Avec ses 60 km² et ses 500 habitants, Tilos est un secret bien gardé par ceux qui recherchent le calme et la nature sauvage, même en plein mois d'août. Mettez donc le cap sur Tilos la méconnue, joyeusement épargnée par les foules. Ne vous attendez pas à y trouver hôtels ou restaurants de luxe ni une vie nocturne agitée : Tilos est le paradis du campeur, du citadin en quête de désintoxication et du pêcheur en herbe. Le nombre restreint de touristes qui visitent Tilos a permis à l'île de conserver son authenticité et sa douceur de vivre. Les habitants ont gardé le sens de l'hospitalité et vous pourrez recharger vos batteries dans le calme. C'est une île riche de traditions mais qui a su combiner le maintien des pratiques ancestrales avec une modernité d'avant-garde. Ainsi, le maire historique et médecin de Tilos, Anastasios Aliferis, a été le premier à célébrer une union homosexuelle sur son île, dès 2008 alors que la Grèce ne les a légalisées qu'en 2015. Evénement qui avait fait grand bruit à l'époque dans le pays, alors que l'île de Tilos, traditionnelle, vivait très bien un tel acte militant et progressiste.

Par rapport aux autres îles du Dodécanèse, c'est une île fertile (sol volcanique) et donc plutôt verte, où vous pourrez faire de magnifiques balades sur des sentiers isolés et solitaires. C'est aussi une des destinations préférées des ornithologues qui y observent certaines espèces rares dans ce coin de la Méditerranée. Consciente de cette richesse naturelle unique, la municipalité de Tilos fait des efforts particuliers en termes d'écologie, de préservation de l'environnement et de promotion de la randonnée depuis plus de 20 ans. Là encore à la pointe, le maire Aliferis avait banni la chasse sur l'île dès 1993, ce qui a favorisé la multiplication des espèces endémiques et a transformé Tilos en île-refuge pour les oiseaux migrateurs. C'est également la première île de la Méditerranée à se tourner exclusivement vers l'énergie renouvelable ce qui lui assurera l'autosuffisance énergétique. En résumé, Tilos est une île nature où les amoureux du grand air et du calme trouveront leur bonheur.

Histoire. Tilos est habitée depuis la Préhistoire. Des restes mystérieux d'éléphants nains ont été découverts dans la cave de Charkadio dans les années 1970. Ces éléphants auraient disparu autour de 4000 avant J.-C.Des millénaires plus tard, dans l'Antiquité, Tilos était habitée par des Doriens et s'appelait Agathoussa. Alliée d'Athènes contre Sparte, elle est la patrie de la poétesse Erinna, contemporaine de Sappho, qui meurt vierge à 19 ans. Comme les autres îles du Dodécanèse, Tilos connaît beaucoup de conquérants avant l'arrivée, en 1310, des Chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean. Ils y laissent plusieurs forteresses médiévales. L'île prend alors le nom de Piskopi. En 1522, elle est occupée par les Ottomans qui y restent quatre siècles jusqu'à la colonisation italienne en 1912. Son rattachement à la Grèce date de 1948, comme le reste de l'archipel.

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à Tilos
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de Tilos

Le petit port de Livadia. hydraviridis
RHODES / DODÉCANÈSE
RHODES / DODÉCANÈSE 2024

Guide RHODES / DODÉCANÈSE

6.95 € - 0000-00-00 - 144 pages

Envoyer une réponse