SAINT CROIX ISLAND INTERNATIONAL HISTORIC SITE
Île dans l'Etat du Maine, déclarée lieu historique international, proposant une visite du centre d'interprétation au sein du parc
Cette île située dans l'Etat du Maine à l'embouchure du fleuve Sainte-Croix, qui fait office de frontière avec le Canada voisin, fait partie de l'histoire acadienne ; elle serait tout bonnement le premier territoire colonisé par les Français en Amérique du Nord, et par là même le lieu de naissance de l'Acadie. Pierre Duga, sieur de Mons, agissant sous l'autorité du roi de France, prend possession de ce bout de terre en 1604. Samuel de Champlain fait partie de l'expédition. Mais l'hiver est rude, une partie de l'équipée meurt à cause d'une épidémie de scorbut. Les Français décident de lever le camp pour aller fonder Port Royal (en actuelle Nouvelle-Ecosse) en 1605, avant de s'aventurer plus loin sur le fleuve Saint-Laurent pour aller fonder la ville de Québec (1608).
Après leur départ de l'île Sainte-Croix, le micmac Membertou s'y installe en 1607. Six années plus tard, en 1613, le capitaine britannique Samuel Argall, venu de Virginie, s'attaque aux colonies acadiennes – notamment Port Royal –, expulse les derniers Français de la côte et rase les dernières maisons de Sainte-Croix. La frontière séparant les Etats-Unis du Canada sera déterminée entre 1783 et 1797. Compte tenu de son importance pour les Acadiens et pour les Américains, l'île sera déclarée lieu historique international en 1984.
L'île en elle-même n'est malheureusement pas accessible, il faudra se contenter, pour s'immerger dans son histoire, de visiter le centre d'interprétation au sein du parc.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SAINT CROIX ISLAND INTERNATIONAL HISTORIC SITE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.