Guide de la Manche : Sports et loisirs

Du Mont à Utah à vélo

Sportifs désireux d'allier découverte du département et performance, où tout simplement amateurs de balades originales, vous disposerez d'un circuit vous permettant de relier le Mont-Saint-Michel aux plages du Débarquement. Ce parcours fléchés, sur des voies vertes dédiées ou sur des voies partagées avec d'autres moyens de circulation, vous permettra de passer du Mont à Mortain, Vire, Saint-Lô et Carentan en passant par des incontournables du sud et de l'est du département : les roches de Ham, le viaduc de la Souleuvre ou encore les marais du Cotentin. Prochainement, vous pourrez même pousser chez nos voisins du Calvados en vous rendant à Port-en-Bessin et Arromanches, via Villers-Bocage et Bayeux.

Plus d'informations : www.maviedanslamanche.fr

La Manche, terre de vélo

On vous dit que la Manche est une terre de vélo, et nous ne sommes visiblement pas les seuls à le penser ! En effet, le département vient d'être désigné "Destination vélo 2018" à l'occasion des 5e Trophées Vélo. Ces derniers, organisés par la FFCT (Fédération Française de Cyclotourisme) et ses nombreux partenaires, a salué les efforts nombreux, engagés depuis des années, pour permettre aujourd'hui à la Manche de proposer pas moins de 1 787 kilomètres dédiés à cette pratique. Autre point d'importance : la multiplication de la création de boucles locales afin de permettre à celles et ceux qui seraient encore relativement novices (familles et enfants notamment) de pouvoir s'adonner au vélo en toute sérénité. Et il y a fort à parier que d'autres récompenses viendront...

Activités de plein air
Normandie Horse Show : l'édition 2018

C'est l'un des plus grands événements hippiques nationaux, et c'est à Saint-Lô que ça se passe ! Le Normandie Horse Show, qui aura lieu du 3 au 12 août prochain, sera une nouvelle occasion de célébrer le cheval, et de nombreuses manières. Des nombreux concours, du derby au saut d'obstacle, seront organisés, de même que des matchs de horse-ball avec cette année les championnats d'Europe ! Dans d'autres registres, des concours d'élevage, un spectacle, Le haras à l'heure d'été, et même une soirée cinéma en plein air seront organisés.

Adresse : Chemin de la Madeleine, 50000 Saint-Lô - 02 33 06 09 72

La Manche, le vélo pour tous

Plus que jamais, la Manche s'affirme comme une terre de vélo. Preuve en est, le département a été consacré " Destination Vélo 2018 " par la Fédération française de cyclotourisme. On savait déjà que, du nord au sud, de la Hague au Mortanais en passant par la côte des Isles ou les plages du débarquement, des centaines de kilomètres (près de 1 800 exactement, qu'il s'agisse de voies vertes, de pistes cyclables ou d'itinéraires VTT par exemple) étaient proposés aux amoureux de la petite reine. Et comme ici, on ne fait pas les choses à moitié, on a décidé de vous faciliter votre vie de cyclotouriste. En effet, l'agence d'attractivité Latitude Manche promeut un service hors pair de portage de bagages en partenariat avec la malle postale. Le principe en est simple : à moins de 3 km de votre itinéraire, un lieu d'hébergement, et un service de portage de vos bagages assuré. Notez que le service est aussi valable pour les activités pédestres, avec cette fois-ci un service de portage toujours aussi efficace, et des hébergeurs situés à moins de 1 km de votre point d'arrivée : malin ! Prochaine déclinaison prévue : une offre de location de vélos. Et décidément, le département n'en termine pas de célébrer sa vocation cycliste, puisque 2020 devrait voir se dérouler à Valognes la 82e semaine fédérale internationale de cyclotourisme, avec de très nombreuses activités en plusieurs points de la Manche.

Plus d'informations sur www.lamallepostale.fr et sur www.manchetourisme.com

Randonnées pédestres

C'est le paradis des randonneurs. Il y en a pour chaque niveau, chaque goût, chaque paysage. Des grèves du mont Saint-Michel aux sentiers des douaniers (qui font, rappelons-le, le tour du département par la côte), des jolies promenade aménagées au coeur des marais jusqu'aux escarpements du sud du département, des voies vertes partagées avec les cyclistes aux immenses plages de sable, les marcheurs sont légion, et ils ont bien raison !

Randonnées à cheval et à dos d’âne

La Normandie est l'autre pays du cheval. Près d'une centaine de clubs pour une multitude de déclinaisons, allant de la compétition, la monte traditionnelle, à la balade, en passant par l'attelage, le poney, le dressage... Un véritable maillage où la passion se transmet au grand galop. Les balades au bord de la plage - attention, c'est réglementé, il faut respecter certains horaires qui dépendent des marées -, dans les forêts ou en pleine nature sont fortement agréables. Le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin est un exemple de cadre idéal pour découvrir un des secteurs de l'élevage les plus porteurs de France. Le stade hippique de Gréville-Hague accueille les entraînements pour les chevaux des éleveurs ainsi que des manifestations équestres et concours comme le célèbre Derby de la Hague composé de saut d'obstacles et dressage. Du Grand Haras national de Saint-Lô en passant par les élevages et centres équestres privés, la Manche se passionne avec talent pour l'autre meilleur ami de l'homme.

Une mention spéciale pour le Cob normand qui tirera sûrement l'attelage sur lequel vous aurez pris place pour une balade. Ce beau cheval fait partie des neuf races de chevaux de trait. Plus fin que son cousin le percheron, malgré ses 300 kilos en moyenne, on l'aime pour sa tête expressive, son squelette fin et son allure calme et sûr. Une autre façon de découvrir ce département, c'est grâce à l'âne. Un âne pour un après-midi, une journée ou une semaine. Ce charmeur aux longues oreilles est le compagnon idéal des enfants qui ne compteront plus les kilomètres au fil des étapes. Amateur de sérénité et un brin aventurier, au rythme de ses pas, on suit les traces des anciennes voies de pèlerinage du Mont-Saint-Michel. Les ânes du Cotentin, à la robe gris bleuté et à la croix de Saint­-André qui se prolonge le long de l'arrête de leur queue, sont une des plus anciennes races d'Europe. S'ils ne sont plus que rarement utilisés comme bêtes de somme, leur docilité et leur résistance est légendaire.

Balades à vélo, cyclotourisme et VTT

Du Mont-Saint-Michel au Cotentin, les circuits cyclistes sont très nombreux dans la Manche, qui offre plus de 1 200 km d'itinéraires cyclables dont 230 km de Voies vertes, loin de tout engin à moteur. Que ce soit en famille, entre amis, à vélo ou à pied, à cheval ou avec un attelage, ces boucles permettent de découvrir toutes les richesses de la Manche : du patrimoine architectural en passant par les paysages entre terre et mer où les côtes sont déchirées et les champs tels des écrins de verdure. Anciennes voies ferrées, chemins de halage, boucles partagées avec des routes classiques : vous êtes ici dans un paradis pour amateur de randonnées cyclistes. Notez enfin qu'il y en a pour chaque niveau, des collines du sud du département et du Cotentin aux parcours plus plats du centre-Manche. Colonne vertébrale de l'ensemble, du nord au sud du département, une véloroute relie Cherbourg au Mont-Saint-Michel !

Tourisme fluvial

Si la Manche est un territoire de grands espaces marins, le Cotentin compte aussi un nombre incalculable de voies d'eau au sein de ses marais. Ceux-ci, en plein hiver, prennent l'apparence d'une véritable mer intérieure, donnant au Cotentin son appellation de presqu'île. La visite peut s'effectuer en bateau, au départ notamment de Carentan ou de communes aux alentours. Ici, aucune rivière ne permet le passage de péniches, mais une promenade sur les canaux, souvent inondés l'hiver, est un merveilleux moment, au milieu d'une faune incroyable.

Alpinisme, escalade et via-ferrata

Si la Manche ne possède pas à véritablement parler de montagnes, il existe quelques monts qui permettent de pratiquer cette activité très appréciée. Nombreux sont les petits sites, comme à Mortain, Flamanville, qui se laissent escalader sur les hauteurs. Dans le Sud-Manche notamment, les roches escarpées et les altitudes frôlant les 400 mètres d'altitude permettent de vivre pleinement des sensations dignes des meilleurs spots en la matière. De nombreux clubs existent, à l'image du club d'escalade de l'Avranchin, du club alpin français du Cotentin ou de celui de la Vallée de la Vire, par exemple. Alternative bien actuelle, la varappe se développe dans la région.

Golf

Territoire aux milles visages, la Manche est un territoire particulièrement prisé des golfeurs, qui viennent aux beaux jours s'entraîner et parcourir les 8 lieux de pratique de la région. 9 ou 18 trous, proches de la mer ou en pleine campagne, chacun possède sa propre identité, son propre niveau, ses propres adeptes. Ici, on pratique le sport à l'abri de la foule et en toute simplicité. Et les débutants sont toujours les bienvenus.

Chasse, pêche et nature
Pêche

La Vire, près de Saint-Lô, est une des meilleures rivières à poissons blancs et à carnassiers de France. Deux parcours permettent la pêche de la carpe de nuit, quant aux endroits les plus rapides, ils recèlent de truites fario de belle taille. Truites de mer, aloses et saumons fréquentent aussi la Vire. De Granville à Cherbourg, la pratique de la pêche en mer est très répandue, qu'elle soit sous-marine ou depuis un bateau. Attention toutefois à bien vous renseigner en amont, car cette dernière est particulièrement réglementée. Mais l'activité traditionnelle de la région, et particulièrement en baie du Mont-Saint-Michel, reste la pêche à pied. Un art qui allie patience, savoir-faire, et une bonne dose de bon sens pour ne pas abuser des bonnes choses en esquintant le littoral : comme pour la pêche en mer, celle-ci est rigoureusement encadrée !

Sports à sensation
Des circuits à la pelle

Les sports mécaniques comptent de nombreux adeptes dans le département, et les circuits - de karting principalement - ne manquent pas, du nord au sud du territoire. Vous souhaitez assouvir votre passion ? Voici les adresses qu'il vous faut !

Sports nautiques

Tout d'abord la voile. Que ce soit des dériveurs, catamarans ou petits optimists, on peut à peu près tout trouver dans la plupart des stations normandes. Certains plans d'eau à l'intérieur des terres possèdent eux aussi leur club de voile.

L'apanage des grands ports comme Cherbourg ou Granville, c'est de proposer une activité de voile sur des supports habitables - Jod, Class 8, etc. Le grand rendez-vous de l'été, est l'incontournable "  tour des ports de la Manche  ", la première semaine de juillet  :

Pour ceux qui ne souhaitent pas se mouiller, mais qui veulent tout de même profiter de la vitesse du vent  : le char à voile. Inventé par un Belge en 1898, le char à voile ne s'est pourtant développé qu'à partir des années quatre-vingt. Les immenses plages qui s'agrandissent encore avec la marée descendante sont le lieu le plus propice à ce loisir, pratiqué notamment sur la côte des Isles - dans le Cotentin. Par contre, la planche à voile demande une surveillance beaucoup plus accrue. Notamment, en raison des marées, des courants et du vent qui peuvent facilement nous emmener au large sans que l'on puisse en revenir. Pour pratiquer en toute quiétude, il faut le faire dans des lieux réservés, par exemple sur la côte des Isles à Barneville-Carteret - dans le Cotentin -, ou à Urville-Nacqueville - à côté de Cherbourg.

En effet, sa pratique est réglementée, notamment pour éviter de faire tomber sa voile sur le crâne d'un pauvre nageur. Quant au speed-sail, ce skateboard à voile, sa pratique se développe dans la région, à l'instar des nouveaux sports aquatiques - kite-surf, waveski, etc. Il ressemble au char à voile, sauf qu'on est debout. Ce qui nécessite un peu plus de pratique. Les sensations du speed-sail sont sensiblement les mêmes que celles de la planche à voile, les chutes étant beaucoup plus douloureuses sur le sable que dans l'eau  !

Sports d'eaux-vives

C'est sur la Vire, le Couesnon - non loin du Mont-Saint-Michel -, ou la Douve qu'on pagaye. Mais, dans ce pays de marins, le kayak et la yole se pratiquent surtout en mer notamment à Granville, Carentan, et à Cherbourg. Le département est grand pourvoyeur de compétiteurs de l'équipe de France - course en ligne, kayak-polo, etc. -, et le comité départemental de kayak est l'un des plus dynamiques de France.

Adresses Futées de la Manche

Où ?
Quoi ?
Avis