Classée au troisième rang des plus grandes îles du Pacifique derrière Hawaii et la Nouvelle-Calédonie, Viti Levu est la plus importante des îles des Fidji. Son appellation d'ailleurs en témoigne, puisqu'au nom traditionnel des Fidji : " Viti ", on a ajouté " Levu ", qui signifie " grand ".

La Grande Viti, donc, s'est improvisée comme la tête pensante des îles Fidji. La capitale administrative et politique Suva ainsi que la capitale touristique Nadi y ont élu domicile et se font face d'un bout à l'autre de l'île. Preuve de son incontestable suprématie sur ses voisines, Viti Levu abrite près de 75 % de la population des Fidji. C'est dire si le reste des îles est surpeuplé...

Sur une surface totale de 10 429 km², l'île mêle forêts tropicales, champs de canne à sucre, plages de sable fin, monts et collines verdoyantes, ainsi que quatre rivières, pour nous offrir contre toute vraisemblance le plus contrasté des paysages sur un si petit territoire. Mais qui dit paysage contrasté dit aussi climat de même nature. A l'ouest, le côté sec (dry side) avec un soleil quasi constant toute l'année, tandis qu'à l'est, et tout particulièrement sur Suva, les pluies tropicales s'abattent constamment des mois durant. Pour faire le tour complet de l'île, il vous faudra parcourir 500 km, en passant au nord par la route du Roi, King's Road, et, au sud, par la route de la Reine, Queen's Road, nommées respectivement en hommage au roi d'Angleterre George VI et à la reine Victoria. L'intérieur de l'île est encore très sauvage et quasiment dépourvu de routes ; vous y verrez seulement quelques rares habitations, loin des petits centres urbains de la côte.

L'île de Viti Levu est la plus importante des Fidji et la plus accessible. C'est le point d'entrée des îles puisqu'on y trouve les deux aéroports internationaux. Il est par ailleurs très facile de s'y déplacer. Le réseau routier qui fait le tour de l'île est très bien desservi par les bus. Louer une voiture peut être également une très bonne option pour découvrir l'île à votre rythme. Toutefois, ne vous aventurez pas trop à l'intérieur des terres sans être accompagné d'un local. Les routes sont mal indiquées et on a vite fait de se perdre. Attention également à la conduite de nuit. Les routes sont mal éclairées et sont traversées par les animaux à tout bout de champ.

Les lieux incontournables de Viti Levu

Organiser son voyage à Viti Levu

Photos de Viti Levu

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

17.95 €
2019-03-20
240 pages
Avis