Ça bouge (toujours) du côté de Lorient La Base ! Après une année 2015 marquée par l’inauguration du nouveau parcours de visite de la Cité de la Voile Eric Tabarly et l’accueil d’une étape de la prestigieuse Volvo Ocean Race, le quartier avance un nouveau pion sur l’échiquier événementiel : un espace culturel, cosmopolite et pluriel, ouvert à des expositions temporaires, à l’adresse d’un large public. Objectif : cultiver le croisement des publics et l’attractivité de Lorient La Base. Et offrir à la population locale l’occasion annuelle de (re)découvrir le lieu… sans avoir à (re)passer par la case départ !

Ce nouveau lieu, attenant à la Cité de la Voile et accessible par la billetterie centrale de Lorient La Base, c’est L’Annexe. Un clin d’œil à l’identité maritime de Lorient La Base. Mais aussi une promesse : celle d’une parenthèse, d’un retrait, d’un à-côté, en marge de la thématique de la course au large. L’Annexe explore d’autres horizons, permet de se projeter dans un univers fascinant. La preuve !

L’Annexe lève le voile sur sa première exposition temporaire. La première du genre à Lorient La Base puisqu’elle inaugure un rendez-vous sans filiation directe avec le monde de la mer. Elle défend l’idée d’un accès pour tous à la culture et aux sciences. De 6 à 77 ans, il n’est jamais assez tôt ni jamais trop tard pour ajouter des cordes à son arc de la connaissance.

Après le Vaisseau (Strasbourg) l’exposition trilingue (français, allemand et anglais) produite par Technorama, centre de sciences à Winterthur en Suisse, s’amarre à Lorient. Elle profite d’un espace muséographique de 450 m² organisé autour de la Cité de la Voile. Elle propose un concept ludique et scientifique pour éprouver et observer à la loupe les secrets d’une mécanique bien huilée : notre corps.

LE PARCOURS DE VISITE S’ORGANISE AUTOUR DE TROIS SEQUENCES ET DE 20 MODULES INTERACTIFS, SCIENTIFIQUES ET LUDIQUES.
L’approche pédagogique de cette exposition est conçue sous un angle ludique et expérimental, adéquat pour tout public dès 6 ans. La visite s’expérimente en trois grandes parties.

MON CORPS EN MESURE
MON CORPS EN MOUVEMENT
MON CORPS A DE L’ESPRIT


L’Annexe, attenante à la Cité de la Voile est accessible par la billetterie centrale de Lorient La Base.

Cette exposition a été scénographiée pour l’Annexe de la Cité de la Voile Éric Tabarly par l’Atelier Laurence Moreau.
Site : http://www.citevoile-tabarly.com