Guide de NEW YORK : Formalités, visa et douanes

Obtention du passeport

Tous les passeports délivrés en France sont désormais biométriques. Ils comportent votre photo, vos empreintes digitales et une puce sécurisée. Pour l'obtenir, rendez-vous en mairie muni d'un timbre fiscal, d'un justificatif de domicile, d'une pièce d'identité et de deux photos d'identité. Le passeport est délivré sous trois semaines environ. Il est valable dix ans. Les enfants doivent disposer d'un passeport personnel (valable cinq ans).

Conseil. Avant de partir, pensez à photocopier tous les documents que vous emportez avec vous. Vous emporterez un exemplaire de chaque document et laisserez l'autre à quelqu'un en France. En cas de perte ou de vol, les démarches de renouvellement seront ainsi beaucoup plus simples auprès des autorités consulaires. Vous pouvez également conserver des copies sur le site Internet officiel (mon.service-public.fr). Il vous suffit de créer un compte et de scanner toutes vos pièces d'identité et autres documents importants dans l'espace confidentiel.

Formalités et visa

Il vous faut un passeport biométrique pour aller aux Etats-Unis. Ce passeport permet de bénéficier du programme d'exemption de visa pour les séjours de moins de 90 jours.

La France fait toujours partie du programme Visa Waiver Pilot (VWP), qui autorise tous les ressortissants français à entrer sur le sol américain sans visa, et ce pour un séjour d'une durée maximale de 90 jours. Depuis janvier 2009, pour bénéficier de cette exemption de visa, il est nécessaire de faire une déclaration en ligne pour les séjours touristiques aux Etats-Unis, dans le cadre du programme d'exemption de Visa (VWP). Pour cela, il vous faudra remplir le formulaire ESTA en ligne sur le site https://esta.cbp.dhs.gov et vous acquitter des frais administratifs, payants depuis septembre 2010, à hauteur de 14 US$. Attention à bien remplir le formulaire au moins 72 heures avant et en passant uniquement par le site précédemment cité. De nombreux sites frauduleux vous proposent de prendre en charge cette démarche administrative moyennant des coûts exorbitants.

Pour entrer, il suffit donc d'avoir un passeport biométrique à lecture optique en cours de validité ainsi qu'un billet aller-retour non remboursable aux Etats-Unis et ne pas avoir l'intention de prolonger son séjour.

Enfin, pour tout séjour d'une durée supérieure à 90 jours, le visiteur doit être en possession d'un visa. Plusieurs types de visas existent (étudiant, de travail, etc.), mais ils sont tous assez difficiles à obtenir.

Pour tout savoir sur le type de visa à demander et les démarches à suivre, consultez le site Internet https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/

Pour aller au Canada voisin. Les visiteurs n'ayant pas besoin de visa doivent obligatoirement remplir une AVE en ligne avant leur voyage (www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave.html). L'AVE coûte 7 CAN$ par personne.

VSI
Douanes
Que peut-on apporter dans ses valises aux Etats-Unis ?

Si vous retrouvez à New York des amis français ou américains et que vous souhaitez leur apporter des produits français, sachez qu'il existe d'importantes restrictions sanitaires sur les aliments et boissons que vous êtes autorisé à emporter dans vos valises. Tour d'horizon des réglementations :

Autorisés

Foie gras, à condition qu'il soit dans un contenant hermétiquement fermé et acheté dans le commerce (pas de foie gras fait maison, donc).

Pâtisseries, bonbons, chocolats.

Fruits secs, tels des dates, figues, prunes, raisons, abricots.

Produits laitiers à destination des enfants s'ils sont en faible quantité.

Vinaigre, huile, miel, moutarde.

Vins (à condition d'avoir plus de 21 ans) ; pas de limite sur la quantité que l'on peut apporter mais, au-delà d'une caisse, les douaniers seront suspicieux.

Liqueur, mais au-delà d'un litre vous serez taxé.

Fraise, framboise, citron, mûre.

Non autorisés

Bouillon cubes, sachets de soupe avec de la viande.

Tomate.

Lait et les produits laitiers liquides (crème, lait concentré) ainsi que les produits laitiers fermentés (yaourts).

Ovo-produits.

Produits carnés à base de viande bovine et de viande ovine.

Fruits frais autres que ceux précédemment cités dans la catégorie " autorisés ".

Cas particuliers

Pour les fromages, la réglementation américaine n'est pas très claire. Du fromage - même au lait cru - peut être apporté aux Etats-Unis, à condition qu'il ne s'agisse pas d'un fromage coulant. Aux douaniers donc de juger si un fromage est assez dur...

Il est évidemment conseillé de déclarer tous les produits alimentaires et les boissons que vous emportez dans vos bagages. Non déclaré, un bien peut vous être confisqué et vous risquez une amende si jamais le produit n'est pas autorisé à pénétrer sur le territoire américain. Mais rassurez-vous, vous ne serez pas envoyé en prison pour un saucisson caché dans votre valise !

Adresses Futées de NEW YORK

Où ?
Quoi ?
Avis