why I love New York City, Editions Bookx (2017). Peut-être l'un des tout premiers beaux livres tiré de la page Instagram d'un photographe. Le bouquin, au carrefour de la photo arty et du documentaire, dévoile à chaque page un portrait de la ville, accompagné de citations révélatrices du quotidien des citizens de la Big Apple.

Société - Essais

Baudry (Pascal), Français et Américains - L'autre rive, Editions Village Mondial, 2003, 224 pages. Site Internet de l'auteur : www.pbaudry.com - Conférencier marié depuis plusieurs décennies à une Américaine. Ayant vécu de part et d'autre de l'Atlantique, Pascal Baudry est un observateur privilégié des dualités culturelles, du rapport attraction-répulsion et des incompréhensions qui animent les relations entre Français et Américains. Il dresse ici un portrait des Français vus des Etats-Unis : ludique, pragmatique et très instructif.

Faure (Guillemette), La France made in USA : petit manuel de décryptage des idées américaines toutes faites sur les Français, Editions Jacob-Duvernet, 2005, 182 pages. Un livre hilarant sur les idées (parfois justifiées, souvent farfelues) que les Américains se font sur la France et les Français, par la correspondante du Figaro à New York.

Littérature

Auster (Paul), Trilogie new-yorkaise, Babel, 1991. Une narration labyrinthique, d'incessantes mises en abyme pour ces trois romans imbriqués les uns dans les autres.

Bushnell Candace, Sex and the City, livre dont a été tirée la célèbre série télé sur les New-yorkaises who want it all, travail, famille, amour... et sexe.

Capote (Tuman), Petit déjeuner chez Tiffany's, Folio, 1958. Un livre iconique de la culture américaine qui vous plongera dans le New York chic des années 1940.

Carr (Caleb), L'Aliéniste, Pocket. Un roman policier dans lequel, en 1896, un meurtrier tue et mutile des adolescents dans le Lower East Side de New York... Ce livre vous plongera dans un New York fascinant, celui des gangs d'immigrés, des grandes familles et du mélange des genres entre politique, religion et gangsters. Une époque popularisée depuis par le Gangs of New York de Martin Scorsese.

Easton Ellis (Bret), American Psycho. Un classique de la littérature contemporaine américaine sur le narcissisme, l'arrogance et le matérialisme des riches New-yorkais de Wall Street.

Ellison (Ralph), Invisible Man. Un livre passionnant sur New York, et plus généralement sur l'Amérique, face à la question de la ségrégation des noirs.

James (Henry), La Scène américaine. Une série d'histoires courtes publiées en 1907 qui portent un regard unique sur la modernisation et la métamorphose sociale de la ville à la fin du XIXe siècle.

Miller (Arthur), Les Sorcières de Salem (The Crucible), Mort d'un commis voyageur (Death of a Salesman). L'American dream, inachevé...

Petit (Philippe), To Reach the Clouds, un livre écrit en anglais par le funambule français qui raconte l'histoire de son incroyable traversée sur un fil entre les tours du World Trade Center en 1974.

Safran (Jonhatan), Extrêmement fort et incroyablement près, un livre poignant sur le New York de l'après 11-Septembre.

Scott Fitzgerald (Francis), Gatsby le magnifique. Roman majeur de la littérature américaine qui ne connut un franc succès qu'après la mort de son auteur. Il transcrit fidèlement la folie des années 1920 à New York.

Salinger (J.D.), L'Attrape-coeurs, 1949. Expulsé d'une pension de la côte est américaine, Holden Caulfield, adolescent a priori sans histoire, fugue trois jours avant les vacances de Noël. Il prend le train pour New York et, craintif de la réaction de ses parents, s'installe dans un hôtel. Les doutes existentiels et les aventures cocasses de cet adolescent livré à lui-même dans un New York inquiétant ont séduit des générations de jeunes gens. A lire en anglais de préférence. Emouvant et culte.

Styron (William), Le Choix de Sophie, éditions Gallimard. L'émouvant parcours et le terrible secret de Sophie (incarnée au cinéma par Meryl Streep, bouleversante) pendant la Seconde Guerre mondiale. Poignant.

White (E.B.), Here is New York. Une lettre d'amour écrit par l'auteur sur le New York des années 1940.

Williams (Tennessee), La Ménagerie de verre. Une pièce de théâtre mettant en scène une mère, son fils qui n'a qu'un rêve, celui de fuir, et sa fille qui souffre de gros problèmes de personnalité, dans leur appartement new-yorkais. Symbolique.

Wolfe (Tom), Le Bûcher des vanités. Un best-seller sur le système judiciaire américain. L'histoire est celle d'un prétentieux financier de Wall Street et de sa maîtresse, qui, perdus en voiture dans le Bronx, renversent involontairement un jeune Noir qui tentait de les dérober. L'accident déclenche une tempête médiatique et commence alors une longue descente aux enfers pour les accusés. Une satire acerbe du New York des années 1980 qui fait encore écho avec l'actualité de 2015. Le livre avait notamment été évoqué à répétitions lors de l'affaire DSK à New York.

Avant son départ
Sur place
Magazines et émissions

Adresses Futées de NEW YORK

Où ?
Quoi ?
Avis