Les 10 plus beaux aéroports du monde

L'aéroport est un passage incontournable pour tous les voyageurs : on y patiente souvent de longues heures, valises à la main, avant d'embarquer pour une nouvelle aventure...  Pourtant, plus que des lieux de transit, certains terminaux sont de véritables perles à découvrir de toute urgence ! Modernes, chics ou traditionnels, Petit Futé vous propose sa sélection des dix plus beaux aéroports à travers le monde, pour vous en mettre plein les yeux avant de découvrir d'autres cieux !

© Dutchy

N°10 - L'aéroport de Carrasco-Montevideo, Uruguay

Conçu en 2009 par l'architecte uruguayen Rafael Viñol, le nouveau terminal de l'aéroport de Carrasco est d'une grande élégance. Sous son toit incurvé de 365 m ou depuis les terrasses, les passagers peuvent voir arriver les avions et surtout admirer le paysage. Élaboré pour accueillir un très grand nombre de passagers, l'aéroport est finalement beaucoup moins fréquenté que prévu, ce qui lui donne une impression de grandeur incomparable. 

© Manlio

N°9 - L'aéroport de Pékin-Capitale, Chine

Premier aéroport asiatique en volume de voyageurs, l'aéroport de Pékin impressionne par son immensité. Construit en forme de dragon, il est à l'image de la capitale chinoise : un compromis parfait entre tradition et modernité. Son terminal 3, inauguré en 2008 pour les Jeux olympiques, s'étale sur 98 hectares : c'est le plus grand du monde. Pourtant, l'explosion du trafic aérien en Chine a contraint la ville de Pékin de se doter d'un nouvel aéroport pour désengorger celui-ci : en construction depuis 2014, l'aéroport de Pékin-Daxing devrait ouvrir en 2019. 

© Willcao911

N°8 - L'aéroport de Denver, États-Unis

Dessiné par l'architecte Curtis Fentress en 1995, le toit de l'aéroport de Denver est hérissé de tipis blancs qui se fondent dans le décor somptueux des Rocheuses qui l'entourent... Cette structure originale, tout en fibre de verre, laisse perplexes les voyageurs. En entrant, ils le sont d'autant plus à la vue de la statue du cheval aux yeux rouges ou de celle d'Anubis, dieu des morts égyptiens. Un endroit intrigant...  

© tvirbickis

N°7 - L'aéroport de Séoul-Incheon, Corée du Sud

Considéré comme le plus moderne d'Asie, l'aéroport de Séoul-Incheon possède une architecture plutôt insolite. Construit sur une petite île au large de la ville d'Incheon, il est relié au continent par un pont routier. Ici, pas le temps de s'ennuyer : golf, spa, casino et spectacles de danses traditionnelles sont proposés. Pour un peu de repos, lits, douches et Internet sont même à disposition des voyageurs gratuitement au niveau des départs !

© kevinjeon911

N°6 - L'aéroport de Marrakech-Menara, Maroc

Conçu en 2008, le terminal 1 de l'aéroport de Marrakech-Menara rappelle les palais marocains les plus prestigieux, il est même possible d'y admirer un petit salon typiquement décoré comme au XIXe siècle. Tourné vers l'environnement, le terminal couvre une partie de ses besoins énergétiques grâce aux 72 pyramides photovoltaïques présentes sur le toit... L'exemple parfait d'une possible alliance entre tradition et modernité !

© Best Travel Photography

N°5 - L'aéroport JFK-New York, États-Unis

Plus que pour la légende, si l'aéroport JFK fait partie de notre classement c'est surtout pour son terminal 5, le TWA, en forme d'oiseau. Projeté en 1962 par l'architecte Eero Saarinen, il est classé monument historique. Très moderne pour l'époque, il est l'un des premiers terminaux à avoir incorporé des carrousels à bagages ou même des panneaux horaires électriques. Malheureusement, il demeure inutilisé depuis les attentats du 11 septembre 2001 puisqu'il ne correspond plus aux nouvelles règles de sécurité. Pour le découvrir, attendons 2018 puisque le TWA deviendra un hôtel ! 

© littleny

N°4 - L'aéroport Adolfo Súarez-Madrid-Barajas, Espagne

Unique porte d'entrée aérienne de la capitale espagnole, l'aéroport de Madrid-Barajas accueille plus de 45 millions de passagers par an. Son terminal 4, inauguré en 2006, a été projeté par les architectes Antonio Lamela et Richard Rogers. Son toit de bambou qui laisse passer la lumière du soleil et ses poutres colorées détendront les plus angoissés ! Attention, vous partirez depuis ce terminal seulement si vous empruntez la compagnie nationale !

© Ferrantraite

N°3 - L'aéroport de Dubaï, Émirats arabes unis

Troisième plus grand aéroport du monde en volume de voyageurs, l'aéroport de Dubaï a profité de sa situation géographique idéale, entre l'Europe et l'Asie, pour devenir un hub international. Ici, la vie ne s'arrête jamais, et de jour comme de nuit d'immenses néons éclairent les boutiques de vêtements et les enseignes de restauration. Il est même possible de participer à des loteries pour gagner des voitures de luxe. Un aéroport qui ne connaît pas la crise !

© Dutchy

N°2 - L'aéroport du Kansai-Osaka, Japon

L'aéroport du Kansai est un bijou de modernité qui fait partie des monuments du génie civil du millénaire - au même titre que le Golden Gate de San Francisco par exemple. Situé sur une île artificielle géante, au large des côtes d'Osaka, il abrite deux terminaux. Le terminal 1, projeté par le grand architecte Renzo Piano, a un toit en forme d'aile d'avion pour faciliter la circulation de l'air. Avec son1,7 kilomètre de bout en bout, c'est le bâtiment le plus long du monde : les passagers sont acheminés grâce à un système de monorail d'une extrémité à l'autre !

© paylessimages

N°1 - L'aéroport Changi-Singapour, Singapour

Pour la cinquième année consécutive, l'aéroport Changi de Singapour a été élu " meilleur aéroport au monde " par les très sérieux Skytrax World Airport Awards. Et on comprend pourquoi ! Avec sa piscine à ciel ouvert, son jardin de bambou et de papillons, ses salles de cinéma et surtout ses massages de pieds gratuits, on aurait presque envie d'y passer nos vacances ! En 2018, l'aéroport devrait même ouvrir un nouveau terminal qui proposera sur dix étages une forêt tropicale, des sentiers de randonnée et la plus haute chute d'eau d'intérieur du monde. Tous à Singapour !  

© TommL

Les dernières Actus

Les incontournables de New Yo...

Bienvenue dans la cité qui ne dort jamais ! On la connaît, on l'a vue dans des films, lu l'image de ses rues dans des ...
Lire l'article

Fêter la Saint-Sylvestre à Ne...

Et si vous vous envoliez pour New York pour les célébrations de fin d'année ? À l'occasion du Nouvel An, la ville ...
Lire l'article
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
xiti
Avis