Guide de la Manche : Patrimoine et traditions

Patrimoine culturel
Littérature

Parmi les dizaines d'auteurs nés dans la Manche ou qui ont vécu à un moment ou à un autre de leur vie dans le département on peut citer : Jules Barbey d'Aurevilly, né à Saint-Sauveur-le-Vicomte, le célèbre poète Jacques Prévert qui a vécu et est décédé à Omonville-la-Petite et Alexis de Tocqueville dont la famille est originaire de Tocqueville. La Manche a aussi été une source d'inspiration littéraire pour les auteurs tels que Claudie Gallay dont le romain Les Déferlantes se situe au cap de la Hague ; Amélie Nothomb évoque une île au large de Cherbourg dans Mercure, Didier Decoin et Nicolas Fargues évoquent aussi la Manche et même le Nord-Cotentin dans leurs oeuvres. Enfin, Boris Vian était lié au département de la Manche puisqu'il passait toutes les vacances d'été de sa jeunesse au Landemer, à Urville-Nacqueville.

Peinture

Lorsque l'on parle de peinture dans la Manche, on ne peut que penser à Jean-François Millet. Né le 4 octobre 1814 à Gruchy, près de Cherbourg, dans une famille de paysans modestes attachés à l'éducation et au savoir. Sa maison natale est un lieu de visite incontournable dans la Hague où l'on est replongé dans une atmosphère rustique et authentique afin d'en connaître davantage sur la vie du peintre. A noter également que la Manche, comme de nombreux autres peintres normands, a révélé de nombreuses figures de l'impressionnisme.

Cinéma

La Manche, avec sa diversité de paysages et sa beauté, a souvent été un lieu prisé pour les tournages cinématographiques. Les Parapluies de Cherbourg, de Jacques Demy, tourné au cours de l'été 1963, est le plus célèbre d'entre eux. Suite à ce film, la renommée de Cherbourg a traversé les frontières tout comme sa réputation de ville pluvieuse... Et pourtant ! Lors du tournage, il n'a pas tombé une seule goutte de pluie et Jacques Demy a dû faire appel aux pompiers ! Pour revenir sur les lieux du film et connaître d'autres anecdotes, la ville de Cherbourg organise des visites estivales sur ce thème ! Le Mont-Saint-Michel, les régions de la Hague et de Granville sont les plus souvent choisis comme décor naturel. Plusieurs acteurs et réalisateurs célèbres sont également nés dans le département, dont Jean Marais (1913-1998 né à Cherbourg), Jacques Gamblin (né à Granville en 1957), Samuel Le Bihan (né à Avranches en 1965). Récente révélation dans le film Dans la maison de François Ozon, le jeune Ernst Umhauer est né à Cherbourg en 1989.

Adresses Futées de la Manche

Où ?
Quoi ?
Avis