Ile de 23 km² et de 3 500 habitants, Spetses est un des lieux les plus visités des Saroniques pour bien des raisons. L'architecture néoclassique, dont la différence est très marquée avec les Cyclades, résulte du fait que l'île n'avait pas à craindre des pirates : riche, de belles bâtisses sont construites les pieds dans l'eau, et les rues sont larges et espacées. Quand les Vénitiens arrivent à Spetses au XIIIe siècle, ils sont tellement portés par l'odeur des innombrables fleurs sauvages qui embaume l'air de l'île qu'ils la surnomment Isola di Spezze ou " île des Fragrances ". Vous trouverez notamment beaucoup de sroubi, un cousin du thym, qui embaume et peut être rajouté au miel.

Spetses résonne d'abord du son des calèches qui battent le pavé et longent les belles villas. C'est une île très religieuse, avec 300 petites chapelles colorées dans l'île et aussi quelques belles églises. Les calèches y remplacent les voitures, interdites. L'eau des plages est propre et limpide, et la corniche grouille d'insouciants vacanciers. L'île étant en forme de dentelle, il est facile d'y trouver une crique où être seul pour se baigner. Que peut-on exiger de plus pour un week-end prolongé ?

Histoire

Désertée au IXe siècle à cause des attaques des Maures, elle s'est repeuplée au XVIe avec les réfugiés albanais orthodoxes et les Grecs qui tentaient de fuir le Péloponnèse occupé par les Turcs. Spetses s'est enrichie grâce au commerce et, surtout, comme Hydra, grâce à la construction navale, les navires étant faits en pin, nombreux sur l'île. Pendant la révolution de 1821, elle participe activement à la révolte contre les Turcs : c'est même Spetses qui convaincra Hydra de s'engager dans la lutte pour l'indépendance. Ici est née la fameuse héroïne Bouboulina Laskarina qui, à la barre de son propre bateau, a affronté l'ennemi à différentes reprises à l'époque.

Les lieux incontournables de Spetses

Les meilleurs hôtels

Les meilleurs restaurants

Les meilleures visites

Organiser son voyage à Spetses

Photos de Spetses

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

ÎLES GRECQUES

Guide ÎLES GRECQUES

ÎLES GRECQUES 2019

12.95 €
2019-01-30
648 pages
Avis