La Costa Cálida et la région de Murcie, découverte des routes des vins à l’intérieur des terres

Le 03 mai 2021

Partager sur
© Instituto de Turismo de la Región de Murcia

La région de Murcie est depuis très longtemps réputée pour la qualité de ses vins. Il faut dire qu’on le cultive depuis l’époque romaine et que c’est donc aujourd’hui une destination de choix pour l’œnotourisme. Ici sont récoltées et produites de nombreuses gammes de vins rouges, blancs et rosés aux appellations contrôlées, à la faveur de la douceur du climat (19°C en moyenne toute l’année et près de 300 jours de soleil par an) et de la variété des sols. Avec sur la carte, des vins bénéficiant d’une Denominación de Origen (DO), l'équivalent espagnol de nos appellations d'origine contrôlée (AOC).

De belles découvertes en perspective ! Car si l’on décide de partir à la découverte de l’intérieur de la région de Murcie, il ne faudra pas louper l’occasion de visiter les établissements vinicoles du coin, de participer à de savoureuses dégustations, voire même de prendre de ludiques cours d’œnotourisme. Et pour tout cela, tout est très bien organisé avec l’existence de trois routes des vins articulées autour de trois villages : la route des vins de Jumilla, celle de Yecla et enfin celle de Bullas. Ce sont des haltes obligatoires pour les amateurs de ce doux breuvage ! Plusieurs itinéraires thématiques vous seront proposés.

Connue pour sa tradition vinicole particulièrement artisanale, la municipalité de Bullas (25 000 habitants), à 70 km au nord de Murcie, fera le bonheur des amateurs de vins de caractère. Outre toutes les caves de grande qualité et les excellents restaurants qui jalonnent cette route des vins, il faudra aussi aller visiter le musée du Vin de la commune. Il s'agit d'une ancienne bodega du XIXe siècle qui présente de nombreux outils de production artisanale des XVIIIe et XIXe siècle ainsi que des pièces montrant l'ancienneté de cette production viticole. Et, pour agrémenter la visite, on trouve une explication audiovisuelle (en espagnol et en anglais) et un audioguide (disponible en français). Des visites de vignobles sont aussi organisées en septembre lors de la Fête des Vendanges et en février pour la Fête du Vin.

En remontant vers le nord-est, Jumilla (à environ 75 km) et Yecla (à 110 km) proposent également des Routes des vins, particulièrement riche en caves et en restaurants traditionnels de qualité. De quoi se régaler, goûter d’excellentes bouteilles, mais aussi une fois encore de découvrir tout le processus de fabrication des productions locales. De nombreux gites ruraux et adresse de charme en pleine campagne jalonnent aussi ces routes pour profiter au mieux de ces découvertes œnologiques.

Alors, bon appétit et, surtout, santé !

Plus d'informations

A lire aussi

Soleil et plage

Deux mers qui se partagent la même côte, la Mar Menor et la mer Méditerranée, et une grande diversité de plages...

Lire la suite

Gastronomie

Dans la région de Murcie, on cultive le vin depuis l’époque romaine. Avec ses sols variés...

Lire la suite

Camping

Murcie est connue comme le potager de l'Europe pour ses vergers fertiles situés...

Lire la suite

Plongée

Vous avez soif d’action et souhaitez faire du kitesurf, du paddle, de la plongée...

Lire la suite

Nature

Vous aimez le naturel ? Car la région de Murcie est ainsi. Authentique. Claire comme l’eau...

Lire la suite

Culture

Évadez-vous ! La région de Murcie vous invite à sillonner ses villes pour découvrir...

Lire la suite

Bien être

Les balnéaires de la Région de Murcie offrent au visiteur de modernes installations...

Lire la suite

Assurance Covid

La région de Murcie propose une assurance voyage bien pratique en ces temps compliqués...

Lire la suite