La Costa Cálida, entre soleil, baignade et sable fin

Le 03 mai 2021

Partager sur
Plage de Calblanque. Carthagène. © Instituto de Turismo de la Región de Murcia

Avec plus de 250 km de côtes, de plages et de criques de sable blanc, la Costa Cálida (la bien nommée « côte chaude ») s’étend de San Pedro del Pinatar, au nord, jusqu’à Aguilas, au sud. Ici, l’horizon est peuplé de lauriers-roses, de figuiers de barbarie et de palmiers sauvages. Et, grâce à son microclimat, c’est un lieu idéal pour la baignade, quasiment toute l’année ! Il faut dire que le soleil est souvent de la partie, avec une moyenne de 19 °C, des précipitations moyennes inférieures à 340 mm et pas moins de 300 jours par an d’ensoleillement. Plage et soleil, un cocktail gagnant !

Le littoral est également très prisé des sportifs, grâce à sa situation géographique particulière. En effet, la Costa Cálida est bordée par deux mers, la Mar Menor et la Méditerranée, qui en font un territoire parfait pour un profiter des plaisirs balnéaires et l’un des meilleurs spots d’Europe pour les amoureux de sports nautiques.

La Mar Manor, la « Petite Mer », qui est tout simplement la plus grande lagune salée du continent européen (170 km²), possède une situation unique et magique car l’on peut admirer à la fois le lever et le coucher de soleil sur l’eau. C’est aussi une zone où l’on peut pratiquer en toute quiétude le canoë, le kayak, l’aviron, la voile, le ski nautique ou bien encore la planche à voile et le kitesurf.

En Méditerranée, on peut aussi faire vrombir un jet-ski, s’essayer au ski nautique ou au wakeboard, ou encore s’envoler en parachute ascensionnel. Alors que les réserves marines protégées de Cabo de Palos-Islas sont, elles, un vrai paradis pour les adeptes de plongée sous-marine ou de snorkeling.

Puis il y a tout simplement le plaisir de se détendre sur une belle plage de sable, souvent blanc, de profiter d’un coucher de soleil un cocktail à la main, de se baigner dans des eaux cristallines ou de s’offrir une partie de frisbee ou de beach-volley. Et pour cela, les possibilités ne manquent donc pas, car la Costa Cálida est une destination mer de choix, avec la présence de plages urbaines, d’éco-plages et de petites criques naturelles. De belles journées en perspective avant des nuits à rallonge, grâce à une vie nocturne animée.

On prendra d’abord la direction de la très populaire Mazarrón, une cité maritime d’où l’on peut observer des baleines et dont les eaux de la baie sont particulièrement chaudes. A moins que l’on opte pour la plage de Calbanque dans les environs de Carthagène ou pour les superbes bancs de sable autour de San Pedro del Pinatar, une commune bordée par la Mar Menor.

Au sud de la région, on pourra aussi poser sa serviette dans les alentours d’Águilas pour profiter de 25 kilomètres de plages bordées de falaises étonnantes et de criques rocheuses. Mais ce ne sont que quelques exemples, tant les spots sont nombreux, un peu partout sur la côte.

Bref, pour profiter au mieux de son séjour sur la Costa Cálida, on pensera d’abord à mettre sa crème solaire et ses palmes dans la valise !

Plus d'informations

A lire aussi

Gastronomie

Dans la région de Murcie, on cultive le vin depuis l’époque romaine. Avec ses sols variés...

Lire la suite

Camping

Murcie est connue comme le potager de l'Europe pour ses vergers fertiles situés...

Lire la suite

Plongée

Vous avez soif d’action et souhaitez faire du kitesurf, du paddle, de la plongée...

Lire la suite

Nature

Vous aimez le naturel ? Car la région de Murcie est ainsi. Authentique. Claire comme l’eau...

Lire la suite

Culture

Évadez-vous ! La région de Murcie vous invite à sillonner ses villes pour découvrir...

Lire la suite

Bien être

Les balnéaires de la Région de Murcie offrent au visiteur de modernes installations...

Lire la suite

Oenotourisme

Les caves qui allient la tradition et les nouvelles technologies de vinification...

Lire la suite

Assurance Covid

La région de Murcie propose une assurance voyage bien pratique en ces temps compliqués...

Lire la suite