Guide de Bavière : Jeux, loisirs et sports

<p>Parc Olympique</p>

Parc Olympique

La Bavière compte plus de 4 millions d'adhérents à des clubs sportifs, chiffre auquel il faut ajouter ceux qui pratiquent des activités de manière indépendante, ce qui représente une bonne partie de la population. En effet, les Bavarois sont pleinement conscients que faire du sport est excellent pour la santé. A l'heure actuelle, le Land compte près de 8 000 aires de découverte du sport, plus de 5 500 gymnases, près de 2 000 piscines dont plus de la moitié sont non couvertes et environ 60 millions de mètres carrés d'aires de loisirs en plein air ! De plus, grâce aux paysages superbes dont elle a été dotée par la nature, elle offre un très grand éventail de choix aux amateurs d'activités physiques.

Disciplines nationales

La Bavière est sportive, et elle ne se contente pas de le clamer puisqu'elle se place comme une destination enviée des nombreuses compétitions de sports d'hiver. Ainsi a-t-elle postulé pour devenir la ville hôte des Jeux olympiques d'hiver de 2018, échouant devant Pyeongchang. Qu'à cela ne tienne : la qualité des infrastructures et les sportifs de haut niveau qui arpentent les Alpes bavaroises demeurent et nul ne peut douter que la région l'emportera tôt ou tard. En outre, dans le domaine des sports collectifs, un ralliement unanime s'effectue autour du Bayern München, l'ogre de la Bundesliga (le championnat professionnel de football) et des compétitions européennes, le tout dans une des plus belles enceintes sportives du continent : l'Allianz Arena. Par ailleurs durant l'été se déroule l'Audi Cup, mini-tournoi où les spectateurs Bavarois peuvent admirer les plus grandes formations européennes sur la pelouse contre leur équipe favorite.

Activités à faire sur place
Baignade

Pas de mer en Bavière mais beaucoup de piscines et, surtout, de nombreux lacs où il fait bon se rafraîchir quand les températures grimpent en été. L'eau y est transparente et sa qualité est excellente. La plupart des lacs se situent dans le sud du Land et attirent une foule de touristes. Ils constituent, en effet, une aire idéale pour les vacances en famille, en communion directe avec la nature.

Cyclisme

Sans aucun doute une des activités les plus populaires et les plus répandues en Bavière. Le Land a en effet aménagé des kilomètres de pistes cyclables pour tous les amoureux de la petite reine ! Les possibilités sont multiples et même les villes, se prête au vélo en toute sécurité. C'est certainement une des plus agréables manières de partir à la découverte de Munich. Entre les lacs, les randonnées sur les chemins de montagne, dans la forêt, le long du Danube, il y en a vraiment pour tous les goûts et pour tous les niveaux. Il existe énormément de sociétés de location de vélos qui pratiquent différentes offres dans la durée. Pour plus d'informations, le site Internet  : www.bayerninfo.de (dans le menu, cliquer sur "  Bayernnetz für Radler  ", la partie consacrée à la bicyclette avec des cartes des pistes cyclables).

Equitation

Un véritable bonheur de partir en randonnée sur les sentiers bavarois avec les montagnes à perte de vue ! Il est relativement aisé de trouver des centres d'équitation dans le Land. Pour exercer ce sport, beaucoup d'écuries utilisent des chevaux Haflinger, connus pour leur caractère très docile. Les centres proposent aussi bien des balades pour les débutants que pour les cavaliers confirmés. Il faut compter environ 10 € pour 1 heure de cours ou de promenade.

Randonnée

Une autre activité que les Bavarois affectionnent et qui peut être exercée dans des cadres idylliques  : petits chemins de randonnée dans les massifs du Berchtesgadener Land, au sud, dans la campagne du Taubertal, le long des rives du Danube du côté de Neuburg an der Donau ou encore dans la forêt du parc national de Bavière. Là encore, beaucoup de choix.

Ski

Il se pratique tout l'hiver et parfois même jusqu'en avril dans la partie sud du Land, frontière avec l'Autriche, qui accueille de nombreuses stations. Le haut lieu des sports d'hiver en Bavière est Garmisch-Partenkirchen où culmine le Zugspitze avec ses 2 962 m, la fierté de la ville ! Outre le ski alpin, il est également possible de s'adonner aux joies de la luge, du ski de fond, du snowboard...Il faut compter environ 30 € pour une carte d'une journée pour les remontées mécaniques.

Voile

Avec ses nombreux lacs aménagés, il est très facile de trouver des clubs de voile, surtout dans le sud du Land avec le Chiemsee, le Tegernsee et tant d'autres. Cette activité présente l'énorme avantage de pouvoir découvrir les sites et autres panoramas somptueux sous un angle totalement nouveau.

Adresses Futées de Bavière

Où ?
Quoi ?
Ailleurs sur le web
Avis