GROTTE DE LA LLUERA
Depuis Las Caldas, il faut dans un premier temps rallier l'église San Juan de Priorio. De là, une agréable petite marche (30 minutes) vous mène au bord de la rivière, vers les abris sous roche.
La grotte de la Lluera fut découverte dans les années 1970. Elle fut habitée voici 18 ou 19 000 ans et jusqu'à il y a 10 500 ans d'après les datations effectuées sur les couches sédimentaires.
A l'entrée de la grotte, sur la gauche, notez la grande gravure de cheval. A l'intérieur de la grotte, en forme de fer à cheval, les gravures sont plus difficilement identifiables pour un œil non averti, car la plupart sont entremêlées et tracées les unes sur les autres au cours de différentes époques : les cornes de certains cerfs servent par exemple à faire le ventre de bisons. Selon l'orientation de la lumière, on devinera néanmoins sur le plus grand panneau des biches, des bisons et des chevaux. Un groupe de 4 bisons apparaît plus clairement sur la paroi de gauche et présente un bel effet de perspective.
Notez que les gravures s'arrêtent très précisément à l'endroit maximal où porte la lumière et la grotte ne comporte aucune gravure ni dessin dans sa partie la plus sombre.
Dans la Lluera 2, une seconde grotte plus petite, un peu en amont sur le fleuve, on pourra observer des signes géométriques dont une trentaine de triangles et, au centre, une biche.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GROTTE DE LA LLUERA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.