La région centrale des départements de Chontales et de Boaco a été habitée jadis par les Chontales, dont le nom viendrait du palmier pejibaye (Bactris gasipaes, appelé chonte ou chontalla), originaire des zones tropicales humides d'Amérique. Ce palmier atteint 20 m de haut et son tronc ressemble à celui de n'importe quel palmier, sauf qu'il est couvert d'épines ; les fruits sont comestibles comme des coeurs de palmier (palmito en espagnol). Il était beaucoup plus répandu autrefois, les forêts ayant été décimées par l'invasion du bétail.

Cette région est également connue pour ses vaches, son lait et son cuajada, un fromage blanc qu'il serait dommage de ne pas goûter. La tradition dit d'ailleurs qu'ici les fleuves sont de lait et les pierres sont des cuajadas !

Concernant le nom " Chontales ", d'autres experts affirment qu'il dérive de chontalli, qui signifie étranger ou rare en nahuátl ; peut-être parce que la langue matagalpa ou popoluca paraissait étrange aux descendants mexicains maribios, chorotegas ou nicaraguas qui s'installèrent sur la côte pacifique.

A lire, de Thomas Belt, El Naturalista en Nicaragua, récit de son périple de 1868 à 1872 sur les terres de Chontales, publié pour la première fois en 1874.

Que visiter dans la Nord et centre ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires dans la Nord et centre
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de la Nord et centre

Promenade à cheval dans la réserve naturelle Miraflor. Matyas Rehak  - Shutterstock.com
Plage de Santo Domingo, Ile d'Ometepe, le volcan concepcion en fond. Rchphoto - iStockphoto
Envoyer une réponse