Cuba : PRATIQUE
Argent
Monnaie
Double monnaie : les Cubains utilise le peso national et les étrangers le peso convertible ( CUC).
Depuis le 8 novembre 2004, le peso convertible (CUC) remplace le dollar américain. 1 $= 1,15 CUC, 1 CUC = 24 pesos cubains. Depuis 2006, un dollar vaut moins qu’un CUC.
Idées de budget
Budget : minimum 40 CUC/jour, moyen : 70 CUC/jour, gros budget 150 CUC/jour.
Repères
Capitale :
Superficie : 110 922 km², 14 provinces,
Chef d’Etat : Raúl Castro (depuis juillet 2006)
Population : 11 394 000 habitants
Croissance démographique : 0,03 % (2003)
Espérance de vie : 79 ans (femmes), 75 ans (hommes)
Composition : 51 % de métis, 37 % de Blancs, 11 % de Noirs, 1 % de Chinois
Taux d’alphabétisation : 96,8 %
Indice de développement humain (classement ONU) : 0,806 (52e rang)
Décalage horaire
Il y a 6 heures de décalage horaire entre
Formalités/Visa
Deux pièces seront indispensables à votre entrée sur le territoire cubain : un passeport en cours de validité et une carte de tourisme. Cette dernière est délivrée par les autorités consulaires cubaines à Paris. Prévoir 22 €. Il vous faudra leur présenter votre passeport et votre billet d’avion. Une attestation doit également certifier votre réservation des deux premières nuits dans un hôtel ou une casa particular. La carte de tourisme n’est valable qu’un mois avec une possibilité de prorogation de 30 jours sur place, sous réserve de l’autorisation des services cubains d’immigration et après paiement de 25 CUC (pesos convertibles). Concernant les séjours à vocation professionnels, l’obtention d’un visa spécifique auprès du consulat de Cuba demeure obligatoire (compter 81 €). A la fin de votre voyage, vous devrez vous acquitter d’une taxe de 25 CUC (pesos convertibles) à régler en liquide à l’aéroport. Pour prolonger votre séjour sur place après 30 jours, vous devez vous rendre à la Dirección de Inmigración y Extranjería de La Havane (Calle Factor, Final Talleres, quartier du Nuevo Vedado – ouvert de 8h30 à 12h30 le lundi, mardi, jeudi et vendredi).
Téléphone
De l’étranger vers Cuba : composer le 00 53 + indicatif de la ville + numéro de votre correspondant, sans le 0 initial s’il est indiqué.
De Cuba vers l’étranger : composer le 119 + indicatif du pays (33 pour la France) + numéro de votre correspondant sans le 0 initial.
Assurance et sécurité
Vous pouvez souscrire à une assurance qui, en cas de problème, vous assurera le remboursement des frais médicaux, de rapatriement, etc. Si vous possédez une carte bancaire internationale, n’oubliez pas que celle-ci comprend également une assurance. Vérifiez les différentes garanties proposées avant de partir et notez les numéros d’assistance ainsi que le numéro de votre carte.
Cuba contrairement à l’ensemble des pays latino-américains et à son grand voisin nord-américain demeure un pays extrêmement sûr. Inutile cependant de se voiler la face ou de faire preuve d’un angélisme idiot, on note en effet une recrudescence de la petite délinquance notamment des vols à l’arraché à
Un dernier point concernant les jinitero(a)s très actifs dans les plus grandes villes. Vous êtes le plus souvent leur unique moyen de gagner de l’argent puisqu’ils sont généralement au chômage. Leur objectif consiste à mettre la main sur le touriste crédule pour mieux le délester de ses pesos convertibles ou devises. Leurs stratégies sont bien rodées et leurs tentatives d’approche toujours amicales. Faites simplement preuve de bon sens et d’un minimum d’intuition pour détecter le vrai du faux. Tout est affaire d’équilibre. Pas parano, juste prudent.
Santé
Vaccins
Aucun vaccin particulier n’est requis si ce n’est la mise à jour des vaccins classiques (diphtérie, tétanos, poliomyélite). Si vous arrivez d’un pays (d’Afrique ou d’Amérique latine) où la fièvre jaune est présente, il peut vous être demandé un certificat médical international prouvant l’administration du vaccin contre la fièvre jaune dans les dix années précédentes. La vaccination contre l’hépatite A est recommandée en l’absence d’immunité antérieure (immunité d’autant plus fréquente que vous avez des antécédents de jaunisse, de séjour prolongé à l’étranger, ou êtes âgé de plus de 45 ans). En cas de doute, n’hésitez pas à rechercher la trace d’une infection passée par un test sanguin : positif vous évitez une vaccination inutile, négatif le vaccin est d’autant plus indispensable que vous êtes âgé ou porteur d’une maladie du foie, mais cette maladie peut être grave en dehors de ces circonstances. La vaccination contre l’hépatite B est indispensable chez les voyageurs amenés à résider ou à vivre au contact de la population locale.
Problème médical sur place
Le niveau de santé observé dans le pays constitue l’une des réussites du système mis en place depuis la Révolution. Les hôpitaux sont dans leur ensemble très propres.
Adresses utiles
Ambassade de France sur place
Rue 14, n°312 entre la 3e et la 5e avenue
Miramar tel 53 (7) 201 31 31
internet.la-havane-amba@diplomatie.fr
www.ambafrance-cu.org
Office du tourisme en France
280 boulevard Raspail, 75014 Paris
Tel : 01 45 38 90 10 – Fax : 01 45 38 99 30
ot.cuba@wanadoo.fr
www.cubatravel.cu

