Guide de Bavière : Population et langues

<p>L'Oktoberfest se célèbre en famille ou entre amis autour de vastes tablées.</p>

L'Oktoberfest se célèbre en famille ou entre amis autour de vastes tablées.

Naissance et âge

La Bavière arrive en deuxième position au classement des Länder les plus peuplés. Elle compte, en effet, 12,8 millions d'habitants. Parmi eux, environ 6,5 millions de femmes contre 6,3 millions d'hommes. Environ 66 % de la population est âgée entre 15 et 65 ans. Le reste se divise avec 20 % de plus de 65 ans et 14 % de personnes de 0 à 15 ans.

Éducation

En termes d'éducation, " les objectifs suprêmes de l'éducation sont le respect de Dieu, des convictions religieuses et de la dignité humaine, la maîtrise de soi, le sens des responsabilités, l'esprit d'entreprise, l'aptitude à aider son prochain et l'ouverture d'esprit envers tout ce qui est bon, beau, authentique... " (art. 131, paragraphe 2 de la Constitution bavaroise.) L'école, en Bavière, accorde une importance majeure aux principes de l'égalité et du développement de l'épanouissement individuel de chaque élève. Les enfants ne découvrent généralement la signification du mot école qu'à partir de 6 ans, lors de leur entrée à la Grundschule, école primaire. Cependant, la plupart passent 2 à 3 ans dans un Kindergarten (école maternelle, jusqu'à 6 ans). Les élèves passent 4 ans à l'école primaire dans des classes dont les effectifs ne dépassent pas la barre des 20-30 élèves. Les activités dites artistiques comptent énormément dans le système scolaire et elles représentent environ un tiers du programme. Puis, les élèves se dirigent vers une des trois formes d'établissements existants en Bavière  : la Hauptschule (l'accent y est mis sur la formation professionnelle) en 5 ans, la Realschule (collège technique) en 6 ans ou le Gymnasium en 8 ou 9 ans, dont l'examen final s'appelle l'Abitur, l'équivalent du baccalauréat. Pour pouvoir être accepté dans une université, il est impératif d'obtenir son diplôme au terme du cursus au Gymnasium, dont les dernières deux à trois années sont comparables au lycée. Chaque établissement parmi les 400 Gymnasien que compte la Bavière est spécialisé dans un domaine particulier (littérature et langues, sciences naturelles et mathématiques, économie...). En entrant à l'Oberstufe (lycée) les élèves choisissent leur spécialisation en fonction de leur motivation et de leurs aptitudes. En ce qui concerne la Hauptschule et la Realschule, les élèves passent la moitié de leur temps à apprendre la théorie en école professionnelle et l'autre moitié en entreprises afin d'acquérir la pratique. Les choix qu'elles proposent sont très divers et elles peuvent préparer aussi bien à la formation professionnelle initiale qu'au diplôme d'études générales donnant le droit de s'inscrire dans un établissement supérieur. L'étape suivante peut être l'université. La Bavière en compte onze publiques  : Augsbourg, Bamberg, Bayreuth, Erlangen, Nuremberg, deux établissements à Munich (université Louis-et-Maximilien et université technique), Passau, Ratisbonne, Wurtzbourg, Eichstätt-Ingolstadt et, enfin, Neuendettelsau.

Langue

Le Bairisch est un dialecte germanique qui peut poser de sérieux soucis non seulement à tout étranger germanophone mais aussi aux visiteurs d'autres régions allemandes. En Bavière, il est seulement parlé en Haute-Bavière, en Basse-Bavière et en Haut-Palatinat, mais pas en Souabe et en Franconie. Le bavarois a fortement reculé depuis la Seconde Guerre mondiale avec les déplacements de populations ainsi qu'une certaine modernité à travers les nouveaux moyens de communiquer, uniformisant le parler national. Il n'en demeure pas moins très parlé en Bavière bien entendu, mais aussi en quelques circonscriptions de Suisse, dans la majeure partie de l'Autriche et même au Tyrol-Sud en Italie.

Adresses Futées de Bavière

Où ?
Quoi ?
Ailleurs sur le web
Avis