Ici, certains lieux se rapprochent de ce que l'on peut imaginer être le paradis ! Paradisiaque donc, la presqu'île est réputée pour ses plages intactes de sable fin et la couleur de l'eau, riche de mille nuances.

Surnommée la Perle du Nord, la ville de Samaná, à 210 km de Puerto Plata, compte 6 000 habitants. Désormais fief des Français, Samana a été fondée vers 1824 par des esclaves américains affranchis. Aujourd'hui encore, de nombreux Samanais portent des noms anglo-saxons et parlent l'anglais. Le bourg est situé dans une baie inondée de soleil, entre la mer et les collines aux palmiers luxuriants. Dans le golfe, trois jolies petites îles sont accessibles grâce à un pont et, si l'on porte le regard vers l'horizon, on peut admirer les célèbres îlots de Cayo Levantado.

Las Terrenas, village de pêcheurs très animé, aligne chambres d'hôtes, hôtels de charme, restaurants, bars, boutiques et les plus belles plages de la presqu'île.

Cayo Levantado, îlot magnifique, se situe à 15 minutes de bateau seulement de Samaná.

Baie de Las Flechas : c'est sur cette plage qu'en janvier 1493, les marins de Colomb ont combattu pour la première fois les indigènes. Située à 2,5 km à l'est de Samaná, la baie est entourée de palmiers. Plus à l'Est, vous découvrez de merveilleuses plages isolées.

Isolée, à l'extrémité est de la péninsule de Samaná, Las Galeras évoque tout à fait le paradis. Cette vaste étendue de sable immaculé, en forme de U, est entièrement entourée de palmiers. Le silence et la quiétude des lieux sont à peine perturbés par les barques de pêcheurs. Le village abrite des chambres d'hôtes, quelques hôtels de charme et un seul hôtel club...

Le village de El Limón, à environ 10 km de Las Terrenas, est le point de départ pour la visite de la superbe cascade El Salto del Limón (40 m de haut) que l'on peut rejoindre en deux heures à cheval, puis par un sentier assez escarpé que l'on parcours à pied. On peut se baigner sous la cascade, nager dans une piscine naturelle et visiter les cavernes fascinantes.

Le clou du spectacle reste incontestablement l'observation des baleines ! De janvier à mars, la parade hivernale des baleines à bosse dans la baie de Samaná est un spectacle unique. La baie est le lieu de rendez-vous annuel des baleines à bosse qui viennent mettre bas, cherchent un compagnon et exécutent une frénétique parade nuptiale avant de s'accoupler. Les mâles sautent hors de l'eau et frappent la surface avec leur nageoire caudale. Près de 10 000 baleines se regroupent pour l'occasion. Lorsque les petits ont terminé les réserves de lait de leur mère, vers la fin du mois de mars, la migration s'effectue vers les mers froides de l'hémisphère nord.

Les lieux incontournables de la Peninsule de Samaná

Organiser son voyage dans la Peninsule de Samaná

Photos de la Peninsule de Samaná

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

Guide RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

RÉPUBLIQUE DOMINICAINE 2020

13.95 €
2019-09-25
384 pages
Avis