Décalage horaire en Laponie finlandaise

L'heure en Finlande est en avance de 2 heures sur l'heure du méridien de Greenwich (GMT). Quand il est midi à Paris, il est donc 13h à Helsinki. Le système d'heure d'été et heure d'hiver est également en vigueur dans le pays. Pas de décalage horaire avec la Norvège et la Suède. La Suède a adopté l'heure d'été au même titre que l'ensemble des pays de l'Union européenne.

Horaires d’ouverture en Laponie finlandaise

A voir / A faire en Laponie finlandaise

En semaine les musées, offices de tourisme et centres visiteurs sont pour la plupart ouverts entre 10h et 17h. Attention, les horaires varient selon le pays, la taille de la localité, et la période de l’année. Pensez à toujours consulter les horaires d’ouverture si vous n’êtes pas déjà sur place car vous risqueriez de vous déplacer pour rien. L’amplitude des horaires d’ouverture est plus grande entre décembre et mars, puis entre juin et août.

Se régaler en Laponie finlandaise

En Laponie, et dans les pays nordiques de manière générale, on mange tôt. Dans la plupart des restaurants, le service commence à 11h et le service du soir se termine rarement pus tard que 21h30, même en été. Ne vous laissez pas piéger. Sauf en ville le week-end, il n’est pas nécessaire de réserver. La plupart des établissements sont fermés un jour dans la semaine, le plus souvent le dimanche ou le lundi.

Faire une pause en Laponie finlandaise

Les cafés sont ouverts en journée jusqu’à 17h et les cafés-bars entre 11h et minuit, parfois plus longtemps le week-end. Les cafés des pays scandinaves sont réputés pour leur ambiance cosy et tamisée, mais ce n’est pas forcément vrai en Laponie. Il n’y a souvent pas beaucoup de choix en termes de lieux. On trouve cependant quelques endroits incontournables dans chaque région. Dans les pays nordiques, on parle plutôt d’afterwork que de happy hour, car il est illégal de faire des réductions sur l’alcool.

Attention, dans les pays nordiques, souvent, il n'est plus possible d'acheter de la bière dans les supermarchés passé une certaine heure. La vente est d'ailleurs totalement interdite les week-ends.

(Se) faire plaisir en Laponie finlandaise

Les horaires sont assez similaires à chez nous dans les villes. En semaine, les boutiques sont généralement ouvertes entre 10h et 17h, le week-end, y compris le dimanche pour la plupart, entre 10h et 15h. En revanche, les horaires d’ouvertures sont beaucoup plus restreints dans les villages, hameaux. Comptez sur une ouverture du mardi au samedi entre 10h et 15h, parfois 17h. La plupart des boutiques sont fermées le dimanche. Les magasins d’alimentation dans les villes sont souvent ouverts entre 9h et 21h la semaine, et entre 8h et 18h le week-end. Attention, les supérettes de village ont des horaires très variables et ne sont souvent pas ouvertes le dimanche. Il est toujours possible d’acheter de quoi manger ou grignoter dans les stations essence qui, elles, sont ouvertes tous les jours. Encore une fois, attention, elles ne courent pas les rues non plus en Laponie…

Sortir en Laponie finlandaise

Dans les pays nordiques, on sort tôt et on rentre tôt. La soirée peut parfois commencer à 18h et se termine souvent à 2h ou 3h du matin, si les établissements du coin ont la permission de fermer aussi tard. En semaine, rien ne ferme après 1h, parfois minuit.