Les îles Anglo-Normandes, ces cinq petits bouts d'Angleterre à quelques brasses de nos côtes, disposent de nombreux attraits qui vous donneront envie de vivre à l'heure anglaise... Parmi elles, l'île de Sercq (Sark en anglais) est une destination unique et insolite, prisée des amoureux en quête d'escapade romantique. Sitôt le pied posé sur cette terre, le charme opère. Voici pourquoi...

 

Une île d'un autre temps

Régie en partie par des lois médiévales, cette petite langue de terre de 5,4 km2est restée fidèle à son passé féodal. Tournant le dos à ce que nous appelons le progrès, l'île a choisi un certain immobilisme afin de conserver son visage traditionnel. Sercq, dernier Etat féodal d'Europe et placé sous la tutelle d'un seigneur (Christopher Beaumont depuis 2016), compte près de 600 habitants, deux policiers et une seule boîte aux lettres !

Ici pas de voiture, ni de moteur ! L'absence de véhicule donne à Sercq un charme unique et enchanteur, puisque l'on ne se déplace qu'à pied, en vélo, en calèche ou en char à banc tiré par un tracteur. Un petit coin de paradis hors du temps...

 

Une nature forte et protégée

Sercq représente un paradis pour les passionnés de fleurs, d'ornithologie, et pour tous les amoureux de la nature. Petites baies, sentiers côtiers, criques et falaises... : son superbe littoral de 67 km est une invitation à la découverte d'une nature préservée. Nul besoin de prendre une carte, il est impossible de se perdre. Pour une balade mémorable, rendez-vous à la Coupée, un isthme étroit et escarpé qui relie Little Sark.

Ce paysage paisible représente l'un des seuls endroits de notre planète où vous pourrez contempler la " nuit noire " et sa voûte céleste totalement étoilée, en raison de l'absence de pollution. L'occasion de longues rêveries sous un ciel étoilé d'une beauté incomparable !

 

Une cuisine fraîche, savoureuse et originale

Les îles Anglo-Normandes sont comme de petits traits d'union gastronomiques entre la France et l'Angleterre. Les poissons et crustacés, légumes locaux, fruits, et excellents produits laitiers (crème, beurre, glace) sont préparés selon les traditions culinaires françaises ou britanniques. Servie dans des pubs chaleureux ou à la table de grands restaurants, la cuisine insulaire est à la fois traditionnelle et surprenante : une fusion réussie. 

Un conseil ! Ne quittez pas l'île sans avoir goûté sa spécialité : le "cream tea", un thé servi avec de la crème fraîche de Sercq.

 

S'y rendre :

L'île féodale de Sercq est accessible au départ de Granville, de Jersey et de Guernesey.

Toutes les traversées - Ici

 

Utile :

Avec sa multitude de restaurants et de cafés, Sercq est la destination idéale autant pour une excursion à la journée que pour des vacances complètes.

Site de l'office de tourisme de Sercq - Voir

 

Les visiteurs n'ont que l'embarras du choix pour se loger : hôtels, chambres d'hôtes confortables, gîtes et même deux campings.

Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez