Le guide touristique BAVIÈRE du Petit Futé

Willkommen in Bayern !

" Terre de Bavière, pays le plus merveilleux qui soit, rayonnant de grâce, regorgeant de forêts, de vignes, vignes de fer, d'or, d'argent et de pourpre ; les hommes, bien que forts et hauts de taille, y sont pleins de bonté et faciles à vivre ". Tels étaient les mots de l'évêque Arbeo de Freising, au VIIIe siècle, pour décrire la splendide Bavière. Des pensées qui n'ont d'ailleurs pas pris une seule ride malgré les années. Creuset culturel, terre d'art, d'histoire et de tradition, la Bavière a su conserver tout son charme et sa beauté légendaire. Avec plus de 12 millions d'habitants et 70 552 km², elle s'inscrit comme le plus grand des Länder, les Etats fédérés que compte la République fédérale d'Allemagne. Avec ses multiples facettes et son énergie débordante, elle a réussi à s'adapter aux temps modernes. Lorsque la Seconde Guerre mondiale s'est achevée, elle apparaissait comme une terre rurale, enclavée et isolée. Le miracle bavarois a opéré et en moins de 60 ans, la Bavière a rattrapé son retard au point de faire figure de pays de Cocagne. Aujourd'hui, elle se distingue non seulement comme un pôle économique majeur mais également comme le berceau des recherches dans l'innovation industrielle et l'accompagnement des nouvelles technologies. Fascinante, elle attire chaque année des millions de visiteurs grâce aux splendides panoramas dont Dame Nature l'a dotée. Respectueuse de ce patrimoine naturel, elle prend très au sérieux toutes les questions liées à l'environnement et à la préservation de ses joyaux. Elle fait d'ailleurs figure de pionnière dans ce domaine. Accueillante et généreuse, elle a su donner l'image d'une région ouverte sur l'extérieur, même si les traditions y demeurent encore bien ancrées avec toutes leurs singularités. Région festive et gaie avec ses fêtes de la bière, ses nombreuses discothèques, ses spectacles de rue, ses concerts en plein air qui fleurissent un peu partout dans les villes et les villages dès que l'été revient, la Bavière sait ce qui est bon pour le plaisir de tous  !

Nicolas Landru

Remerciements : Merci à Céline, Salomé et Yoannès pour tout. Merci également à Benjamin, Martina, Steffen et Werner pour leur aide précieuse.

Galerie photo BAVIÈRE

Idées de séjour BAVIÈRE

Séjour hivernal de 8 joursHaut de page

Jours 1 et 2. Munich. Visite de la vieille ville, des musées incontournables, balade le long de l'Isar et dans les parcs.

Jours 3 et 4. Garmisch-Partenkirchen. Deux bonnes journées de sports d'hiver.

Jour 5. Altötting (1 nuit et 1 matinée). Le plus joli marché de Noël d'Allemagne dans cette petite ville de pèlerinage. Puis passer par Passau l'après-midi avant de rejoindre Regensburg (Ratisbonne).

Jours 6 et 7. Regensburg. Joyau de la région, ville authentique à l'atmosphère italienne et étudiante. Visite guidée de la ville.

Jour 8. Bamberg. Ville superbe classée patrimoine mondial de l'Unesco. Visite guidée et balade dans ses ruelles tortueuses.

La Bavière historique en 10 joursHaut de page

Jours 1 et 2. Munich. Visite de la vieille ville, des musées incontournables (ancienne et nouvelle Pinacothèque), balade le long de l'Isar et dans les parcs.

Jour 3. Altötting. Ville de pèlerinage et région de naissance du pape Benoît XVI. Visite guidée des monuments du magnifique centre-ville.

Jour 4. Passau. Ville authentique dans un site remarquable, sur une presqu'île aux confluents du Danube, de l'Inn et de l'Ilz. Visite guidée de la ville, balade au gré du vent.

Jours 5 et 6. Regensburg. Joyau de la région, ville authentique à l'atmosphère italienne et étudiante. Visite guidée de la ville. Flânerie dans ses ruelles sinueuses et aux magnifiques terrasses des Biergärten.

Jours 7 et 8. Nuremberg. Visite guidée de la ville et musées (notamment le Germanisches National Museum).

Jours 9 et 10. Bamberg. Ville superbe classée patrimoine mondial de l'Unesco. Visite guidée et balade dans ses ruelles tortueuses.

Séjours thématiquesHaut de page
Séjour " sports " de 10 joursHaut de page

Jours 1 à 4. Garmisch-Partenkirchen. Randonnées dans les Alpes.

Jours 5 et 6. Chiemsee. Sports nautiques dans les lacs de la région.

Jours 7 à 10. Regensburg. Une journée puis direction Passau en vélo.

Munich, la route allemande des Alpes et la route romantique (1 à 2 semaines)

Munich se trouve au sud du Land. Elle constitue une étape incontournable de tout séjour en terre bavaroise. Il faut compter 3 jours en moyenne pour prendre le temps de s'y promener, d'aller visiter quelques-uns des si nombreux musées qu'elle abrite. De Munich, se rendre à Bad Reichenhall, à l'extrême sud-est du Land. La solution la plus simple est d'emprunter l'A8 qui relie directement ces deux villes. En chemin, il est possible de faire une petite halte au lac Chiemsee qui offre un délicieux avant-goût de ce qui va suivre ! De Reichenhall, descendre encore un peu vers le Berchtesgadener Land puisque c'est dans cette partie de la Bavière que commence la Deutsche Alpenstrasse. Avec ses 456 km, cet itinéraire longe la chaîne alpine du sud-ouest au sud-est, de Berchtesgaden à Lindau, cité au bord des rives du lac de Constance (10 jours environ). C'est également le long de cette route que se trouvent les fameux châteaux du roi Louis II, Linderhof, Hohenschwangau et surtout Neuschwanstein. Les panoramas y sont somptueux entre les lacs émeraude, les montagnes qui s'y reflètent, les traditions légendaires. Une fois parvenu à Lindau, il suffit de remonter vers le nord en direction d'Augsburg, pour débuter le second itinéraire, la route romantique et ses trésors d'art, d'histoire et de culture. Elle débute à Füssen, en Souabe-Allgäu et se prolonge jusqu'à Würzburg, en Franconie. Elle traverse de splendides villes et villages comme Augsbourg, Rothenburg ob der Tauber, pour ne citer qu'eux, et de grands monuments dont la Residenz de Würzburg ou l'église de Wies (7 à 8 jours).

La route du DanubeHaut de page

Elle traverse toute la Bavière d'ouest en est d'Ulm, dans le Land voisin de Baden-Würtemberg, en passant par Ingolstadt, Ratisbonne, Straubing jusqu'à Passau, ville frontière avec l'Autriche. Cet itinéraire allie à la fois culture et nature et il se révèle idéal pour les amateurs de randonnées, de vélo et de bateau puisque le Danube est navigable et de longues pistes cyclables bordent ses rives.

La route des ChâteauxHaut de page

Côté bavarois, elle débute à Rothenburg ob der Tauber, au nord-ouest, passe par Ansbach, Nuremberg, Bamberg (ville faisant partie du patrimoine mondial de l'Unesco), Bayreuth et se prolonge jusqu'à Prague, en République tchèque. Elle ne compte pas moins d'une cinquantaine de châteaux et plus d'une soixantaine de musées et de nombreuses auberges y ont été installées dans de magnifiques forteresses ou châteaux médiévaux.

La route des Empereurs et des RoisHaut de page

Empruntée à l'origine par Charlemagne en 803 pour se rendre d'Aix-la-Chapelle (Aachen) à Ratisbonne, Regensburg en allemand, elle s'étend d'Aschaffenburg, au nord-ouest du Land jusqu'à Passau, à l'est, le long de la frontière avec l'Autriche. Dès le Moyen Age, elle s'inscrivait comme un pôle important en matière d'échanges commerciaux et de transit. Bien des têtes couronnées l'ont empruntée lorsque la puissante dynastie des Habsbourg, qui a régné sur le Saint Empire romain germanique, sur l'Espagne, l'Autriche, la Bohême et la Hongrie, résidait à Vienne, que ses héritiers étaient couronnés à Francfort et que la diète permanente se tenait à Ratisbonne. Elle traverse les grandes villes culturelles de Würzburg, Bamberg, Nuremberg, Ratisbonne.

La route du CristalHaut de page

Elle part de Neustadt an der Waldnaab en passant par Weiden, Bodenmais et Zwiesel, deux villes dédiées au cristal et à sa fabrication dont les ateliers peuvent être visités, pour s'achever à Passau, le long de la frontière avec le voisin autrichien. Le paradis pour les amoureux de forêts et de grands espaces puisqu'elle traverse deux immenses parcs naturels  : l'Oberpfälzer Wald et le Bayerischer Wald réputés pour leur faune et leur flore très riches et très diversifiées. Sauvage et authentique, cette région abrite nombre de villes et villages comme Vilshofen (sur la B8) ou Ortenburg (à une dizaine de kilomètres de Vilshofen), dans les environs de Passau, qui constitueront des étapes idéales pour une petite pause dans un cadre charmant, en marge des sites pris d'assaut par les touristes...

Ailleurs sur le web

Toutes les bonnes adresses BAVIÈRE

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté