Guide de Bavière : Mode de vie

Vie sociale
<p>Biergarten de l'Englischer Garten.</p>

Biergarten de l'Englischer Garten.

Dans cette région où la religion, la tradition occupent une place majeure, le mariage apparaît comme un aboutissement et un devoir afin de pouvoir fonder sa propre famille. A peu de chose près, la moitié de la population est mariée en Bavière. Quant au divorce, même si son taux demeure plus élevé dans les grandes villes que dans les campagnes, en tout, le taux de divortialité reste assez bas. Le mariage reste donc un acte qui a su garder toute sa valeur et son caractère pérenne puisque l'union s'effectue devant Dieu.

Mœurs et faits de société

Les cigarettes s'achètent dans les kiosques, dans des distributeurs et même dans les supermarchés, au niveau des caisses. Pour ce qui est des distributeurs, ils sont très nombreux et assurent au fumeur de ne pas dépendre des horaires d'un magasin ! On les trouve dans la rue, dans les bars et les restaurants... Toutefois depuis août 2010, le tabac est proscrit dans la totalité des lieux publics. Cette restriction ayant été acceptée par référendum à près de 61 % de la population votante. Pour le reste, la Bavière se veut paisible et n'apprécie guère les perturbateurs, qu'ils soient locaux ou étrangers. Il y a dans la vie bavaroise une forme de bonheur de vivre qui coexiste avec un certain rigorisme que l'on pourrait pourtant penser être l'apanage des Länder protestants. Et pourtant...

Religion
<p>Eglise baroque</p>

Eglise baroque

Elle occupe une place importante dans la très croyante et très pratiquante société bavaroise. 55 % de la population est catholique romaine contre 21 % de protestants, 4 % de musulmans et 20 % de personnes sans confession. C'est en Franconie, dans le nord du Land, que les protestants sont les plus nombreux. Sachez aussi que les citoyens Allemands sont invités à indiquer leur obédience sur leur fiche d'impôt afin de financer les communautés religieuses, ce que bon nombre d'entre eux opèrent. Les athées restent eux fort discrets car il n'est pas toujours bien vu dans la très croyante Bavière de manifester une défiance à l'égard du fait religieux, d'autant que le territoire fut l'objet d'une âpre bataille pour les âmes durant les guerres de religion.

Adresses Futées de Bavière

Où ?
Quoi ?
Ailleurs sur le web
Avis