Cuba : ITINERAIRES

 Séjours courts

Une semaine à Cuba

Jour 1. Arrivée à La Havane
Jour 2. La Havane – Visite de la Habana Vieja.
Jour 3. Trinidad – Départ pour Trinidad. Découverte en fin d’après midi et dans la soirée de la ville coloniale la mieux conservée du pays.
Jour 4. Trinidad – Découverte de la vallée de los Ingenios (plage et montagne) et de son passé sucrier. Des balades à cheval peuvent être une bonne alternative à la voiture. Un tour à la Playa Ancón est vivement conseillé.
Jour 5. Cienfuegos – Journée d’excursion à la découverte du parc naturel de Montemar, aujourd’hui encore peu connu. Avec sa faune et sa flore uniques, il est inscrit à l’honorable liste des réserves de la biosphère de l’UNESCO. Puis visite de la ville en fin de journée.
Jour 6. La Havane – Retour sur La Havane. Profitez du peu de temps qu’il reste pour découvrir une partie de La Havane qui n’a pas été visitée au début du séjour.
Jour 7. départ

 Séjours longs

Deux semaines à Cuba

De La Havane, et après quelques jours passés dans l’Ouest au cœur de la vallée de Viñales de ses mogotes et champs de tabac, prenez la route vers l’est et Santiago de Cuba au cœur de l’Oriente cubano. Repiquez vers le sud, à Cienfuegos et Trinidad, ou prolongez sur l’autoroute centrale vers Santa Clara (mémorial du Che) et Camagüey. La côte Nord recèle également quelques beaux îlots (cayos) reliés à la terre ferme par les pedraplen (terre-plein routier). Les cayos Francès et Santa Maria, les mieux préservés, et Cayo Coco, le plus touristique, déploient leurs plages de sable blanc et leurs eaux turquoise à perte de vue.
Une fois lassé des cayos, continuez plus avant vers l’est. Avant d’atteindre Santiago de Cuba, un petit crochet par Bayamo vous conduira à proximité de la sierra Maestra et du pic Turquino, plus haut sommet du pays (1 972 m). De là, relier Santiago et sa ferveur musicale très caribéenne. Puis rejoignez Baracoa, insérée dans une magnifique région tropicale sur la pointe Sud-Est du pays. En remontant vers le nord, Holguín, la ville des parcs, vous tend les bras. Guardalavaca, grande station balnéaire, n’est alors pas loin. Toujours dans la même région, le très pittoresque port de Gibara accueille le festival internacional del ciné pobre durant la seconde quinzaine d’avril.
Une dernière étape à Camagüey, troisième ville du pays dotée d’un joli centre historique, fera parfaitement l’affaire avant de retrouver La Havane.
 

Un mois à Cuba

Un séjour long, outre les étapes indiquées ci-dessus, peut inclure un passage par l’Isla de la Juventud, qui abrite une belle réserve naturelle et de superbes sites de plongée du côté de Punta Francès. Dans la province de Matanzas, vous aurez également le temps de découvrir la péninsule de Zapata et son parc naturel de Montemar déclaré Réserve de la biosphère par l’UNESCO. Rejoignez ensuite les plages voisines de Playa Larga et Playa Girón lovées au cœur de la baie des cochons, célèbre pour la tentative de débarquement des forces anticastristes et idéales pour quelques plongées bouteille. Prenez également le temps d’explorer la sierra Maestra avec de superbes randonnées à la clé au sein du parc national du Turquino, à cheval entre les provinces de Granma et Santiago de Cuba.


Toutes les destinations dans le Monde
 
TOUTES LES BONNES ADRESSES : Cuba
 
 
 
Easyvoyage