10 événements immanquables pour les fêtes de fin d'année à New York

Cette année encore, New York célébrera les fêtes de fin d'année en grande pompe puisque la magie s'est emparée de la ville dès le mois de novembre et l'ambiance festive bat déjà son plein. Certains événements sont incontournables : l'immense sapin du Rockfeller Center est installé depuis le 28 novembre et la balldrop descendra le 31 décembre sur Times Square. Une programmation culturelle inédite a aussi été dévoilée dans chacun des cinq boroughs de la métropole. New York s'apprête à conclure, comme nulle part ailleurs, l'année 2018. Pour en profiter au mieux, voici nos dix événements coups de coeur. 

Christmas lights tour© NYC & Company France

Le sapin de Noël du Rockefeller Center, un symbole

 

Il s'agit incontestablement de l'un des arbres de Noël les plus célèbres au monde. Le gigantesque épicéa de plus de 17 m de haut, placé sur l'esplanade du Rockfeller Center à Manhattan, fait rêver petits et grands. De nombreux artistes participent à sa cérémonie d'illumination retransmise sur NBC. Provenant généralement des forêts du Connecticut, du Vermont, de l'Ohio ou du Canada, il est illuminé jusqu'au 7 janvier avant d'être recyclé. 

Rockfeller Center Christmas Tree© Diane Bondareff and AP images for TishmanSpeyer

La Saint-Sylvestre et sa ball drop sur Times Square

 

C'est en l'honneur du très célèbre quotidien New York Times que l'ancien Longacre Square fut renommé, en 1904, Times Square. Dès lors, la place principale de New York fut considérée comme le carrefour du monde et on y célébra la cérémonie du réveillon de la Saint-Sylvestre. Chaque année, près d'un million de personnes viennent admirer la descente de la ball drop porteuse d'espoir dans une ambiance unique. 

New Years Eve ball drop© Julienne Schaer

Casse-Noisette à Brooklyn

 

Le King Theatre de Brooklyn propose cette année un spectacle inédit : The Brooklyn Nutcracker. Cette réinterprétation du célèbre ballet de Casse-Noisette prend pour toile de fond les quartiers de Brooklyn en mêlant hip-hop et danse classique. Cette lettre d'amour aux différentes cultures du melting-pot américain est une véritable bouffée de fraîcheur ! Une seule représentation du spectacle est prévue le 14 décembre. Pensez à réserver ! 

The Brooklyn Nutcracker© Rodin Hamidi

La programmation haute en couleur de l'American Museum of Natural History's 

 

Jusqu'au 7 janvier, il est possible d'admirer au musée d'Histoire naturelle de Manhattan, un sapin de Noël tout en origami. Composé de plus de 800 pièces en papier pliées à la main par des artistes locaux, c'est une véritable oeuvre d'art dont on s'inspirera pour réaliser notre propre arbre DIY ! Le 29 décembre, le musée fêtera aussi la 40e célébration de Kwanzaa, un festival qui célèbre la très grande richesse du patrimoine afro-américain. 

Le festival Kwanzaa© R.Mickens

Maman, j'ai raté l'avion au New York Philarmonic

 

Si pour vous Noël rime avec films cultes, rendez-vous au New York Philharmonic, les 20 et 21 décembre, pour une adaptation originale du fameux Home Alone, ou Maman, j'ai raté l'avion pour la version française. Ce spectacle inédit propose une interprétation de la musique de John Williams en live face à un écran diffusant cette comédie phare des années 90. Idéal pour initier les petits à la musique et revoir les facéties de Macaulay Culkin ! 

Home Alone Courtesy - New York Philharmonic© Chris Lee

Le train entre en scène au New York Botanical Garden's 

 

Du 17 novembre au 21 janvier 2019, le jardin botanique de New York organise la 27e édition de son exposition annuelle consacrée aux trains et aux maquettes. On y découvre une brillante reconstruction de New York en miniature, entièrement réalisée à la main avec des matériaux naturels. Au total, plus de 175 édifices ont été confectionnés : du stade des Yankee en passant par la statue de la Liberté, on retrouve tous les monuments emblématiques de la ville !  

NYBG Holiday© Christopher Postlewaite

New York Hall of Science et son Gingerbread Lane

 

Hänsel et Gretel en rêveraient : le New York Hall of Science, au coeur du Corona Park dans le Queens, accueille chaque année le plus grand village en pain d'épices ! Inscrit au Livre Guiness des records depuis cinq ans, c'est l'un des événements les plus gourmands des festivités de fin d'année à New York. Le chef Jon Lovitch se charge de dessiner et réaliser ces différentes structures qui sont, bien sûr, toutes comestibles !  

New York Hall of science© Ann-Sophie Fjelloe-Jensen

Dr. Seuss' How the Grinch Stole Christmas! The Musical au Hulu Theater du Madison Square Garden

 

Du 13 au 30 décembre 2018, le célèbre conte musical du Dr Seuss, How the Grinch stole Christmas, prendra vie sur l'une des plus célèbres scènes new-yorkaises : le Hulu Theater du Madison Square Garden. Ce grand classique de Noël avait déjà été adapté au cinéma dans le fameux film Le Grinch, sous les traits de Jim Carrey. Sur scène, c'est l'acteur de Broadway, Gavin Lee, qui incarnera le Grinch. 

Dr Seuss' How the Grinch Stole Christmas© Hulu Theater at Madison Square Garden

Les 23 jours du Flatiron building

 

Du 1er au 23 décembre, le Flatiron building de Manhattan et la 23rd Street collaborent pour proposer aux visiteurs de nombreux concours ou des visites de ce quartier historique bordé par les 3rd et 6th Avenue. Une installation interactive est aussi mise à disposition du public sur la North Public Plaza et des spectacles d'artistes locaux y ont lieu. C'est aussi l'occasion de faire quelques emplettes dans les boutiques du quartier qui se joignent à l'événement. 

Flatiron building© Willsteacy 13

Brooklyn par les Brooklynites

 

Le quartier de Dyker Heights, à Brooklyn, possède les décorations de Noël les plus spectaculaires de tout l'État de New York : bonhommes de neige, rennes et Père Noël peuplent les rues et les maisons se livrent à un véritable concours d'illuminations. Du 1er au 30 décembre, des visites sont organisées par les habitants du quartier, les Brooklynites, afin de découvrir l'histoire de ces décors qui animent chaque année le quartier depuis plus de 40 ans. 

Christmas lights tour© A slice of Brooklyn bus

Les dernières Actus

Les incontournables de New Yo...

Bienvenue dans la cité qui ne dort jamais ! On la connaît, on l'a vue dans des films, lu l'image de ses rues dans des ...
Lire l'article

Fêter la Saint-Sylvestre à Ne...

Et si vous vous envoliez pour New York pour les célébrations de fin d'année ? À l'occasion du Nouvel An, la ville ...
Lire l'article
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
xiti
Avis