La Costa Cálida, des spots de choix pour les plongeurs

Le 03 mai 2021

Partager sur
Cabo de Palos. © Instituto de Turismo de la Región de Murcia

Avec quatre zones de plongée sous-marine, une réserve marine protégée et 300 jours d'ensoleillement par an, la Costa Cálida – Région de Murcie – est l’une des grandes destinations plongée de la mer Méditerranée.

Ici, on part à la découverte d’une faune sous-marine très variée et d’une flore d’une très grande richesse. Le tout en rencontrant une très belle concentration d’épaves de navires, la plus grande de toute la mer Méditerranée, pour remonter le fil de l’histoire de la région. Immanquable !

On commencera par balader ses palmes vers Cabo de Palos, une enclave privilégiée en bord de mer. Vers le nord-ouest, la Réserve Marine Cabo de Palos – Islas Hormigas abrite de fabuleux récifs et de nombreuses espèces marines. Et découvrir les épaves est sans conteste une façon originale de plonger dans l’histoire du coin. Nous voilà sans doute dans l’une des meilleures zones de plongée de la Méditerranée. Enfin, direction Isla Grosa, un îlot volcanique et un vrai jardin sous-marin avec ses vastes prairies de posidonie.

Puis, à l’abri des vents de l’est, Carthagène et le petit village de pêcheurs de La Azohía vous offriront la possibilité de découvrir les vestiges archéologiques de la Costa Cálida. Des spots à privilégier, quel que soit son niveau, puisque les falaises du Cabo Tiñoso protègent cette mer des courants. Vous y trouverez donc de nombreuses zones de plongée pour tous les niveaux avec des profondeurs allant de 12 mètres jusqu’à 42 mètres.

Un peu plus au sud, le Port de Mazarrón, situé entre Cabo de Cope et la réserve marine de Cabo Tiñoso, au Golfo de Vera, est un endroit unique de la mer Méditerranée. Ses 35 km de littoral offrent de nombreuses criques désertes et d’impressionnantes zones de plongée avec des grottes sous-marines. Si tous les niveaux y trouvent leur compte, on peut descendre jusqu’à 60 mètres. Avis aux plongeurs chevronnés !

Enfin tout au sud, la région d’Aguilas donne aussi accès à une énorme zone sous-marine, allant du Peñón de la Cueva de Los Lobos jusqu’à Punta Parda, où vous nagerez à l’abri de falaises majestueuses ou à proximité de charmantes plages. Cette côte, remarquablement préservée et riche en calanques isolées et en falaises majestueuses, est l’un des meilleurs sites de plongée du pays. Elle profite de la configuration particulière d’un littoral protégé par les montagnes de Sierra del Cantar et de la douceur des eaux, très peu balayées par le vent. Ses épaves et ses grottes sous-marines ont donc acquis une grande renommée et attirent des plongeurs du monde entier.

Et, que ce soit à Cabo de Palos – Islas Hormigas – Isla Grosa, à Carthagène – La Azohía, à Mazarrón ou à Águilas, vous trouverez des centres de plongée de très bonne réputation partout sur le littoral. Les plongeurs de tous les niveaux, équipés ou non, y trouveront leur compte. Le monde du silence vous attend !

Plus d'informations

A lire aussi

Soleil et plage

Deux mers qui se partagent la même côte, la Mar Menor et la mer Méditerranée, et une grande diversité de plages...

Lire la suite

Gastronomie

Dans la région de Murcie, on cultive le vin depuis l’époque romaine. Avec ses sols variés...

Lire la suite

Camping

Murcie est connue comme le potager de l'Europe pour ses vergers fertiles situés...

Lire la suite

Nature

Vous aimez le naturel ? Car la région de Murcie est ainsi. Authentique. Claire comme l’eau...

Lire la suite

Culture

Évadez-vous ! La région de Murcie vous invite à sillonner ses villes pour découvrir...

Lire la suite

Bien être

Les balnéaires de la Région de Murcie offrent au visiteur de modernes installations...

Lire la suite

Oenotourisme

Les caves qui allient la tradition et les nouvelles technologies de vinification...

Lire la suite

Assurance Covid

La région de Murcie propose une assurance voyage bien pratique en ces temps compliqués...

Lire la suite