La Costa Cálida, culture et splendides cités historiques

Le 03 mai 2021

Partager sur
Théâtre Romain de Carthagène. © Instituto de Turismo de la Región de Murcia

Qu’on se le dise, visiter la région de Murcie et la Costa Cálida est aussi l’occasion d’une plongée dans la culture de ses villes. Murcie se trouve au sud-est de la péninsule, à seulement une trentaine de kilomètres des côtes méditerranéennes de la Costa Cálida. La capitale éponyme de la province est un incontournable de votre visite.

Et, à peine les valises posées dans la chambre que l’on entrevoit la longue histoire de la cité à travers les vestiges et les monuments qui ont traversé les époques. Quel régal de flâner dans le charmant dédale de rues piétonnes de la ville ou de s’arrêter sur quelques-unes des petites placettes du XIXe siècle ! Pour s’imprégner au mieux de cette cité historique, on se promènera d’abord dans sa vieille ville pittoresque, direction la place centrale, la fameuse plaza Santo Domingo. C’est là que l’on pourra admirer la sublime cathédrale de Santa María et sa très belle façade baroque.

En parlant de baroque, il faudra s’émerveiller devant les sculptures réalisées par Francisco Salzillo dans le musée qui lui est consacré. Il faudra aussi profiter du charme du monastère de Santa Clara la Real, qui abrite l’une des plus importantes collections d’art islamique de la région ou celui du Real Casino de Murcie, mélange subtil de tous les courants artistiques coexistant en Espagne, de la moitié du XIXe siècle au début du XXe siècle.

Enfin, pour se détendre dans un cadre verdoyant, il faudra faire une halte dans le jardin de Floridablanca, avant de rejoindre en soirée le quartier de la Merced. Pour une soirée festive et animée !

Puis, direction Lorca, petite perle murcienne de l’intérieur et enclave stratégique de la Reconquista. Ici, c’est le baroque espagnol que l’on découvrira dans toute sa splendeur, avec des maisons comme la Casa de los Guevara ou de los Morenos.

Ensuite, on rejoindra la côte pour se plonger dans les 3 000 ans d’histoire de la belle Carthagène. Entourée de promontoires défendus par des forts et nichée dans une baie profonde, la ville est dominée par le château de la Concepción perché sur une colline. Il ne faut pas manquer le parc à proximité, d’où l’on bénéficie d’une vue superbe sur l’un des trésors de Carthagène : le théâtre antique, construit entre 5 et 1 av. J.-C. Il faudra aussi aller admirer des chefs-d’œuvre comme le campus Muralla del Mar, la porte de l’arsenal ou encore l'église de Santo Domingo. Une vraie richesse culturelle qui vaut logiquement à la ville d’être candidate pour entrer au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Enfin, il y a l’atmosphère et l’histoire unique de Caravaca de la Cruz, considérée comme l'une des cinq villes saintes du monde. On y croise donc de nombreux pèlerins et voyageurs qui cherchent une destination hors des sentiers battus. Durant la Semaine sainte, la cité célèbre Los Caballos del Vino, une fête traditionnelle et unique au monde où l’on voit des chevaux richement harnachés monter sur les pentes du château au galop.

Plus d'informations

A lire aussi

Soleil et plage

Deux mers qui se partagent la même côte, la Mar Menor et la mer Méditerranée, et une grande diversité de plages...

Lire la suite

Gastronomie

Dans la région de Murcie, on cultive le vin depuis l’époque romaine. Avec ses sols variés...

Lire la suite

Camping

Murcie est connue comme le potager de l'Europe pour ses vergers fertiles situés...

Lire la suite

Plongée

Vous avez soif d’action et souhaitez faire du kitesurf, du paddle, de la plongée...

Lire la suite

Nature

Vous aimez le naturel ? Car la région de Murcie est ainsi. Authentique. Claire comme l’eau...

Lire la suite

Bien être

Les balnéaires de la Région de Murcie offrent au visiteur de modernes installations...

Lire la suite

Oenotourisme

Les caves qui allient la tradition et les nouvelles technologies de vinification...

Lire la suite

Assurance Covid

La région de Murcie propose une assurance voyage bien pratique en ces temps compliqués...

Lire la suite