Guide de la Province de Girona : Survol de la région

Géographie
Vue sur Alp.
Vue sur Alp.
La Costa Brava

De Portbou à Blanes, la Costa Brava présente une grande variété de paysages. On y distinguera pour l'essentiel :

Un littoral, qui voit se succéder les côtes escarpées, truffées de criques paradisiaques et de longues plages de sable fin, bordées de dunes ou de forêts que l'on retrouve notamment dans la baie de Roses ou vers Lloret de Mar.

Une zone intérieure plus élevée mais culminant rarement à plus de 300 mètres et les vastes plaines de l'Empordà. Ces dernières étant arrosées par de petites rivières, Muga et Ter.

Les Pyrénées de Gérone

La partie orientale de la chaîne des Pyrénées, ou Pyrénées catalanes, démarre à l'est du massif de la Maladeta, où les hauts pics du val d'Aran avoisinent les 3 000 m, et se poursuit avec le massif des Albères pour enfin se jeter dans la mer à la hauteur du cap de Creus. Le pic d'Estats culmine à 3 143 m.

Climat
Station de Vallter 2000.
Station de Vallter 2000.

La Costa Brava jouit d'un climat méditerranéen, plutôt doux et tempéré. Les températures peuvent atteindre les 30 °C et les hivers sont assez doux. Mais c'est surtout le vent, la tramontane, qui fera la différence et viendra chasser les nuages et rafraîchir l'air, l'eau et aussi les nuits. Dès que l'on s'éloigne de la côte, le climat a tendance à varier en fonction de l'altitude et de la géographie. Ce qui engendre une multitude de microclimats. C'est ainsi que dans les Pyrénées, par exemple, il neige tout l'hiver, au-dessus d'une certaine altitude.

Environnement – écologie

La conscience écologique a fait quelques progrès. Dans l'ensemble, les plages sont bien entretenues et propres. Peut-être peut-on reprocher à certaines d'être suréquipées en chiringuitos et en équipements divers (massages...), mais d'autres, plus rares, restent à peu près vierges. De nombreuses villes et villages du circuit donnent aussi plus d'importance aux transports à vélo en augmentant le nombre de routes qui lui sont dédiées. Mais de manière générale, l'urbanisation exerce toujours une forte pression, pratiquement uniquement freinée par la présence des parcs ou des espaces naturels, enjeux de nombreux combats écologiques. Vers l'intérieur, l'urbanisation est mieux maîtrisée et c'est aussi le royaume de la bicyclette, classique ou électrique. De manière générale, les transports en commun fonctionnent bien.

Parcs nationaux

Sur la Costa Brava, on dénombre trois grands parcs nationaux : le Cap de Creus, premier parc maritime et terrestre de la Catalogne qui recouvre un peu moins de 14 000 hectares, partant du nord, non loin de la frontière française pour plonger dans la Méditerranée ; celui des Aiguamolls de l'Empordà, deuxième zone marécageuse de Catalogne qui s'étend sur près de 5 000 hectares, entre les embouchures des rivières Muga et Fluvià et le Massif du Montgrí, des îles Medes et du Baix Ter, entre le Alt et le Baix Empordà. Mais la région compte aussi d'autres espaces naturels tout aussi intéressants comme le paysage naturel de l'Albera, un site transfrontalier, au nord du Baix Empordà, zone de montagnes très forestières ou le massif des Salines, plus à l'ouest, qui renferme lui aussi une grande variété de forêts. Au sud du Baix Empordà, le massif des Gavarres est une zone de forêts et de rivières, idéale pour les randonnées à pied, en vélo.

Dans l'intérieur et les Pyrénées de Gérone, on notera aussi les massifs des Guilleries et du Montseny, mais aussi le parc volcanique de la Garrotxa et bien sûr le gigantesque Parc Naturel de Cadí-Moixeró culminant à presque 3 000 mètres d'altitude, tout là-haut dans les Pyrénées.

Faune et flore
Pâturages dans la région de Oix.
Pâturages dans la région de Oix.

Du fait de sa situation géographique et de la diversité des milieux traversés, la faune et la flore du littoral et de son arrière-pays sont parmi les plus riches d'Europe. Constituée d'espèces indigènes typiques de la zone méditerranéenne et pré-méditerranéenne, cette faune sera particulièrement riche en matière d'oiseaux que l'on pourra observer dans le Parc des Aiguamolls de l'Empordà et le Massif du Montgrí. Et bien sûr complétée par la richesse des fonds marins de la Costa Brava. Les bois et taillis de type méditerranéen occupent une large superficie du territoire. Dans les régions de hauteur modérée, on trouve ifs, érables, buis et houx, églantiers, noisetiers. Dans les régions littorales abondent le chêne vert, le pin (vert et parasol) ainsi que le palmier. Dans les zones les plus humides dominent les bois de chênes et de hêtres. Les zones de garrigue méditerranéenne abritent l'unique espèce de palmier autochtone, le palmier nain. Les paysages agricoles sont typiquement méditerranéens : oliviers, vignes, amandiers.

Dans les Pyrénées de Gérone, on trouvera plus volontiers une faune de montagne : chamois, marmottes et aigles dorés. La végétation présente une grande richesse et une variété surprenante. On pourra aussi y observer divers oiseaux.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Activités Airbnb

Adresses Futées de la Province de Girona

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end bien être pour 2 personnes en Auvergne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes en Auvergne avec Aiga Resort.