Accueil > Destinations > Europe > Norvège > Gastronomie

Norvège : GASTRONOMIE

Les plats et produits typiques

La cuisine norvégienne est une cuisine du Nord, qui offre traditionnellement peu de variété, tout en étant assez lourde pour que l’apport calorifique soit suffisant en hiver. On consomme beaucoup de laitages, de bons fromages, ainsi que du poisson frais sur la côte. Le gibier constitue un apport non négligeable dans la cuisine traditionnelle.
La cuisine norvégienne est surtout connue par le saumon, l’un des meilleurs du monde. En Norvège le saumon continue à se servir fumé (roklaks), ou mariné (gravlaks). Sa couleur indique s’il est maigre ou gras. Les Norvégiens l’aiment plutôt rouge, donc gras, justifiant ainsi le traditionnel petit verre d’aquavit glacé qui l’accompagne pour la digestion.
Le lutefisk est une spécialité que l’on servait surtout à Noël. Poisson séché puis réhydraté dans de l’ammoniaque, il a un aspect gélatineux, bonne excuse encore, pour prendre un petit verre d’aquavit. On le déguste mélangé à de la purée de petits pois, de bacon et de pommes de terre. Le boknafisk, une spécialité du nord du pays, est un poisson à demi séché au goût corsé, servi avec des pommes de terre en robe des champs et du lard, le tout arrosé de lard fondu.
Une autre spécialité des Lofoten, le fiskemolje, est un mélange de foie de morue et d’œufs de poisson. Il existe aussi plusieurs sortes de harengs marinés, dont le sursild aux oignons crus.
Les fiskeboller sont des quenelles de poisson à la sauce béchamel.
Le cheptel étant surtout constitué de vaches laitières, leur viande n’est pas très tendre. On la prépare, en général, en ragoût ou hachée. Les kjottboller, le plat national, sont des boulettes de bœuf en sauce.
Le mouton se prépare dans une sorte de choucroute au cumin, appelée fårikål. Une spécialité des fjords est le smalahoved, tête de mouton cuite et servie entière.
Plus facile à appréhender, le pinnekjott consiste en de petites côtes d’agneau séchées et fumées. Le fenalår est une cuisse de mouton salée et séchée. Coupé en fines lamelles, servi avec du pain azyme, des œufs brouillés à la ciboulette et accompagné d’une bière Mack, c’est un délice.
La viande de renne se déguste en boulettes, en finnebiff, en minces tranches arrosées de sauce d’airelles, ou en pinnekjott, séchée et fumée. La confiture d’airelles, tyttebær, est peu sucrée et son goût acidulé se marie très bien avec le gibier, un peu à la manière des chutneys accompagnant les currys et autres plats de viande.
Les tilslorte bondepiker, ou « bergères voilées », sont des pommes cuites en couches alternées, recouvertes de crème Chantilly et de chapelure.
Les skillingsboller sont des brioches à la cannelle que l’on trouve surtout à Bergen.
Le fromasj n’est pas un fromage, mais un soufflé aux fruits.
Le trollkrem, la crème des trolls est composée de blancs d’œufs battus en neige avec des airelles et du sucre.
Le bbotkake est un grand gâteau de fête de plusieurs étages à la crème Chantilly, fourré de fruits et de compotes.


Toutes les destinations dans le Monde
 
TOUTES LES BONNES ADRESSES : Norvège
 
 
 
Easyvoyage