Guide de Rhodes : Les personnalités célèbres : Grèce

Vassilis Alexakis

La moitié de son coeur se trouve en France, et l'autre à Athènes. Il partage en effet sa vie entre ces deux pays, où il réside dans deux petits appartements minuscules. Le public grec le considère comme un véritable enfant du pays. L'auteur de La Langue maternelle est né le 25 décembre 1943 à Santorin, et est arrivé en France à l'âge de 17 ans pour entrer à l'école de journalisme de Lille. L'écrivain grec est aussi journaliste, dessinateur, cinéaste. Il a signé des romans, nouvelles et aphorismes et même un recueil de dessins. En 2010, son roman Le Premier Mot figure dans la première sélection du Goncourt, puis est éliminé. Il a publié en 2015 son dernier roman, La Clarinette.

Nikos Aliagas

Né en 1969 à Paris de parents grecs, il devient journaliste sur RFI à 18 ans. En 1993, Euronews s'intéresse à lui, notamment pour sa maîtrise de cinq langues étrangères et il couvrira le conflit au Kosovo. Il deviendra chroniqueur à Union Libre en 1999, présentant son pays dénué des habituels clichés. La même année, il présente le journal TV de 20h30 sur la chaîne grecque Alter Channel. En 2001, appelé par Etienne Mougeotte, il commence à présenter l'émission Star Academy sur TF1. En 2003, il écrit Allez voir chez les Grecs, publié aux Editions Lattès, un ouvrage dans lequel il évoque les incidences de la mythologie sur la vie des hommes. En 2007, Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture, le fait chevalier des Arts et des Lettres. Il présente depuis 2012 l'émission The Voice sur TF1.

Théo Angelopoulos

Ses films décrivent souvent une Grèce grise, battue par la pluie et ses désillusions, mais ont contribué au rayonnement intellectuel du pays. Son long-métrage L'Eternité et un jour (1998) lui a valu la Palme d'or au Festival de Cannes. Son film, Eleni, est une fresque historique et contemplative qui a nécessité 2 ans de tournage.

Odysseas Élytis

Cet ami de Séféris et d'Embiricos est le second lauréat du prix Nobel en 1979. Proche des innovations poétiques françaises du XXe siècle (comme le surréalisme, l'écriture automatique et la révélation du subconscient), il puise aussi dans la riche tradition de la langue grecque et se fait le chantre d'un mode de vie dionysiaque. Ces idées sont développées dans son oeuvre Axion Esti (1960), une composition poétique de style incantatoire, qui lui a valu une notoriété internationale, notamment grâce à la musique de Mikis Théodorakis. Il meurt en 1996.

Costa-Gavras

Ce cinéaste d'origine grecque a été naturalisé français, après être arrivé à Paris à l'âge de 19 ans pour poursuivre ses études. Il est le réalisateur de nombreux films engagés, notamment des thrillers politiques : Z, L'Aveu, Missing, Conseil de Famille, Music Box, Amen, Le Couperet, Eden à l'Est, Le Capital.

Hiéronyme II

L'archevêque d'Athènes et de toute la Grèce a été intronisé le 16 février 2008. Il succède au très médiatique Mgr Christodoulos. Ce chef de l'Eglise (non séparée de l'Etat) orthodoxe du pays reste une personnalité politique de premier plan puisqu'il guide 97 % des âmes grecques. Dans un pays où même les chauffeurs de bus troquent leurs sapins parfumés pour des portraits de la Vierge, il s'exprime sur tous les chapitres...

Melina Mercouri

Artiste, femme politique et francophile, Melina Mercouri est connue pour son amour inconditionnel pour son pays, la Grèce, et sa ville, Athènes. Petite-fille de Spyrídon Merkoúris, qui fut maire d'Athènes, et fille de député, elle a toujours montré sa force de caractère pour défendre ses convictions. Mariée à 15 ans pour fuir sa famille issue de la grande bourgeoisie athénienne, elle divorce finalement à 18 ans pour faire des études de théâtre. Sa carrière de comédienne démarre fort à Athènes et à Paris. Elle rencontre Jules Dassin, réalisateur américain en exil, et devient son égérie. Jamais le dimanche (1960) leur apporte à tous deux une renommée internationale ainsi qu'un prix d'interprétation à Cannes et une nomination aux Oscars, pour Melina. Sa nationalité grecque lui sera retirée pendant la dictature des colonels. En 1974, elle revient en Grèce où elle entame une carrière politique en tant que députée du Pasok, puis devient ministre de la Culture de 1981 à 1989 et de 1993 à 1994, année de sa mort. Elle s'est énormément battue pour obtenir le retour des marbres du Parthénon, exposés au British Museum.

Nana Mouskouri

Qui a oublié les lunettes noires et le look intellectuel de Nana Mouskouri ? Une chose est sûre : cette chanteuse est aussi connue au Japon, en Allemagne ou en France qu'elle l'est en Grèce. Les Grecs lui ont même pardonné d'habiter en Suisse.

Aristote Onassis

Comment l'oublier ? Cet armateur grec multimilliardaire est aussi connu pour sa réussite dans les affaires que pour ses liaisons amoureuses. Armateur à succès, il fonde également la compagnie aérienne grecque Olympic Airways, ce qui fait de lui l'un des hommes les plus riches de Grèce. Mais la presse people l'aime surtout pour ses liaisons tumultueuses avec Athina Stavrou Livanou, Maria Callas et enfin Jackie Kennedy, après l'assassinat de son mari John Fitzgerald Kennedy. Il l'épouse en 1968 et meurt en 1975.

George Seferis

Ce diplomate de carrière né en 1900, a reçu le prix Nobel en 1963. Admirateur et traducteur de T.-S. Elliot, de Pound, de Valéry et de Michaux, il adapte de nouvelles tendances littéraires qu'il introduit dans ses collections de poésie publiées dans une édition finale en 1961, sous le simple titre de Poèmes. Un grand nombre de ses poèmes ont été mis en musique, notamment par Manos Hatzidakis, Mikis Theodorakis ou Stavros Xarchakos et sont encore connus et appréciés par un large public. Il meurt en 1971.

Mikis Théodorakis

Ce passionné de musique et de politique né en 1925, illustre compositeur de Zorba le Grec et d'Axion Esti, essaie toujours de concilier ses tournées aux quatre coins du monde avec une participation active aux grands débats politiques de son pays. Entré en résistance contre les forces de l'Axe pendant la Seconde Guerre mondiale, il poursuit ensuite la lutte contre la prise de pouvoir par les forces révolutionnaires pendant la guerre civile de 1947. Déporté et torturé sur l'île Macronissos, il est plusieurs fois tenu pour mort. Sous la dictature des Colonels, de nouveau, il entre en résistance et s'exile. Il rentre triomphalement en Grèce en juillet 1974 après la chute de la junte. Le 31 juillet 2005, on lui décerne le prix international Saint-André pour " son héroïsme et son engagement créateur au service de la Patrie, mais aussi ses excellentes oeuvres musicales qui chantent la paix entre les peuples, renforcent l'esprit et la conscience nationale de l'homme. ". Il est commandeur dans l'ordre de la Légion d'honneur depuis 2007.

Alexis Tsipras

Le Premier ministre grec, élu en janvier 2015, est né le 28 juillet 1974, quelques jours après la chute de la dictature des Colonels à Athènes. Très tôt impliqué en politique, l'enfant du quartier populaire d'Ambelokoipi s'engage dès le lycée avec la Jeunesse communiste contre des réformes dans l'éducation, visant notamment à rendre les manuels scolaires payants. S'ensuit une ascension fulgurante. A l'Ecole polytechnique, où il étudie le génie civil, il est remarqué pour son charisme et rejoint le Synaspismos, un petit parti de gauche radicale qui donnera naissance au Syriza quelques années plus tard. En 2009, il est élu pour la première fois député d'Athènes. L'homme politique réussit ensuite à unir les petits partis de gauche et à prendre la tête du Syriza. D'un petit parti de gauche qui n'obtenait que 4 % en 2009, Syriza devient un parti anti-austérité qui séduit et finit par s'imposer aux élections législatives de janvier 2015 avec 36 % des voix. Les Grecs le confortent dans sa position après les élections anticipées de septembre 2015.

Vassilis Vassilikos

Un temps ambassadeur de la Grèce auprès de l'Unesco à Paris, il est l'auteur du livre mythique Z, adapté au cinéma par Costa-Gavras. Ses mémoires littéraires, qu'il a aussi publiées, sont le roman d'une vie riche en rencontres - W.-H. Auden, Yves Montand, Simone Signoret, Jean-Paul Sartre, Marguerite Duras, Italo Calvino, Théodorakis...

Hippocrate, le père de la médecine

Il voit le jour à Kos vers 460 avant J.-C. On s'accorde à penser qu'il est né la première année de la quatre-vingtième olympiade, sur cette île de la mer Egée, en Asie mineure, au temps de la splendeur d'Athènes, dans le grand siècle de Périclès, dans une famille vouée au culte d'Asclépios, le dieu grec de la médecine, qui y avait un temple. Le plus grand docteur de l'Antiquité a beaucoup voyagé avant d'enseigner la médecine. Selon l'auteur grec Soranos, Hippocrate appartenait à l'illustre famille des Asclépiades - des prêtres médecins -, il était le fils d'un nommé Héraclide, qui se disait descendant d'Asclépios (Esculape), ce qui lui conférait une origine divine en descendance d'Apollon. Mais son nom est surtout associé au serment, bien qu'il ne soit sans doute pas l'auteur de ce document. Pourtant, la plus grande figure de la médecine antique ne créa pas la médecine : il était en fait le descendant d'une longue lignée de médecins enrichis par les observations médicales de plusieurs siècles. Il n'a sans doute écrit que 6 des quelque 70 ouvrages qu'on lui attribue. Ces traités sont certainement le reliquat de la bibliothèque médicale de la célèbre école de médecine de Kos, mais les observations cliniques directes d'Hippocrate ont influencé probablement les auteurs de ces ouvrages. Le traité le plus important de la collection hippocratique est Airs, eaux et lieux (Ve siècle avant J.-C.), qui, au lieu de donner aux maladies une origine divine, imagine qu'elles peuvent venir d'un milieu extérieur. L'idée d'une médecine préventive est pour la première fois envisagée.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Activités Airbnb

Adresses Futées de Rhodes

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end bien être pour 2 personnes en Auvergne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes en Auvergne avec Aiga Resort.