La bande de Caprivi - rebaptisée Zambezi ou " région du Zambèze " officiellement depuis 2013 - est une langue de terre qui se glisse entre l'Angola, le Botswana et la Zambie et qui vient toucher le Zimbabwe, offre un visage différent du reste de la Namibie. Baignée par les rivières (le Kwando et le Zambèze), elle prolonge le territoire namibien vers l'est de l'Afrique australe. C'est un véritable sanctuaire de la faune africaine. Bien trop souvent traversée de part et d'autre afin de se rendre au Botswana dans le Chobe National Park, il serait dommage de ne pas faire un arrêt dans cette partie du pays. Les paysages y sont complètement différents. L'eau est là.

Après avoir passé le poste de contrôle de Bagani, une route rectiligne goudronnée (la B8) parcourt les 205 km de savane touffue du couloir de Zambezi. Puis l'entonnoir s'ouvre sur un pays entouré de rivières, baigné de marécages, et fortement arrosé en saison des pluies. Au sud, les réserves naturelles de Mudumu et Nkasa Rupara protègent l'abondante faune sauvage qui vient profiter des régions marécageuses depuis le Botswana, l'Angola et la Zambie. Ce territoire de 11 533 km² est celui des Capriviens, un peuple indépendant et fier. Partout dans les villages, cultivateurs, pêcheurs, éleveurs et artisans travaillent pendant que de nombreuses écoles forment les plus jeunes. La partie Est de la Zambezi est essentiellement occupée par les Masubia, qui ont établi leur " chef-lieu " à Bukalo. Les Masubia vécurent au Botswana jusqu'au XVIIsiècle, puis émigrèrent dans les plaines marécageuses namibiennes où ils subsistent de la pêche. Les Mafwe, qui émigrèrent de Zambie au XVIIIsiècle, sont établis aujourd'hui le long des berges du Kwando et Linyanti. Plus au sud, près de Lizauli et Sachona, vivent les Mbukushu, originaires de la région de Kavango, ainsi que des tribus san (bushmen). Les Mayeyi, originaires du Botswana, autrefois sous l'autorité des Mafwe, ont désormais obtenu leur indépendance politique et ont fait de Sangwali leur " chef-lieu ". La région de Katima Mulilo est principalement habitée par le peuple des Matotela. Le zilozi, originaire de Zambie, s'est imposé comme lingua franca entre les différentes tribus.

Transports. Porte d'entrée de la Zambezi, Divundu/Bagani, située sur la route goudronnée B8, qui depuis Rundu longe vers l'Est le fleuve Okavango, est la frontière vétérinaire. Un poste de police et de contrôle y est établi où il vous faudra peut-être montrer votre permis de conduire. La route traverse ensuite le parc national de Bwabwata (ancienne réserve de West Caprivi). La route B8 mène tout droit à la ville de Katima Mulilo, à partir de laquelle on peut rayonner dans toute la région. A quelques kilomètres au nord-ouest du pont enjambant le fleuve Kwando (qui deviendra le Linyanti, puis le Chobe), un second poste de contrôle se situe au niveau de Kongola. De là, la route C49, désormais asphaltée, permet de rejoindre Katima Mulilo en passant par les parcs Mudumu et Nkasa Rupara. Stations-essence à Divundu, Kongola et Katima Mulilo.

Que visiter dans le Bushmanland - Zambezi ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires dans le Bushmanland - Zambezi
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques dans le Bushmanland - Zambezi

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images du Bushmanland - Zambezi

Eléphants dans le Bwabwata national park. Vladislav T. Jirousek - Shutterstock.com
Paysage du Mahango et Lianshulu. Ute von Ludwiger / Namibia Tourism - www.fotoseeker.com
Au Mahango et Lianshulu, les enfants participent aux taches courantes. Ute von Ludwiger / Namibia Tourism - www.fotoseeker.com
Popa Falls. Artush - Shutterstock.com
Envoyer une réponse