La Costa Cálida, un séjour haut en saveurs !

Le 03 mai 2021

Partager sur
Cathédrale de Murcie. © Instituto de Turismo de la Región de Murcia

La région de Murcie offre une gastronomie riche et variée et d’excellents vins. La vallée, par laquelle passe le fleuve Segura dans la ville de Murcie et autour, se nomme Huerta de Murcie. Ce n'est pas par hasard que l’on appelle la région de Murcie « la Huerta d’Europe » (le verger de l’Europe) ! Peu importe l’endroit où l’on fera escale dans la région, on est certain d’y trouver une grande gastronomie, faite à base de bons produits frais.

Les viandes ont aussi une place de choix dans les menus avec le cochon, le lièvre ou encore l’agneau Segureño, une race du coin souvent utilisée dans la préparation des ragoûts et des plats à base de riz. Le tout est finement cuisiné et accompagné avec des tomates, des aubergines, des courgettes, des artichauts, des pois ou des choux fleurs. De délicieux légumes que l’on n’hésite pas à mélanger à des fruits comme le citron et l’orange. Eh oui, en Murcie, on met même du citron dans la soupe ! Un régal.

Evidemment, la Costa Cálida offre son lot de poissons et de fruits de mer. La dorade, le mulet ou les langoustes de la Mar Menor sont typiques de la région, alors que les autres poissons et crustacés sont allègrement pêchés au large de la côte. A l’heure de passer à table, on se régale donc de quelques plats emblématiques du coin, comme les crevettes à l’ail, les côtelettes d'agneau à l'ail cabañil, le lapin frit avec ses tomates, la ratatouille murcienne, la dorade de la Mar Menor, etc.

Puis, place au dessert ! Côté douceur, il faudra notamment goûter le paparajote, un délicieux beignet à la cannelle enveloppant une feuille de citronnier ou le pan de Calatrava, sorte de flan à la cannelle et au citron. Et au café, tentez le café Belmonte, avec son nuage, ou plus, de cognac ou le Bombón, moitié café et moitié lait concentré sucré.

Pour célébrer cette grande richesse, la ville de Murcie a été en 2020 et sera encore en 2021 la Capitale espagnole de la Gastronomie, un prix décerné par la Fédération espagnole de l’hôtellerie (FEHR) et par la Fédération espagnole des journalistes et écrivains du tourisme (FEPET).

Et, pour arroser tout ça, quoi de mieux qu’un bon verre de vin ? Cela tombe bien, on cultive le vin depuis l’époque romaine dans la région. Avec ses sols variés et un climat très doux, ce sont différentes gammes de vins rouges, blancs et rosés que l’on produit chaque année après les vendanges. Et pour les goûter, trois routes des vins sont au programme des épicuriens : la route des vins de Yecla, celle de Jumilla et celle de Bullas. Avec au menu, des vins bénéficiant d’une Denominación de Origen (DO), l'équivalent de nos appellations d'origine contrôlée (AOC). Au cours d’une balade dans la région, on a donc l’occasion de visiter des établissements vinicoles, de prendre part à des dégustations et à des cours d’œnologie. Pour connaître un peu mieux ce doux nectar qui accompagnera à merveille une découverte de la cuisine locale.

Un incontournable d’un voyage sur la Costa Cálida. Bon appétit !

Plus d'informations

A lire aussi

Soleil et plage

Deux mers qui se partagent la même côte, la Mar Menor et la mer Méditerranée, et une grande diversité de plages...

Lire la suite

Camping

Murcie est connue comme le potager de l'Europe pour ses vergers fertiles situés...

Lire la suite

Plongée

Vous avez soif d’action et souhaitez faire du kitesurf, du paddle, de la plongée...

Lire la suite

Nature

Vous aimez le naturel ? Car la région de Murcie est ainsi. Authentique. Claire comme l’eau...

Lire la suite

Culture

Évadez-vous ! La région de Murcie vous invite à sillonner ses villes pour découvrir...

Lire la suite

Bien être

Les balnéaires de la Région de Murcie offrent au visiteur de modernes installations...

Lire la suite

Oenotourisme

Les caves qui allient la tradition et les nouvelles technologies de vinification...

Lire la suite

Assurance Covid

La région de Murcie propose une assurance voyage bien pratique en ces temps compliqués...

Lire la suite