Guide de NEW YORK : Poste

Les Post Offices ouvrent en semaine de 8h à 17h et le samedi de 9h à 14h. On trouve des bureaux de poste aux endroits stratégiques comme Grand Central Station, Macy's (dernier étage), Times Square, l'Empire State Building (entrée sur la 5th Avenue), le Rockefeller Center, etc. Vous pouvez connaître l'adresse du bureau de poste le plus proche de votre lieu de résidence en composant le ✆ 1 800 275 8777. Vous pouvez également vous adresser à UPS pour votre courrier, une société privée.

Les boîtes à lettres new-yorkaises sont bel et bien ces espèces de grands conteneurs métalliques bleus qui ressemblent à tout... sauf à des boîtes à lettres (selon nos critères français, of course  !). Heureusement, on y voit le logo de la poste et l'inscription " U.S. Mail " dessus.

Si vous avez l'intention d'écrire à votre famille et à vos amis, achetez vos timbres dans les bureaux de poste. Beaucoup de marchands de cartes postales vous en proposeront, mais ils seront certainement beaucoup plus chers, car chaque commerçant a le droit d'y ajouter sa commission.

Pour envoyer une carte postale ou une lettre ordinaire en France, cela vous coûtera 1 US$ dans un bureau de poste. On peut y acheter des timbres, envoyer ou recevoir (en poste restante) lettres et paquets. Par contre, pour l'envoi de télégramme, c'est une autre compagnie qui s'en charge (Western Union).

Pour vous épargner d'interminables files d'attente, soyez malin, allez directement au guichet " Philatélie " ou utilisez les distributeurs (qui rendent la monnaie... en Golden Dollars  !). Attention aux valeurs déclarées qui risquent de faire bloquer votre paquet en douane et vous obligent à payer une taxe supplémentaire si sa valeur excède 50 US$. Depuis la France, le courrier par avion arrive à New York au bout de trois jours environ, mais gare au poids de votre enveloppe (utilisez du papier et des enveloppes spéciales par avion.

Le reste du courrier est acheminé par bateau. Pour les paquets urgents, Fedex est une bonne référence (www.fedex.com/us). Collectionneurs, n'oubliez pas l'ONU, qui possède sa propre poste, dans le sous-sol du bâtiment, et émet ses propres timbres (non valables en dehors de l'ONU).

Adresses Futées de NEW YORK

Où ?
Quoi ?
Avis