Accueil > Destinations > Afrique > Maroc > Gastronomie

Maroc : GASTRONOMIE

 

Les repas

La plupart des repas marocains étant extrêmement copieux, mieux vaut commencer doucement, sans trop succomber aux succulentes pâtisseries servies en entrée. Il est en effet très impoli, même au restaurant, de ne pas finir son assiette. Le repas marocain est une fête et un spectacle. Lors des grands repas, d’innombrables plats se succèdent, accompagnés de parfums et de couleurs.
 

Les plats et produits typiques

La harira. Cette soupe de pois chiches ou de lentilles est traditionnellement servie pendant le Ramadan, accompagnée de confiseries et de dattes. Mais c’est un plat dont raffolent les Marrakchis en toute saison.
Les abats. Foie de veau, pieds de veau, tripes et tête de mouton. Très prisés des Marocains qui les consomment sous la forme de brochettes.
Le tajine. Incontournable lorsqu’on effectue un séjour, même bref, à Marrakech ! Le terme désigne à la fois le mets et le plat rond aux bords relevés et coiffé d’un couvercle conique en terre cuite. Un bon tajine, ou ragoût (de mouton, d’agneau, de poulet, de poisson…), doit mijoter plusieurs heures dans son jus de cuisson, assaisonné de quelques épices (gingembre, curcuma, cumin…).
La tanjia. C’est à la fois le nom d’un pot en terre pansu et celui d’un mets délicieux, à base de mouton et d’épices, qui mijote à l’étouffée toute une nuit dans des cendres chaudes.
La pastilla. Les pastillas sont des feuilletés farcis, sucrés ou salés. On vous proposera souvent de la pastilla au poulet, qui peut également être délicieuse. Si vous préférez les plats sucrés, demandez une pastilla au lait et aux amandes.
Le couscous. Impossible de venir au Maroc sans manger au moins une fois un couscous maison ! Sachez faire la distinction entre les différentes préparations : le couscous aux pois chiches et au poulet entier est le plat le plus familial, le couscous aux légumes est le pilier de la cuisine marocaine, le couscous aux raisins secs et aux oignons est le plus fin, la dchicha en couscous belboula est un plat d’hiver à base de semoule d’orge. Le couscous maasal, enfin, est le plat de réception par excellence.
Les poissons. Ils sont à l’honneur à Marrakech.
Brochettes. A l’entrée d’un souk, sur une place, au bord d’une route, on cuit sous vos yeux de délicieuses brochettes : un régal, économique et rapide.
Méchoui. Agneau rôti à la broche ou au four.
Les pâtisseries. Les Marocains en sont particulièrement friands. Elles se présentent sous la forme de la corne de gazelle, servie avec le thé à la menthe, du m’hanncha, petit serpentin de miel, de la chebakia, ruban de pâte frite recouverte de miel, de la feqqas, grand rouleau de pâte d’amandes, ou encore du roz bil habib, traditionnel gâteau de riz aux raisins…
 

Les boissons

Thé à la menthe. Il désaltère, réchauffe, requinque, se boit le matin, après les repas, à n’importe quelle heure. Un plaisir qui ne se refuse jamais, le thé à la menthe fait partie de la culture marocaine.
Les jus de fruits frais. Ils étancheront votre soif à n’importe quelle heure de la journée.
Bien que la consommation d’alcool soit prohibée par le Coran, le Maroc produit les meilleurs vins du Maghreb. Méritent d’être cités le gris de Guerrouane, le boulaouane et l’oustalet, le cabernet président, et les excellents petits rosés qui font l’ordinaire de bien des restaurants, mais aussi le thaleb, le père Antoine, le Bonassia ou le cardinal Amazir, dans la catégorie des vins rouges, ou le chaud-soleil et le valpierre dans les blancs.

 


Toutes les destinations dans le Monde
 
TOUTES LES BONNES ADRESSES : Maroc
 
 
 
 
Easyvoyage