Guide de la Haute-Loire : Nature

Géographie
Climat

Les phénomènes locaux les plus connus sont les " pluies cévenoles " se produisent essentiellement en automne et se caractérisent par des précipitations intenses souvent orageuses, pouvant durer 36 heures à 48 heures sur le Haut-Vivarais, générant des crues de la Loire parfois dévastatrices.
Il y a aussi l'effet de foehn, particulièrement marqué et efficace avec les pluies orageuses des mois de juin et de juillet, qui restent sur la Margeride en épargnant l'ensemble du département, ce qui a permis notamment l'émergence des particularités de la lentille verte qui fructifie en cette saison.
On trouve enfin la burle, vent de nord-ouest froid, caractéristique de la période hivernale qui ramène des neiges froides légères, facilitant la formation de congères et la pratique du ski au Mézenc.

Relief

La Haute-Loire est avant tout un pays de " hautes terres ", les deux tiers de son territoire se situent au-dessus de 800 m d'altitude et le reste est seulement à moins de 500 m (Limagne de Brioude).
A l'ouest de l'Allier, les monts de la Margeride forment une haute barrière de roches granitiques et métamorphiques. D'Yssingeaux aux sources ardéchoises de la Loire, l'empreinte volcanique domine largement.

Littoral

Mer, océan

Côtes

Plages

Îles et archipels

Ports

Faune et flore
Faune

Hormis la faune traditionnelle des bois, landes et marais, on trouve le saumon atlantique magnifique poisson migrateur, qui remonte les eaux de l'Allier depuis des temps immémoriaux, marquant de sa présence l'économie et la gastronomie locales.

Flore

Sur une dizaine de milliers d'hectares des Hautes Chaumes, s'étendent des landes à l'allure boréale, sublimes dans leur austérité nue. La plus grande partie est le résultat du défrichement de la hêtraie sapinière à l'époque romaine et de l'exploitation agropastorale qui a suivi. Les conditions climatiques très rudes assurent la présence d'espèces rares et remarquables, identiques à celles observées sur les sommets alpins ou les toundras d'Europe du Nord.

Parcs et réserves naturelles
Réserves naturelles
Parc Régional Naturel du Livradois-Forez

Il s'étend sur 320 000 hectares, depuis Thiers dans le Puy-de-Dôme jusqu'au pays de La Chaise-Dieu, sans oublier à l'est les monts du Forez.

Parcs animaliers
Maison du Saumon et de la Rivière

C'est une reconstitution fidèle de la rivière Allier dans de grands aquariums avec plus de 800 poissons représentant 35 espèces différentes. Truite, brochet, carpe, silure... et bien évidemment le saumon atlantique, maquettes interactives, expositions thématiques et film.

Jardins
Le Jardin Henry Vinay

C'est un parc de 4,3 ha situé au Puy-en-Velay. Il compte plus de 400 arbres âgés de plus de 50 ans, dont 300 sont conduits en port architecturé, les autres étant laissés en port libre. Quelques sujets intéressants ou remarquables sont implantés et donnent à l'espace une grande dimension paysagère...

Adresses Futées de la Haute-Loire

Où ?
Quoi ?
Avis