Randonnee_et_point_de_vue_de_Monsegur-Teddy_Verneuil_Lezbroz-4021.jpg
Activites_sur_le_Lot--3489.jpg
White_Rabbit_Production-1207.jpg

Un pays à parcourir à pied

Amateurs de sentiers, de chemins, d'espaces, de sous-bois... le Lot-et-Garonne est fait pour vous. Avec ses 438 sentiers de randonnées, les marcheurs ont l'embarras du choix et peuvent allègrement thématiser leur circuit entre parcours historique, à travers les vignobles ou autour de lacs... tout est réuni pour découvrir la richesse et la variété géographique et culturelle du pays. Les dénivelés sont de toutes sortes et les distances varient pour offrir la possibilité de parcourir le pays en choisissant la difficulté qui convient.

Effectivement terre de contrastes géologiques et de dénivelés, l’espace lot-et-garonnais possède des chemins escarpés, des forêts étendues et d’autres zones naturelles qui permettent l’organisation de compétitions de sports natures à l’image des trails et des raids qui poussent de plus en plus dans la région. On pourra ainsi jauger de ses capacités lors de week-ends sport et nature organisés dans le sud du département ou plus au nord et ainsi découvrir la région en mode sportif.

Un pays à randonner à vélo

Le canal des Deux Mers, la vallée du Lot, la véloroute de la vallée de la Baïse, la scandibérique, quatre grandes routes qui se rejoignent en Lot-et-Garonne et qui l'imposent à fortiori comme un catalyseur d'un tourisme vert bien à propos. Entre le canal des Deux Mers et ses écluses et bastides, ou la véloroute à la découverte de la Gascogne, le Lot-et-Garonne à vélo offre un concentré de ses richesses. Une aventure douce en longeant les principaux canaux du sud-ouest cela va sans dire, mais la région est aussi pour les amateurs d'escapades tortueuses une belle destination lorsque l’on recense quelques parcours VTT aux accents plus ou moins marqués, que l'on soit à Prayssas pour une difficulté plus accrue, ou à Lacépède pour plus de facilité. Les chemins sont balisés selon les parcours et les difficultés, il n’y a donc aucune raison d’être pris par surprise par la rudesse des côtes ou la longueur des sentiers.

Le cheval : un autre moyen de découverte

Les cavaliers amateurs ou plus aguerris trouvent ici de quoi chevaucher la lande ou les Landes de Gascogne, plus précisément avec les multiples centres équestres disséminés un peu partout et qui proposent des balades plus ou moins soutenues. Des alentours de Duras aux contreforts du Gers en passant par la forêt landaise de Casteljaloux, il y a tous les paysages à admirer à dos de cheval avec les accompagnateurs comme boussole et qui guident les cavaliers dans ces balades itinérantes

Le Lot-et-Garonne n’est pas non plus avare de courses hippiques. Il existe effectivement quelques hippodromes sur le territoire. Le Passage d’Agen entre autres abrite l’hippodrome de la Garenne qui peut être foulé à la fois par des chevaux de trot et de galop. Plus au nord, au cœur de la campagne du pays des bastides, Villeréal possède également un site à vocation hippique et il est possible d’assister à des courses au milieu de turfistes passionnés.

Des activités nautiques et aquatiques

Côté nautisme, on dira que l’offre est au top niveau ! Le Lot, le canal de la Garonne mais aussi la Baïse, le Lot-et-Garonne se vit aussi sur l'eau et donne une définition claire et limpide de l'aventure douce. Qu'on flâne en péniche ou que l'on randonne en canöé-kayak, encore une fois, le territoire se distingue par sa diversité. Les activités de balades en bateau forment une grande partie de l’offre touristique estivale et certaines communes s’en sont faites une spécialité à l’image de Castelmoron pour les vacanciers des bords du Lot ou Le Mas d’Agen et Buzet sur Baïse pour les tenants de la douceur du canal des deux mers. Point central du nautisme voire du sport en général, la base du Temple sur Lot est un bijou de complexe sportif qui accueille principalement des équipes de haut niveau pour des stages, des préparations avant les jeux olympiques ou des manifestations sportives de grande ampleur.

Côté aquatique, les lacs sont aussi présents et aménagés pour les activités estivales à l'image de Casteljaloux et la base de loisirs du lac de Clarens, véritable pôle de loisirs à plusieurs facettes, il n’est pas étonnant d’ailleurs que ce site accueille des compétitions de triathlon. Pour les fans de sports de glisse, Damazan avec le lac de Moulineau reste le lieu du fun et de la prise de vitesse où on pourra s’adonner à fond aux activités en vogue telles que le téléski nautique et ce, que l’on soit débutant ou adepte des modules de toutes sortes.

Un pays où l'on joue

Plutôt nature, plutôt attractions, plutôt animaux, il y a tout ça en Lot-et-Garonne et on aura l’embarras du choix que l’on soit en Guyenne, en Albret ou dans l’agenais. Les sites de parcours type accrobranche sont nombreux et ils raviront autant les petits que les grands. Des-Chênes-Toi aventure à Sainte Colombe de Duras ou encore Parc-En-Ciel à Lacapelle-Biron restent des références dans ce domaine tout comme Cap Cauderoue à Barbaste que l’on pourrait qualifier aisément de complexe de loisirs avec accrobranche, laser game, tir à l’arc ou encore kart à pédale…

Les familles adeptes des parcs d’attractions seront comblées avec Walygator Sud-Ouest et Aqualand situés à Roquefort en périphérie d’Agen. Les propositions de ces sites bien connus vont des attractions « famille » plutôt tranquilles jusqu’aux activités plus frissonnantes pour passer une journée de détente où seul le plaisir sera le maître mot

Le thermalisme, une activité renaissante

Les eaux aux vertus médicinales ne sont pas légion en Lot-et-Garonne mais Casteljaloux est historiquement une ville thermale dont la réputation de ses eaux sulfureuses et ferrugineuses lui ont valu au XIXe siècle le nom de Casteljaloux-les-Bains. Si cette activité s’est estompée pendant un long moment, le thermalisme a bel et bien repris depuis peu dans cette commune des Landes de Gascogne dont la vocation thermale est inscrite dans la nomenclature des actes médicaux en rhumatologie par la sécurité sociale. Comme toutes les stations thermales, Casteljaloux bénéficient donc d’une attraction naturelle logique, et les commerces afférents comme les restaurants de qualité ou les casinos ne sont pas absents, bien au contraire.