La Costa Cálida, une destination nature

Le 03 mai 2021

Partager sur
© Instituto de Turismo de la Región de Murcia

Si la Costa Cálida est évidemment une destination balnéaire réputée, qui compte de nombreuses plages de sable blanc, de criques secrètes et de spots de plongée, elle est également un territoire où l’on ne trouve pas moins de 19 parcs naturels protégés. Autant dire qu’ici la nature est reine! Et que de belles randonnées attendent les marcheurs du monde entier. Arpenter les sentiers de la région à pied est un moyen rêvé de découvrir des paysages superbes, coincés comme par enchantement entre plages et montagnes. De nombreux parcours de randonnée sont donc proposés sur le territoire.

Et, pas de panique, les randonneurs de tous les niveaux y trouveront leur compte. De la simple balade, aux plus longues marches sportives, voire aux treks les plus exigeants, tout est possible. Au Parc régional Salinas y Arenales de San Pedro, on passe volontiers la journée à longer la plage et à admirer la mer et les flamants roses. De longs treks sont également proposés avec des parcours de différents niveaux dans le Parc régional de Calblanque, un grand parc naturel couvert de belles plages préservées, de dunes et de bois. Et un vrai paradis pour oiseaux. Amis ornithologues, n’oubliez pas vos jumelles !

Et pour ceux qui veulent bénéficier d'une expérience hors du commun, une marche au cœur de Los Barrancos de Geba offre un parcours à travers des paysages très surprenants grâce à leur apparence désertique. Si, on peut y observer les sommets verdoyants des collines de la Sierra, le clou du spectacle est l'arrivée aux abords des Barrancos. Au creux d'un paysage lunaire prennent place des formations géologiques où les eaux fluviales et de pluie ont ruisselé. Elles ont donné place à des étendues d'eau à la couleur bleu turquoise et l'effet est tout simplement spectaculaire.

En dehors des activités nautiques et des nombreuse randonnées possibles, les adeptes de cyclotourisme et surtout de VTT trouvent aussi de beaux itinéraires à arpenter, dont la traversée du Parc régional de la Sierra Espuña et la route qui prend place à travers les terres le long de la Via Verde (compter environ 80 km). Il ne faut pas non plus passer à côté d’un événement majeur dans la région, celui du Camino de la Cruz. Il s’agit d’une compétition pendant laquelle les participants doivent parcourir 90 kilomètres sur des sentiers entre Murcie et Caravaca de la Cruz dans un temps maximum de 20 heures.

Enfin, pour les amateurs de la petite balle blanche, s’adonner à une bonne partie de golf (souvent sur des greens dans des cadres naturels somptueux) est aussi un incontournable de la Costa Cálida. Bref, la Costa Cálida est une destination de choix pour pratiquer un tourisme actif, vert et rural !

Plus d'informations

A lire aussi

Soleil et plage

Deux mers qui se partagent la même côte, la Mar Menor et la mer Méditerranée, et une grande diversité de plages...

Lire la suite

Gastronomie

Dans la région de Murcie, on cultive le vin depuis l’époque romaine. Avec ses sols variés...

Lire la suite

Camping

Murcie est connue comme le potager de l'Europe pour ses vergers fertiles situés...

Lire la suite

Plongée

Vous avez soif d’action et souhaitez faire du kitesurf, du paddle, de la plongée...

Lire la suite

Culture

Évadez-vous ! La région de Murcie vous invite à sillonner ses villes pour découvrir...

Lire la suite

Bien être

Les balnéaires de la Région de Murcie offrent au visiteur de modernes installations...

Lire la suite

Oenotourisme

Les caves qui allient la tradition et les nouvelles technologies de vinification...

Lire la suite

Assurance Covid

La région de Murcie propose une assurance voyage bien pratique en ces temps compliqués...

Lire la suite